On connaît le coach de la future G-League de Jalen Green
Alors que l’identité des principaux joueurs qui la composeront est connue à l’heure actuelle, la G-League de Jalen Green tient désormais son coach.
Les jeunes frondeurs de la NCAA ont désormais un coach ! Pour rappel, les stars lycéennes annoncés parmi les plus grands talents de leur génération Jalen Green, Isaiah Todd et Daishen Nix ont tous les trois choisis de se tourner vers la G-League. En échange d’un chèque de plusieurs centaines de milliers de dollars, ils disent non à la NCAA et sa règle de non-rémunération des athlètes étudiants stricte, bien qu’en cours de modification. Tous réunis dans une équipe de G-League située en Californie, ils profiteront d’infrastructures à la pointe de la technologie, et affronterons plusieurs équipes de ce championnat sans pour autant que leurs résultats soient comptabilisés comme prenant part au championnat de la ligue de développement.
Depuis, ces trois américains ont été rejoints par Kai Sotto, pivot philippin de 2m20, premier joueur international à rejoindre l’équipe. Ce soir, la constitution de l’équipe s’est encore accélérée avec la nomination de Brian Shaw. L’heureux élu passe sur la ligne Sam Mitchell ou encore David Fizdale, anciens coachs NBA qui avaient été cités comme favori au poste.
Ce choix est surprenant. D’abord connu en tant que joueur, Brian Shaw a beaucoup voyagé durant sa carrière NBA de Boston à Los Angeles en passant par Philadelphie ou encore Portland. En tant que coach, il n’a que peu impressionné également. Après des années à figurer dans le coaching staff des Lakers principalement, il n’a connu le rôle de coach principal que lors de deux petites saisons à Denver entre 2013 et 2015. Vite limogé, son bilan de 56 victoires et 85 défaites n’a pas vraiment convaincu.
Autrement dit, ce choix a tout pour nous inquiéter dans le futur développement des quelques pépites qu’il aura à sa charge. La G-League choisit là un coach de joueurs, pas vraiment réputé pour son expertise tactique. Originaire de Californie, il aura sans doute le discours que ces jeunes veulent entendre. Qu’ils sont beaux, talentueux, riches et sur le point de bouleverser la NBA. Pour leur rentrer dedans et les faire progresser, rien n’est moins sûr en revanche.