Oscar Robertson : ''Carmelo Anthony doit partir''
Oscar Robertson fait partie des rares légendes à approuver le choix des Big Three de All-Stars, et il récidive avec le cas Carmelo Anthony.
Oscar Robertson est une légende de la NBA, mais c'est aussi un homme qui aime les nouvelles générations de joueurs et la constitution de grosses équipes pour le titre. Lorsque LeBron James, qu'il considère comme meilleur que Michael Jordan, a rejoint Miami, Robertson était un des rares hommes de prestige à féliciter cette décision, contrairement à Jordan himself, Charles Barkley ou encore Larry Bird.
Cette fois, c'est le cas de Carmelo Anthony qui l'intéresse, et selon l'ancien meneur, Melo doit rapidement quitter Big Apple pour Houston, comme le rapporte ESPN :
"Si j'étais lui, je partirais dès maintenant. Peu importe où il a joué, Denver ou New York, son équipe faisait n'importe quoi avec le ballon, et elle lui donnait la balle uniquement pour prendre un tir. Quand il shootait, on disait qu'il shootait trop, et inversement quand il ne prenait pas de tirs, on disait qu'il ne tirait pas assez. Il sera toujours critiqué s'il reste à New York, parce que les Knicks ne savent pas jouer."
"S'il va à Houston, les Rockets gagneront tout. Regardez LeBron James ou Kevin Durant : ils sont très forts, mais ne sont pas meilleurs shooteurs que Carmelo Anthony. C'est un joueur intelligent, qui sait jouer sur les extérieurs et qui peut jouer près du panier. Ce qui m'énerve, c'est que tout le monde dit que si les choses se passent mal, c'est de sa faute. Face à toutes ces critiques, je ne resterais pas si j'étais lui."
Mais l'autre problème, c'est la destination. Même si dans les couloirs du Toyota Center on murmure que les Rockets sont prêts à lâcher Jeremy Lin et Omer Asik pour proposer un joli contrat à Melo, il faudra aussi que l'ancien Nugget puisse accepter de ne devenir qu'un simple membre d'un Big Three avec de grosses personnalités comme Dwight Howard et James Harden. Ensuite, il y aura le cas de Chandler Parsons à régler, et rien ne dit que l'entente sera bonne, tant l'ego est présent à Houston.
De plus, on ne sait pas comment va gérer Kevin McHale une élimination au premier tour si les Rockets continuent de se faire dominer de la sorte par Portland. McHale sera-t-il encore là et s'il part, quel coach pour le remplacer et convaincre Melo de venir ?
Les joueurs d'aujourd'hui font rarement ce que les anciens disent sur leurs carrières. Mais il est évident que les Rockets sont les favoris pour faire venir Melo cet été, même si ce dernier a annoncé qu'il allait rencontrer toutes les franchises susceptibles de lui proposer un projet concret, et un titre au bout.