5/5 : ''Oklahoma / San Antonio match 6, Mortal Kombat''

Notre 5/5 s'arrête cette semaine sur la série opposant le Thunder aux Spurs. Bilans, perspectives finales, la rédaction d' ISB vous décrypte tout ce que vous devez savoir sur cette opposition

Mathieu (un internaute) - Fait. OKC a du talent. Durant fait une saison incroyable. Toutefois, Ibaka n'a pas encore retrouvé la plénitude de sa forme. Cette série est épique mais au final, sauf retournement improbable, les Spurs iront en finale.

 

 

Manu - Fait. Cela été dit 1000 fois mais la vérité reste la même : OKC n'a jamais su retrouver un sixième homme du niveau de James Harden. Quand on compare cette série à celle de 2012, on voit que Harden avait su compléter voire compenser Durant et Westbrook. Le Thunder actuel est souvent brillant mais paraît très limité quand son banc doit prendre le relais. L'énergie de Reggie Jackson ne suffit pas. Par ailleurs, Serge Ibaka n'est pas dans le meilleur état physique pour sortir une grosse performance offensive.

 

 

Jay - Fiction. Le talent n'est pas ce qui manque à OKC surtout quand deux joueurs de l'équipe marquent les deux tiers des points de l'équipe. Les Spurs sont plus fort collectivement, c'est tout.

 

Sunkidd - Fait. Le soucis du Thunder se trouve à l'intérieur. Ibaka est blessé, Perkins est mauvais, Adams est prometteur mais rookie et Collison est la seconde mascotte de l'équipe. La franchise aurait du prendre Marcin Gortat à l'intersaison quand les Suns leur ont proposé. Certes, le polonais n'aurait pas révolutionné le secteur intérieur de l'équipe mais sa présence aurait stabilisé la raquette d' OKC. Au Thunder, il n'existe pas d'alternance intérieur / extérieur dans le jeu.

 

Mathieu (un internaute) - Fiction. Westbrook est un excellent lieutenant pour Durant tout du moins lorsqu'il ne cherche pas à tirer la couverture à lui. Il est explosif, athlétique mais il ne veut pas seulement rester dans l'ombre de KD. Ce qui lui a joué, lui joue et lui jouera des tours.

 

Manu - Fait. On ne peut pas aligner 40 points, dix passes, cinq rebonds et cinq interceptions sur un match de Finales de Conférence par hasard. Westbrook a le talent, l'athlétisme et une gniaque que peu de joueurs ont au sein de la ligue. On peut lui reprocher son inconstance et sa façon de désarticuler le jeu à son avantage, il n'empêche qu'il est indispensable à son équipe pour aller jusqu'au titre.

 

Jay - Fait. Oui Westbrook arrose, oui il conteste le leadership de KD mais RW0 est une superstar, capable de nous sortir un 40/10/5/5 ! Certes moins constant que son homologue mais Westbrook fait quand même parti des grands.

 

Sunkidd - Fiction. Westbrook deviendra une super star  quand son équipe gagnera un titre. Les exemples dans ce domaine sont légions en ce qui concerne le changement de statut entre All Star et Super Star. Le plus fameux exemple reste Scottie Pippen, mais on pourrait aussi citer James Worthy, Kevin Mac Hale, Chris Bosh mais également Tony Parker...

 

Mathieu (un internaute) - Fait. Durant a dominé la saison régulière. C'est indéniable. Mais depuis le début des Playoffs, force est de constater qu'il est plus en difficulté mais il ne faut pas dénigrer ses performances.

 

Manu - Fait. Durant n'est pas le MVP des play-offs, car LeBron James a été un dominateur incontestable depuis un mois et demi là où KD s'est rarement montré au-dessus de la masse. Statistiquement, c'est toujours impressionnant, mais il lui manque parfois une certaine aggressivité, et la stature d'un leader, qui au-delà de scorer facilite le boulot de ses coéquipiers. Surtout, il n'arrive pas à trouver son rythme face aux Spurs, et n'a pas encore montré autant d'intensité que son lieutenant Westbrook. Trop discret pour un MVP.

 

Jay - Fait. Pour le moment, le MVP des Playoffs est LeBron James et ce n'est pas contestable. Westbrook a été meilleur que KD sur beaucoup de matchs. Sans sa blessure, Durant n'aurait peut etre pas été MVP de la saison.

 

Sunkidd - Fait. Kevin Durant joue à niveau de jeu incroyable mais LeBron James est merveilleux des deux côtés du terrain depuis le début des playoffs. Pire, James gagne la bataille morale que lui propose Lance Stephenson. Si en plus il s'arrête de frimer comme Cristiano Ronaldo, James pourrait changer de dimension. Durant lui a tout (maturité, intelligence, modestie) mais sportivement le natif de DC n'a pas encore réalisé un match référence en post-season.

 

Mathieu (un internaute) - Fait et fiction. On retrouve enfin le Danny Green qui nous avait enthousiasmé lors des Finals l'an dernier. Pourvu que ça dure...Néanmoins, ce n'est pas la seule clé de la série. Le Game 5 a montré que le banc (pas seulement Green) des Spurs et la défense de fer de Pop' sont les vraies clés des 2 prochains games.

 

Manu - Fiction. Danny Green est juste un exemple qui montre que lorsque les seconds couteaux des Spurs sont efficaces, l'équipe est presque imbattable. En plus de Green, le banc a inscrit huit trois points lors du match 5, suffisant pour creuser un large écart avec le Thunder. Ginobili, Parker, et Duncan font toujours faire leur boulot, c'est aux autres de s'affirmer. Mais, pour moi, la clé se trouve aux lancers-francs : Les Spurs ont perdu quand ils se sont focalisés sur un jeu extérieur sans trop chercher à provoquer de fautes, alors qu' OKC a joué à fond sur son athlétisme pour tenter un maximum de tirs bonus.

 

Jay - Fiction. On l'a vu l'année dernière, Green a fait mal au Heat et notamment à 3pts. Mais cette année la présence de Belinelli et d' un Ginobili retrouvé, limite la dépendance des Spurs à Green.

 

Sunkidd - Fait. En mettant dedans, Danny Green donne de l'espace aux autres. Aussi, son adresse est un élément fondamental pour les Spurs. C'est cette donnée qui permet à ses coéquipiers d'être plus libres.

Mathieu (un interanute) - Fiction. La Chesapeake Energy Arena est à l'image de l'AT&T Center : une forteresse très fermement défendue...

 

Manu - Fait et Fiction. S'il est difficile d'imaginer San Antonio ne pas gagner la série, il n'est pas sûr que cela soit possible dès le Game 6. Pas parce que le Thunder est invaincu à domicile contre les Spurs, mais du fait qu' OKC ait encore de la marge : Durant n'a pas encore sorti son gros match, celui où il domine tout le monde offensivement et que même les Spurs ne peuvent arrêter son festival. KD et Westbrook joueront peut-être 48 minutes s'il le faut mais ils ne lâcheront pas. L'adresse en début de match sera sans doute déterminante dans le rythme que va prendre la rencontre.

 

Jay - Fiction. Le Thunder va tout donner sur ce match et pousser les Spurs à un game 7. Mais attention, Jackson, Ibala & co. devront repondre présents pour supléer le duo KD-Westbrook. Sinon ...

 

Sunkidd - Fait. Difficile à dire .... disons que les Spurs ne vont pas perdre éternellement à OKC. Alors, juste pour cela une piecette sur les éperons. En tout cas, cette confrontation c'est une sorte de remake du jeu Mortal Kombat. Ainsi, dès qu'un nouveau match jeu de la série est terminé publié, les fans spéculent au sujet de quelle fin sera la bonne.

 

.......

 

Nous dédions cette semaine notre rubrique à l'épopée de l'équipe de Limoges en championnat de France de Pro A. Comme quoi, les grandes équipes ne meurent jamais En attendant, et sans transitions, nous vous disons à bientôt pour un nouveau 5/5 spécial NBA Finals.