Noah ne sera pas la priorité de l'Équipe de France !
Après les récentes déclarations de Joakim Noah, l'Équipe de France réplique et affirme qu'il n'est pas indispensable.
Il y a quelques jours, Joakim Noah affirmait à nouveau qu'il ne faisait pas de l'équipe de France sa priorité. Depuis quelques années déjà, Jooks séchait les campagnes nationales pour différentes raisons de santé.
D'après une interview accordée à l'Équipe, Noah dit :
Je l’ai toujours dit, l’équipe de France, c’est une super expérience, mais ça n’a jamais été ma priorité. J’ai toujours été très franc là-dessus et, pour certains joueurs, pour certaines personnes, c’est quelque chose qu’ils ne comprennent pas. Et si tu ne comprends pas ça…
L'honnêteté du joueur est au moins appréciable et il ne laisse pas réellement planer le doute sur son avenir en bleu.
Cependant, l'Équipe de France compte lui faire comprendre qu'ils ne compteraient pas sur sa présence s'il ne souhaite pas réellement porter les couleurs de la France cet été. Après une victoire à l'Euro 2013 et la médaille de bronze au mondial 2014, son absence n'a en effet pas pesé dans la balance.
Dans une interview accordée au Parisien, le DTN de la Fédération, Patrick Beesley explique qu'il n'est pas surpris :
Joakim tient les mêmes propos depuis longtemps. Je ne lui demande pas que l’équipe de France soit sa priorité du moment. La sienne, à cette période, c’est sa franchise NBA. La priorité de Tony Parker, c’est les Spurs, pas les Bleus. C’est pareil et normal. La seule différence est que les deux n’ont pas la même façon de le faire savoir.
En effet, les joueurs ont diverses manières de communiquer leur absence et Joakim Noah n'est certainement pas le spécialiste en matière de communication.
De plus, le talent ne manque plus au poste de pivot depuis quelques années. Des jeunes joueurs comme Rudy Gobert explosent et il est certain qu'il pourra remplacer le rôle joué par Noah dans son unique campagne en 2011.
Joakim n’est pas indispensable, pas plus lui qu’un autre, d’autant que, contrairement à un passé récent, nous avons de très talentueux joueurs à son poste. Mais comment nier qu’il est un plus ? Il a sa place en équipe de France mais je ne suis pas le sélectionneur : je suis un facilitateur. Mon rôle est de mettre les joueurs que veut Collet dans les meilleures conditions possible. Si je connaissais ses chances, à quoi cela servirait-il que j’aille discuter avec lui ?
La relation entre l'Équipe de France et Joakim Noah semble donc de plus en plus détériorée et il semble très peu probable que le joueur des Bulls rejoigne les Bleus pour défendre leur titre cet été.