Orlando va (enfin) retirer le maillot de Shaquille O'Neal
A l'occasion des 35 ans de la franchise, Orlando a annoncé le retrait du numéro 32 de Shaquille O'Neal. Une première chez le Magic !
Malgré ses 35 ans d'existence, le Magic n'avait encore jamais retiré le maillot de l'une de ses légendes. Une aberration qui sera corrigée dans quelques semaines. A l'occasion de son anniversaire, la franchise a annoncé une cérémonie spéciale le 13 février prochain au cours de laquelle le numéro 32 de Shaquille O'Neal montera au plafond du Kia Center. Une juste récompense pour celui qui a mis Orlando sur la carte de la NBA. Drafté à la première place en 1992, le géant de Louisiana State University a immédiatement eu un impact sur les résultats du Magic qui sont passés de 21 victoires à 41 en seulement une saison. Elu Rookie de l'Année à la quasi unanimité, Shaq compile alors 23.4 points, 13.9 rebonds et 3.5 blocks pour ses premiers pas dans la Ligue.
Sélectionné pour le All Star Game sur chacune de ses quatre saisons passées en Floride, le pivot doit attendre l'arrivée de Penny Hardaway en 1993 pour passer un cap collectivement. Le duo incarne l'avenir de la ligue avec comme point d'orgue une Finale NBA en 1995 contre les Rockets. Une marche trop haute pour les jeunes floridiens, dépassés par l'expérience d'Hakeem Olajuwon. O'Neal n'aura pas d'autres occasions de gagner une bague avec Orlando. Pendant l'été 1996, il signe aux Lakers. Son divorce avec le Magic fait couler beaucoup d'encre et c'est sans doute la raison qui a retardé le retrait de son maillot. L'injustice réparée, Shaquille O'Neal devient le troisième joueur de l'Histoire à avoir son numéro rétiré dans trois franchises différentes après Los Angeles en 2013 et Miami en 2016. Il rejoint dans ce cercle Wilt Chamberlain et Pete Maravich.