Oklahoma City Thunder 2018-2019 : Un tonnerre dont il faut se méfier

Après une saison pleine d'ambition mais décevante à l'arrivée, le Thunder espère cette fois-ci atteindre ses objectifs. Voici le guide du Thunder d'Oklahoma City pour la saison 2018-2019.

 

Pour le bilan de la saison passée, ça se passe juste ici.

 

 

Bilan : 48 victoires - 34 défaites

Classement : Quatrième de la Conférence Ouest

Attaque : 110,7 points marqués par match, 7ème de la NBA

Défense : 107,2 points encaissés par match, 10ème de la NBA

Meilleur marqueur : Russell Westbrook avec 25,4 pions par match

Meilleur passeur : Russell Westbrook avec 10,3 caviars par match

Meilleur rebondeur : Russell Westbrook avec 10,1 prises par match

Meilleur intercepteur : Corey Brewer avec 2,1 interceptions par match

Meilleur contreur : Steven Adams et Jerami Grant avec un contre par match

Meilleur pourcentage : Steven Adams avec 62,9% aux tirs

 

 

Arrivées : Dennis Schroder, Timothe Luwawu-Cabarrot, Abdel Nader, Nerlens Noel, Donte Grantham, Hamidou Diallo, Deonte Burton (two-way contract),Tyler Davis (two-way contract)

Départs : Carmelo Anthony, Corey Brewer, Nick Collison, PJ Dozier, Daniel Hamilton, Josh Huestis, Dakari Johnson, Kyle Singler

 

 

Meneurs : Russell Westbrook, Dennis Schroder, Raymond Felton 

Arrières : Andre Roberson, Terrance Ferguson, Alex Abrines, Hamidou Diallo

Ailiers : Paul George, Timothe Luwawu-Cabarrot, Abdel Nader, Donte Grantham, Deonte Burton (two-way contract)

Ailiers-forts : Patrick Patterson, Jerami Grant

Pivots : Steven Adams, Nerlens Noel, Tyler Davis (two-way contract)

 

 

PG : Russell Westbrook SG : Andre Roberson SF : Paul George PF : Patrick Patterson C : Steven Adams

 

Le cinq du Thunder est dans la continuité de celui de l'an passé. La seule incertitude chez les titulaires est causée par le départ de Carmelo Anthony qui était précédemment starter au poste 4. Pour le remplacer, Billy Donovan devrait probablement s'appuyer sur Patrick Patterson en laissant Jerami Grant jouer en sortie de banc, mais il pourait tout aussi bien inverser les rôles de ces deux joueurs au cours de la saison.

 

L'équilibre de ce cinq est frappant. Le Thunder conserve comme toujours s, mais en plus de ça ce cinq est redoutable dans tous les domaines du jeu.

Chaque joueur est capable d'apporter des deux côtés du terrain, à l'exception de Andre Roberson qui envoie parpin sur parpin une fois face au cercle. Cependant il est le pilier défensif du Thunder, ce qui fait de lui un élément clé du roster, et son équipe a une puissance de feu largement suffisante pour pouvoir se permettre de se passer de lui en attaque.

Roberson est précieux pour le Thunder, et cela s'est clairement remarqué lors de son absence pour cause de blessure la saison passée. Son état de santé peut donc être une incertitude puisqu'il n'a pas rejoué le moindre match NBA depuis le 27 janvier dernier. 

La principale faiblesse de ce cinq se situe sur le poste 4. Que ce soit Patterson ou Grant titulaire, aucun des deux n'aura un impact important, mais le premier a malgré tout les qualités nécessaires pour pouvoir écarter le jeu et planter quelques trois points après que RW ou PG13 aient fixé la défense adverse. Le second n'a pas cette capacité, mais en défense il se sert de ses compétences athlétiques pour être dur sur l'homme.

En bref, le Thunder possède un cinq complet et équilibré. Un cinq redoutable des deux côtés du terrain mais il faudra malgré tout se méfier de cette faiblesse au poste 4 qui pourrait devenir problématique lorsque les choses sérieuses commenceront. 

 

 

La qualité du banc est mitigée. A la mène la profondeur est excellente avec le sixième homme Dennis Schroder qui joue la doublure de Russ West, et le très expérimenté Raymond Felton en troisième meneur, lui qui a d'ailleurs montré de très belles choses la saison dernière en tant que back-up. La rotation sur le poste 2 ne change pas, avec Terrance Ferguson et Alex Abrines qui continueront de batailler l'un contre l'autre pour se faire une place dans la second unit.

C'est sur les autres postes que la profondeur de banc peut paraître plus inquiétante. A l'aile rien d'étincelant avec le frenchie Timothe Luwawu-Cabarrot qui va devoir se réaffirmer après une saison décevante en raison de son changement de statut à Philadelphie. A l'intérieur, Jerami Grant peut également jouer ailier mais il est le seul à pouvoir jouer ailier fort derrière Patterson. En back-up de Steven Adams, le Thunder s'est offert cet été le fiasco Nerlens Noel qui ne cesse de décevoir saison après saison.

 

Un banc intéressant sur la ligne extérieure mais limité sur les autres postes. Billy Donovan aura la lourde tâche de nous sortir de son chapeau une rotation qui cachera un minimum les failles de ce banc, ou alors ses limites se feront rapidement ressentir.

 

 

- Un cinq équilibré, complet et dans la continuité après la saison dernière.

- La présence d'un sixième homme de taille avec Dennis Schroder.

- La profondeur de banc sur les postes extérieurs.

- Un Big Three capable de faire d'énormes dégâts des deux côtés du terrain et ainsi permettre au Thunder de viser haut cette saison.

 

 

- L'absence d'un ailier fort titulaire d'une assez bonne qualité pour pouvoir être redoutable sur chaque poste.

- L'incertitude autour de l'état de santé de Andre Roberson suite à sa lourde blessure au genou.

- Un coach qui commence à faire jaser suite à ses décisions douteuses depuis deux saisons.

- Une profondeur de banc assez limitée dans la raquette.

 

 

Le Thunder aura à coeur de répondre aux attentes après une saison décevante. Le boulet Carmelo Anthony a fait ses valises et Paul George a re-signé pour quatre ans, alors OKC n'a maintenant plus aucune excuse en cas d'échec. Les joueurs du Thunder sont attendus au tournant, à eux désormais de montrer qu'ils ont les capacités pour tutoyer les sommets de la ligue.

 

 

54 victoires - 28 défaites et la troisième place de la Conférence Ouest.