Officiel : Rajon Rondo quitte Boston pour Dallas !
C'est désormais chose faîte, Rajon Rondo (1m85, 28 ans) quitte les Celtics de Boston, chez lesquels il jouait depuis sa Draft en 2006, pour l'écurie texane des Mavericks. Danny Ainge (GM de Boston) envoie Rondo, en compagnie de Dwight Powell, à Dallas contre Jameer Nelson, Jae Crowder, Brandan Wright et un premier tour de Draft. Certes, Rondo allait être free-agent cet été et les C's pouvaient le perdre sans contre-parties, mais au vu des précédentes rumeurs, ce transfert paraît clairement désavantageux pour Boston.
Côté Dallas, l'équipe se transforme encore d'avantage en un véritable prétendant au titre avec un 5 majeur de très très haut niveau, où l'on retrouve trois champions NBA (Dirk et Chandler en 2010, Rondo en 2008). Avec un chef d'orchestre tel que RR9, une armada de très bon joueurs offensifs (Nowitzki, Parsons et Ellis) et une tour de contrôle dissuasive en la personne de Tyson Chandler, les Mavericks risquent de faire très mal ! Ils ne le restent plus qu'à trouver un remplaçant à Brandan Wright, un pivot défensif comme Mark Cuban le souhaitait.
Pour Boston c'est un peu plus compliqué, car une page (celle des Champions NBA 2008) se tourne et la reconstruction commence réellement. Les dirigeants semblent disposés à offrir les clés de l'équipe à Marcus Smart, le nouveau meneur titulaire. Au delà de l'aspect sportif, la pilule risque d'être très dure à digérer pour les fans car après avoir vu Kendrick Perkins être échangé à OKC, Ray Allen partir à Miami et le duo Pierce-Garnett s'envoler pour Brooklyn, c'est aujourd'hui Rondo, le dernier rescapé du Big Four qui est prié de quitter le navire vert.
En 8 ans, Rajon Rondo aura considérablement marqué les Celtics par son empreinte de fantastique passeur, athlétique et adepte du triple-double. Champion NBA, quatre fois All-Stars (2010-2013) et quatre fois sélectionné dans les All-Defensive Team, Rondo tournait à 11 points, 8,5 passes (quatre saisons à plus de 10pds), 4,7 rebonds et 1,9 interceptions de moyenne chez les Verts.