Partenariat exclusif entre le Utah Jazz et l'Idaho Stampede

Mardi dernier, le Utah Jazz et l'Idaho Stampede (NBA D-League) ont officialisé leur partenariat. Ce partenariat signifie donc que le Jazz sera la seule équipe de la NBA liée au Stampede.

Ce type de partenariat, aussi désigné comme "affiliation hybride", est le neuvième à voir le jour en NBA D-League. Il permettra au Jazz de gérer tous les aspects de la partie basketball de l'équipe d'Idaho, tandis que le groupe de propriétaire mené par Bill Ilett sera chargé de s'occuper de toute la partie business et des autres domaines ne touchant pas au basketball.

"Ce partenariat avec l'Idaho Stampede est une grande avancée pour la croissance et l'expansion de la partie basketball du Jazz et nous offre l'opportunité d'aller encore plus loin dans le développement de nos jeunes joueurs." affirmait Randy Rigby, président de la franchise.

 

"Tout comme le Jazz, le Stampede est une franchise bien organisée avec un passé victorieux. La proximité de Boise (ndlr : ville où est situé l'Idaho Stampede) avec Salt Lake City et le grand nombre de fans du Jazz présents dans la région sont des facteurs parfaits pour la réussite de notre association."

Le fait que le Jazz puisse gérer la totalité de la partie basketball d'Idaho est le point clé, et les bénéfices qu'Utah pourra en tirer sont évidents. Le Jazz pourra décider de mettre en place les mêmes principes et systèmes de jeu que ceux de leur nouveau coach Quin Snyder, et pourra contrôler comment les joueurs seront utilisés lorsqu'ils seront envoyés en D-League. Cette formule a déjà prouvé son succès, et le meilleur exemple est bien sûr celui des Houston Rockets qui ont réussi à implanter chez les Rio Grande Valley Vipers un style de jeu encore plus extrême que celui des hommes de Kevin McHale, c'est à dire basé seulement sur les tirs à trois points et le jeu rapide. De plus, ce partenariat pourrait aussi être un moyen simple pour Utah de dénicher de futurs coachs ou dirigeants.

Avec ce partenariat exclusif, les Fort Wayne Mad Ants sont maintenant la seule équipe de NBA D-League à être affilié à plusieurs franchises (Charlotte, Detroit, Indiana, Milwaukee & Orlando).