Orlando cherche à vendre son backcourt
Avec 27 défaites sur les 31 derniers matchs, le Magic n'a plus grand chose à espérer de cette saison. L'heure d'une énième reconstruction a sonné...
Le président des opérations basket du Magic, Jeff Weltman, a décidé de donner un nouveau départ à la franchise. Largué depuis plusieurs semaines dans le jeu, Orlando devrait se montrer très actif avant la trade deadline de février. Il y a quelques jours, l'insider Adrian Wojnarowski annonçait qu'Evan Fournier était courtisé par plusieurs équipes. Des propos confirmés par le journaliste Marc Stein qui place également le Français sur la liste des joueurs disponibles sur le marché. Les prétendants aux playoffs en mal de shooteurs sont nombreux et à ce titre le profil de Fournier est attrayant. L'arrière tricolore mitraille cette saison à 39% longue distance pour 17.6 points de moyenne et un PER (calcul de l’efficacité) record en carrière de 15.3. En contrepartie, le Magic peut obtenir des assets intéressants en vue d’une reconstruction. Dans l’autre cas, les Floridiens pourraient récupérer un gros contrat expirant, puisque Fournier dispose encore de deux ans de contrat à 17 millions annuels et une team option pour 2020-2021.
Drafté en 10ème position en 2014, Elfrid Payton est lui aussi sur le trading block. Le meneur n’a jamais vraiment convaincu dans le rôle de meneur titulaire. En dépit de statistiques individuelles plutôt correctes depuis son arrivée en NBA (11.1 points, 4.2 rebonds et 6.5 passes), c’est plus sa capacité à rendre les autres meilleurs et à gérer un collectif qui posent question. Aux antipodes des meneurs modernes, Payton n’a pas l’adresse suffisante pour étirer le jeu avec seulement 30,6% derrière l’arc en carrière. Par ailleurs, il sera agent libre restreint cet été ce qui peut être un frein à sa valeur réelle sur le marché.
Enfin, éternel espoir depuis son arrivée en Floride en 2015, Mario Hezonja ne serait plus en odeur de sainteté à Orlando. Drafté très haut en cinquième position, le Croate ne rentre plus visiblement dans les plans d’avenir du Magic. L’ailier réalise sa meilleure saison au scoring (6.8 points à 46,2% aux tirs) mais alimente constamment les rumeurs de trade. Hezonja pourrait être ajouté dans un package pour équilibrer la balance. Un changement d’air est vraiment souhaitable au Croate qui mérite une seconde chance dans une franchise plus ambitieuse.