Otto Porter est prêt à assumer ses nouvelles responsabilités
En raison du départ de Paul Pierce pour Los Angeles, Otto Porter sera probablement amené à jouer ailier fort lors de certaines phases de small ball. Heureusement pour les Wizards, le jeune joueur de 22 ans est prêt à dépanner son équipe au poste 4.
La saison dernière les Wizards ont majoritairement joué avec un secteur intérieur composé de Marcin Gortat et de Nene durant la saison régulière. Puis viennent les playoffs, et Randy Wittman prend la décision de jouer small ball en mettant Paul Pierce au poste 4 durant de longues minutes. Cette stratégie a porté ses fruits puisque les Wizards ont balayé les Raptors au premier tour des playoffs mais ont finalement été éliminés 4-2 par les Hawks d'Atlanta au tour suivant.
Paul Pierce est désormais un Clipper mais Otto Porter a montré qu'il était de taille pour remplacer The Truth au poste 4. Durant les playoffs, Otto Porter affichait en moyenne 10 points à 37,5% à 3 points et 8 rebonds en 33,1 minutes.
Porter est prêt à assumer le même rôle que tenait Paul Pierce la saison passée comme il le déclare sur SiriusXM NBA Radio :
Bien sûr que je suis prêt à jouer ailier fort, c'est ce qui est en train de se passer en NBA actuellement, les équipes jouent avec des cinq plus petits.
Donc être capable d’écarter le jeu avec un poste 4 sera la clé et c’est certainement quelque chose que notre staff va faire. Il est certain que je serai à l'aise avec cela.
Cette stratégie sera probablement l'une des clés de la prochaine saison des Wizards. Il est très probable que les Wizards commencent la saison avec une raquette Gortat - Nene mais le small ball sera certainement plus récurrent que les années passées du côté de Washington avec notamment Porter et Jared Dudley qui peuvent jouer ailier fort. Les Wizards étudieraient également la piste Martell Wesbter pour l'attribution de ce rôle.
Même si le 3ème choix de la draft 2013 semble être la meilleure option des Wizards pour remplacer Pierce au poste 4 lors des phases de small ball, Randy Wittman aura tout de même l'opportunité d'explorer toutes les alternatives possibles durant le training camp de la franchise.