Officiel : 22 équipes, tournoi pour la 8ème place, le format de la reprise est connu !
On connait les détails les plus importants de la reprise NBA à venir fin Juillet. 22 équipes sont invitées à Orlando dans une fin de saison régulière qui s’annonce à couteaux tirés !
La veille de l’annonce officielle de la ligue qui devait faire suite à la réunion des propriétaires des franchises, les insiders Shams Charania et Adrian Wojnarowski ont obtenu les précieuses informations attendues par des millions de fans depuis des mois. C’est donc officiel, 22 équipes et pas une de plus seront invitées à Orlando pour tenter d’aller chercher le titre de champion NBA. En plus des 16 équipes dans le Top 8 de leur conférence avant la suspension de la saison, les New Orleans Pelicans, San Antonio Spurs, Sacramento Kings, Portland Trail Blazers, Phoenix Suns et Washington Wizards rejoindront la fête.
Mais ce n’est pas tout. On peut également annoncer dès aujourd’hui qu’un semblant de fin de saison régulière aura bien lieu à Orlando. Pour être précis, ce sont 8 matchs qui seront joués par chacune des 22 équipes invitées. On ne connaît pas encore les détails du calendrier spécifique qui sera offert à tous les participants, mais il devra bien sûr être murement réfléchi. Un calendrier déséquilibré d’une équipe à l’autre pourrait influencer grandement les résultats et donc la course aux playoffs qui se jouera. La ligue devra décider de donner un calendrier plus ou moins équilibré à tous, ou de s’adapter aux matchs de saison régulière qu’il restait aux différentes franchises. S’il n’existe pas de modèle idéal, on peut par exemple rappeler que les Memphis Grizzlies avaient une fin de calendrier extrêmement difficile à jouer, là où leurs concurrents avaient un programme plus léger à affronter avant la crise du coronavirus.
Play-in tournament in NBA's 22-team format would only be for 8th seed, per sources:
— Shams Charania (@ShamsCharania) June 3, 2020
- If 9th seed is 4 or more games back, 8th seed earns spot
- If 9th seed is 4 or fewer games behind, play-in: Single-elimination for 9th seed, double-elimination for 8th.https://t.co/d7X3X6d1p8
Néanmoins nous avons une certitude, il va y avoir du sport à Orlando ! L’autre information officielle du soir est qu’un tournoi de qualification pour les playoffs aura bien lieu. La saison va reprendre et ce format va créer une compétition féroce dans la conférence Ouest où presque aucune place n’est garantie. Les 7 premiers de chaque conférence au bout des 8 matchs de saison régulière seront qualifiés pour les playoffs. Pour le 8ème, aucune certitude n’est à déclarer. L’écart entre le 8ème et ses poursuivants sera déterminant. SI l’équipe classée à la huitième place possède au moins 4 victoires d’avance sur son poursuivant, alors elle s’ouvrira les portes des playoffs sans tournoi.
Du côté de la conférence Est, l’équation est simple. Les Washington Wizards doivent absolument revenir à moins de 4 victoires du Magic et/ou des Nets. S’ils y parviennent, alors ils joueront une finale pour les playoffs et la huitième place contre l’une de ces deux franchises.
Du côté de la conférence Ouest, le tableau est beaucoup plus complexe. 6 équipes (Memphis, Portland, New Orleans, Sacramento, San Antonio, Phoenix) vont se battre pour une seule place. Si Memphis obtient 4 victoires d’avance sur tout le monde (ils ne les possèdent que sur Phoenix à l’heure actuelle), alors ils iront directement en playoffs. Sinon, ils devront disputer une finale contre le vainqueur du tournoi pour la 9ème place. Toutes les équipes à moins de 4 victoires de Memphis se feront face dans un tournoi à élimination directe pour savoir qui aura le droit d’aller se disputer le ticket avec les Grizzlies (ou une autre équipe si l’identité du 8ème a changé au terme des 8 matchs de saison régulière). Respirez un grand coup ! Vous avez désormais presque toutes les cartes en mains pour comprendre la reprise NBA qui aura lieu le 31 Juillet prochain, une date à entourer sur votre calendrier pour sûr !