Nouveau classement des Conférences pour plus d'équité

Adam Silver change les règles du jeu des playoffs, puisque la première place de division ne suffit plus pour être dans le Top 4 de la Conférence. Un manque de représentativité au nom de l'équité.

La saison passée, Les Blazers avaient bénéficié de leur première place de division pour se tenir à la quatrième place de la Conférence Ouest, alors que son bilan n'était que le sixième de la Conférence Ouest.

 

Autre cas, après le lock-out de 2011, les Celtics de Boston ont profité d'être premiers de l'Atlantic Division (39 victoires pour 27 défaites) pour obtenir la quatrième place de la Conférence Est devant les Hawks (40 victoires, 26 défaites). Depuis le printemps dernier, Adam Silver se faisait fort d'obtenir gain de cause et de mettre fin à cet avantage des premières places de division.

 

L'ensemble des propriétaires de franchises ont accepté cette directive qui sera mise en place pour cette nouvelle saison NBA. Le seul cas où la place de premier de division jouera son rôle, c'est en cas d'égalité entre deux formations et qui présentent une confrontation directe nulle (soit deux défaites et deux victoires pour l'une comme pour l'autre). Le champion de division sera alors privilégié.

 

Ce changement de règle se basera donc uniquement que les performances effectives des équipes NBA sur l'ensemble des huit spots de playoffs disponibles par conférence. Si certains propriétaires comme Vivek Ranadive des Kings, souhaitent faire un championnat NBA sans Conférence ou encore avec un tour préliminaire, les playoffs change de philosophie. Si l'équité sportive est respectée, la représentativité des divisions sera totalement bouleversée. 

 

Il y a de fortes chances que la Pacific Division (Warriors, Lakers, Clippers) la SouthWest (Spurs, Rockets, Mavericks, Grizzlies) ou encore la Central Division (Bulls, Cavaliers, Bucks, Pacers) aient des places de choix lors des classements de saison régulière, mais il sera plus compliqué pour les divisions en manque d'écuries fiables comme la Northwest Division et à moindre mesure la Southeast Division d'être correctement représenté au cours de la post-season. 

 

Pour le moment, Adam Silver montre que la NBA peut se remettre en question avant de clairement s'attaquer le fossé de performances qui existe entre les deux Conférence et peut-être de remettre en question la constitution même de ces divisions dont le leadership ne donnera plus d'avantages.