Norman Powell, un début de saison sur les chapeaux de roue

Propulsé dans le 5 majeur des Clippers depuis le début de saison, Norman Powell enchaîne les performances de haute volée contre le gratin de l'Ouest.

Avec le départ de Paul George pour Philadelphie à l'intersaison et la blessure de Kawhi Leonard, le coach des Clippers Tyronn Lue a été obligé de revoir ses rotations. Sixième homme attitré de l'équipe depuis trois saisons, Norman Powell a ainsi rejoint le 5 majeur. Une expérience mitigée pour le match d'ouverture contre les Suns, où Powell a scoré 17 points à 5/16 aux tirs, mais qui paie depuis cette première défaite. Avec un effectif réduit, les Clippers sont allés chercher deux victoires on the road contre deux grosses cylindrées de la conférence Ouest. Samedi, Powell s'est distingué dans le succès à l'arraché contre Denver : 37 points avec un 7/11 derrière l'arc. Clutch au possible, l'ancien 6th man a scoré 22 unités dans le quatrième quart-temps avec deux gros missiles longue distance qui ont plié les débats dans le money time. Interrogé sur son changement de statut, Powell déclare être prêt depuis longtemps pour le poste de titulaire :

 

J'accomplis seulement ce qu'on attend de moi tous les soirs. Je travaille dur depuis longtemps pour cela et j’étais prêt à relever le défi.

 

Ce dimanche à San Francisco, l'arrière a remis le couvert avec 20 points dont 16 dans le troisième quart-temps pour maintenir les Clippers à flot. A 3 minutes du buzzer, il a également enchaîné un block sur Buddy Hield avec un tir à 3 points dans le corner pour donner une avance décisive à Los Angeles. Cette fois, c'est James Harden qui lui donnait un coup de chapeau en fin de match : 

 

Il a fait un travail incroyable des deux côtés du parquet. Moi aussi, j'ai connu ce moment où on me demandait d'améliorer l'équipe en tant que sixième homme. Mais, il a une opportunité et il en profite pleinement.

 

Sur ses trois premières sorties, Norman Powell tourne à 24.7 points à 51,9% de réussite. Simple coup de chaud ou vrai changement de statut, il est encore trop tôt pour répondre. Il n'empêche qu'avec deux victoires consécutives à l'extérieur, les Clippers montrent qu'ils ne doivent pas être pris à la légère.