Nouvelle rumeur de blockbuster trade !
Les rumeurs se font de plus en plus nombreuses à l'approche de la free agency et de la Draft. Après les rumeurs autour de Chris Paul hier soir, pourtant démenties, Basketball Forever a évoqué une rumeur qui pourrait bouleverser beaucoup de choses au sein de trois franchises.
Ce transfert impliquerait donc trois équipes: les Wolves, les Celtics et les Rockets. Un point commun entre ces trois équipes, un joueur avec un contrat très lourd qui bouche le salary cap. La rumeur s'est donc construite autour de ces trois joueurs et voici ce que nous avons entendu:
- Houston reçoit Andrew Wiggins (27,5 millions de dollars de salaire, progressif, jusqu'en 2023)
- Boston reçoit Chris Paul (38 millions de dollars de salaire, progressifs, jusqu'en 2022, player option pour sa dernière année à 44 millions de dollars)
- Minnesota reçoit Gordon Hayward (32 millions de dollars avec une player option à 34 millions la saison prochaine)
Sur le fond, ce transfert ne semble pas si stupide que cela et pourrait convenir aux trois équipes. Pour Houston, même si les rumeurs ont été démenti, se libérer de Chris Paul serait un avantage afin de créer de la marge salariale. Si l'entente entre lui et Harden se révèle être mauvaise, cela serait également préférable pour la vie du groupe que les deux joueurs soient séparés. En récupérant Andrew Wiggins, les Rockets récupéreraient ainsi un ailier capable de scorer et qui pourrait encore progresser. Cela leur permettrait également d'économiser 11 millions de dollars par saison, ce qui n'est pas négligeable pour une franchise qui cherche à faire venir de nouveaux joueurs la saison prochaine.
Du côté de Boston, avec le départ presque officiel de Kyrie Irving et celui fort probable désormais d'Al Horford, la marge salariale disponible serait suffisante pour accueillir Chris Paul. Son arrivée au niveau sportif pourrait également apporté au collectif Bostonien, qui risque d'être privé de meneur la saison prochaine. En cas de départ de Terry Rozier également, le poste 1 serait donc vide. Rajouter un meneur capable de maîtriser le rythme d'un match autour de jeune joueur prometteur mais inexpérimentés pourrait être une bonne affaire, même si le salaire reste très imposant. Lâcher Gordon Hayward ne serait pas une énorme perte également, lui qui ne semble pas avoir réussi à revenir de son horrible blessure. Très rarement impactant sur l'ensemble de la saison, l'ailier pourrait être facilement remplacé lors de la free agency. Ce serait donc Boston qui récupérerait le plus de salaire, en encaissant 6 millions de dollars de plus la saison prochaine et sur une durée plus longue.
Enfin du côté de Minnesota, ce transfert ne semble pas nécessaire. Même si Andrew Wiggins ne satisfait toujours pas les fans, il semble être le joueur avec le meilleur rapport qualité/prix parmis les trois. Son entente actuelle avec Karl-Anthony Towns ne semble pas si mauvaise et récupérer ne Gordon Hayward ne serait pas une excellente idée en vue de la free agency. En effet, si les Wolves souhaitent attirer D'Angelo Russell, encaisser 5 millions de dollars en plus ne permettrait pas à la franchise de proposer un excellent contrat à l'actuel meneur des Nets. Cependant, en entourant l'ailier des C's avec d'éventuels choix de Draft, l'intérêt pourrait se créer.
Cette rumeur a secoué beaucoup de monde autour de la ligue tant les mouvements semblent important. Bien évidemment, ce transfert ne pourra se faire de cette façon, du moins les Wolves risquent fortement de demander une meilleure contre-partie que Gordon Hayward seulement. Restons attentif à cette rumeur car il ne semble pas impossible qu'un mouvement se réalise autour de ces joueurs.