Oklahoma City Thunder 2023-2024 : La bande à Sam Presti plus ambitieuse que jamais

Les planètes s'alignent enfin pour OKC : SGA est à son top niveau, Chet Holmgren à l'air complètement remis de sa blessure, Giddey est un des plus gros potentiel de la ligue... C'est quoi l'étape d'après pour le Thunder ?

 

Cela fait maintenant 3 saisons que la franchise du Thunder est rentré dans une période de reconstruction, une direction totalement différente, un renouveau total. Le premier acte de cette reconstruction s'est symbolisé en 2019 par le départ du joueur le plus emblématique de la franchise : Russell Westbrook. En 2020, mené par Chris Paul, OKC reste compétitif et se qualifie en playoffs pour se faire sortir par les Rockets de James Harden. Après la bulle, le front office du Thunder a eu pour objectif de tanker de manière assez décomplexé, en construisant un jeune roster autour de Gilgeous-Alexander.

 

La saison 2022-23 fut une première confirmation pour les hommes de Mark Daigneault, "In Presty we trust" peuvent scander les fans du Thunder. Alors que SGA progresse à vue d'oeil ces dernières années, la saison dernière était pour l'instant la plus satisfaisante du projet de Sam Presti. Un bilan presque neutre, une place au play-in, une équipe qui joue bien au basket, des joueurs qui se comprennent, complètent, des choix de drafts souvent payant et enfin un jeune coach pas très connu très sous-estimé. L'année dernière, SGA s'est véritablement imposé comme un franchise player, un joueur sur qui ça vaut le coup de miser, 31.4 points, 4.8 rebonds, 5.5 passes et 1.6 interceptions par match. En saison sophomore, Josh Giddey s'est aussi imposé comme une pièce essentielle du projet, grand meneur qui sait aussi jouer sans ballon, excellente vision de jeu... Jalen Williams le rookie à fait une très bonne première année faisant de lui un des prospect les plus intéressant de la draft 2022. Malgré l'absence du numéro 2 de la draft, Chet Holmgren, OKC réalise une bonne saison très encourageante pour la suite. 

 

Bilan : 40 victoires - 42 défaites

 

 

Draft : Cason Wallace (pick 10), Keyontae Johnson (pick 50), Vasilije Micic (pick 52). 

Départs : Jared Butler (Free Agent), Dario Saric (Free Agent)

Arrivées : Davis Bertans (Mavericks), Victor Oladipo (Heat), Jack White (Nuggets). 

 

 

Meneurs : Shai Gilgeous-Alexander, Tre Mann, Vasilije Micic. 

Arrières : Luguentz Dort, Jalen Williams, Victor Oladipo, Cason Wallace, Aaron Wiggins, Isaiah Joe, Lindy Waters.

Ailiers : Josh Giddey, Kenrich Williams, Keyontae Johnson, Jack White. 

Ailiers forts : Jaylin Williams, Ousmane Dieng, Aleksej Pokusevski, Davis Bertans, Jeremiah Robinson-Earl.

Pivots : Chet Holmgren, Olivier Sarr. 

 

 

PG : Shai Gilgeous-Alexander

SG : Luguentz Dort

SF : Josh Giddey

PF : Jaylin Williams

C : Chet Holmgren

 

Avec le retour de Chet Holmgren, un des joueurs du 5 de l'année dernière va devoir retrouver le banc... Il y a des chances que ce soit Jalen Williams, même si rien n'est sur. Un cinq majeur plutôt complet, mais surtout très bien construit autour de leur All-star SGA. Depuis son arrivée dans la ligue, Lu Dort nous a montré ses prouesses défensives et il ne faudra pas attendre bien longtemps avant une nomination dans une All-defensive team... Josh Giddey nous a montré l'année dernière mais aussi à la coupe du monde l'étendu de son talent à travers un jeu unique. Il peut jouer poste 1,2,3 sans problème, il brille avec le ballon mais a aussi un sens du placement lorsque le cuir est dans les mains de Shai. La grosse interrogation réside sur Holmgren : joueur très atypique, très grand mais très fin, élite défenseur mais contre des pivots ou ailiers forts puissants ses 88 kg suffiront t-ils ? Plus déterminé que jamais, la licorne de 2m13 aura l'occasion de nous montrer son intégration à la NBA. Peut-être une faiblesse dans la défense intérieure, Holmgren est un gros contreur certes mais Daigneault ne possède pas d'intérieurs puissants et dominateurs dans son roster. 

 

 

Il y a de grandes chances pour que Jalen Williams commence sur le banc en début de saison. Malgré tout le talent qu'il a pu montré; il est compliqué de le faire rentrer dans le 5 sauf si Mark Daigneault souhaite pratiquer du small ball sur certains matchs... Il commencera sûrement certains matchs à la place de Giddey ou même Dort. En tout cas, la concurrence sur le back-court sera rude : Williams, Wallace, Mann, Joe, Wiggins... ce qui ne peut être que positif pour la progression de ce vivier de talent. Sur le secteur intérieur, c'est assez vide ce qui peut vite devenir problématique pour Holmgren qui va devoir bien se reposer. La perte de Dario Saric ou même Muscala la saison dernière va vite se faire ressentir. On peut espérer que cela donnera du temps de jeu à nos français Ousmane Dieng et Olivier Sarr. Oladipo qui revient dans une de ses franchises de coeur va faire un grand bien à ce groupe. Considéré comme un vétéran alors qu'il n'a que 31 ans, c'est assez triste quand on se souvient du talent qu'il a et de son rapport avec les blessures. Encore blessé, Oladipo ne reviendra pas sur les parquets tout de suite. 

 

 

Année assez particulière pour Chet Holmgren ; tel Blake Griffin ou Ben Simmons, le pivot fait partie de ces joueurs qui n'ont pas réalisé leur saison rookie l'année où ils ont été draftés. Cela n'a pas empêché ces joueurs de réaliser une bonne saison rookie mais on peut noter tout de même la pression supplémentaire mise sur les épaules de ces joueurs qui se doivent de performer tout de suite en première année... Mis à part cela, Chet Holmgren est un joueur tellement particulier que tout simplement le fait qu'il mette les pieds sur les parquets NBA est excitant pour tout amoureux du basket. 2m13, 88 kg, peut shooter, possède un très bon jeu au poste, élite dans la défense du cercle, à des très bonnes bases en handles et dribbles, Chet Holmgren est un OVNI. Certains ne croient pas en lui du fait que son physique de licorne qui peut s'avérer être très handicapant notamment dans sa façon de jouer, d'autant plus dans la meilleure ligue du monde. Cette année il peut montrer à tout le monde qu'il est véritablement un pick 2 de draft. 

 

 

La dynamique de SGA
On ne le répètera jamais assez, Shai est un des meilleurs joueurs de la ligue dans une franchise constituée d'un jeune roster très talentueux. 5e au classement MVP la saison dernière, une médaille de bronze à la coupe du monde FIBA 2023 en étant sûrement le 2e meilleur joueur du tournoi. Alors qu'il rentre dans sa 6e saison en NBA, SGA est dans une dynamique extraordinaire et son impact va faire passer OKC dans une autre dimension... 

 

Un vivier de talent qui se complète
Chet Holmgren, Josh Giddey, Jalen Williams, Cason Wallace, sans oublier Ousmane Dieng, Aleksej Pokusevski. Toute cette jeunesse semble progresser et évoluer comme un groupe soudé sans histoires extra-sportives, sans égo surdimensionné... La construction du projet thunder à en 3 ans énormément évolué et plus les saisons passent, plus ce projet semble avoir du sens. 

 

Un nombre de picks ahurissant 
Sam Presti est un des meilleurs GM de la ligue, il l'a prouvé maintes et maintes fois. En partant de la contre partie récoltée à l'issue du trade de Paul George, OKC est devenu réputé pour absorber un nombre de pick de draft assez impressionnant. A l'heure actuelle si on prend les premiers tours et les seconds tours de draft, le Thunder possède 44 picks jusqu'à 2030... Alors que le projet prend forme, cette abondance de pick permet au front office d'avoir une flexibilité et un confort assez déroutant pour réaliser des trades potentiels qui amèneraient des pièces supplémentaires dans le roster. 

 

 

Un manque de vétérans
Malgré l'arrivée de Victor Oladipo qui va faire un bien fou au vestiaire, OKC ne possède pas encore un roster complet qui leur permettrait d'aller loin en playoffs. Ils sont encore au stade ou il y a besoin d'une véritable année de confirmation, c'est-à-dire par exemple une qualification en playoffs pour commencer dans une conférence Ouest extrêmement dense en termes de niveau. 

 

Pas assez d'intérieurs
Point évoqué un peu plus tôt, Chet Holmgren et Jaylin Williams sont quasiment les seuls intérieurs du roster qui ont un niveau respectable en NBA. Mark Daigneault va sûrement trouver des stratagèmes pour faire tourner en mettant sur le terrain, des cinq majeur en small ball, mais c'est sûr que ce sera un problème à un moment ou un autre dans l'année. 

 

 

OKC peut faire un jump cette année grâce à cette équipe jeune certes mais qui se connaît et qui se complète, mené par un SGA prêt à en découdre. L'objectif principal semble être pour eux la qualification en playoffs et peut-être même plus si tout se passe parfaitement, qui sait. En se qualifiant en playoffs, Shai aura l'occasion de montrer ce qu'il vaut lorsque c'est important, sachant que l'expérience il a pu en avoir : 2019 en tant que rookie avec les Clippers, 2020 dans la bulle avec le Thunder, 2023 en menant son pays à la médaille de bronze de la coupe du monde. Malgré toutes ces louanges, il ne faut pas oublier que le projet d'OKC est encore frais, que le roster est très jeune donc potentiellement encore immature, que Chet Holmgren n'a pas joué un seul match en NBA donc pas besoin de se précipiter. Let them cook... 

 

Prono : 44 victoires - 38 défaites. 7e de la conférence Ouest.