''On commence à comprendre'' : Monty Williams et les Pistons tentent de garder leur calme
Detroit vient de subir un 20ème revers consécutif. Une spirale plus que négative qui ne semble pas inquiéter le coach des Pistons.
Plus une série perdure dans le temps, plus elle aurait de chances de s'arrêter. Mais visiblement, les Pistons cherchent à défier la logique. Le 28 octobre dernier, la troupe de Monty Williams enchaîne une deuxième victoire consécutive et affiche alors un bilan positif avec deux succès pour une défaite. Mais depuis, les Pistons ont joué vingt matchs et... ils les ont tous perdus, le dernier en date, cette nuit face à Indiana.
Avec un bilan catastrophique (2-21) et le bonnet d'âne de la NBA, les promesses de l'intersaison n'ont pas fait long feu du côté de Motor City. Cette nuit, les Pistons sont d'ailleurs devenus la 9e équipe de l'histoire à enchaîner vingt défaites à la suite. Malgré ce triste record, Monty Williams souligne du positif dans le jeu récent de ses protégés :
On commence à comprendre que nous pouvons marquer des points lorsque nous occupons correctement le terrain. J'apprends à connaître ces gars-là. Il y a des choses encourageantes.
Monty Williams garde son calme dans la tempête, probablement pour ne pas accabler ses joueurs. Mais les matchs se suivent et se ressemblent pour cette équipe qui continue de creuser. Pourtant, le roster ne manque pas de jeunes joueurs talentueux sur le papier avec Cade Cunningham, Jalen Duren, Ausar Thompson, Jaden Ivey ou encore Isaiah Stewart.
Quoi qu'il en soit, ce young core va devoir se réveiller lors des prochaines rencontres s'il veut éviter de rentrer dans les livres d'histoires. Le record de défaites consécutives en NBA est de 26 matchs sans victoires. Une "performance" établie par les Cavs en 2010-11 et les Sixers en 2013-14. Les Pistons s'en rapprochent dangereusement et le calendrier qui arrive n'est pas en leur faveur. Lors des six prochains matchs, ils vont accueillir les Sixers et le Jazz, mais aussi se déplacer à Philadelphie, à Milwaukee, à Atlanta et à Brooklyn. Si la série se poursuit, le 24 décembre prochain, Detroit effacera des tablettes les Cavs et les Sixers pour s'offrir un record peu enviable juste avant noël.