Nikola Vucevic, meilleur pivot de l'Est ?

Ce n'est pas un secret, la Conférence Est est loin du niveau de compétition et loin de rassembler les meilleurs éléments de la NBA et depuis quelques temps, l'un des points noirs de l'Est, c'est son manque de pivot dominant. Si l'on devait retenir un pivot dominant de la NBA jouant à l'Est le dernier en date serait un certain Dwight Howard, qui a fait le bonheur et le cauchemar d'Orlando.

 

Mais c'est d'ailleurs au Magic que l'on retrouve peut-être celui qui est l'un des pivots les plus polyvalents et les plus complets de la ligue, à savoir Nikola Vucevic. Roy Hibbert de son côté s'est perdu sur le plan sportif et a gâché son ascension en 2014 par des problèmes d'ego et de comportement. Parti à l'Ouest pour les Lakers, Vucevic est seul avec peut-être Andre Drummond, mais ces derniers sont dans une impasse : ils appartiennent à des équipes en reconstruction. 

 

Vucevic a terminé la saison passée avec 19,3 points (52%, 75% aux LFs), 10,9 rebonds et 2 passes en 34 minutes de jeu de moyenne. Vucevic a pulvérisé ses précédents records, s'affirme de plus dans les raquettes de la ligue, mais il doit aussi son manque de reconnaissance au fait d'appartenir à une équipe qui se cherche. Les autres centers de l'Est existent pour apporter un complet dans la rotation de leur effectif, mais rares sont ceux de l'Est qui portent la responsabilité de leur équipe comme Vucevic, ou encore comme Drummond.

 

Le seul bémol pour le Monténégrin, c'est sa capacité à protéger le cercle. Constant en attaque et proposant de multiples solutions offensives (près du cercle, mi-distance...) il est loin de faire peur à son vis-à-vis au moment de défendre. C'est actuellement le secteur qu'il doit forcément améliorer pour qu'il puisse être le pivot que le Magic a perdu en 2012 et pour que Vucevic soit enfin reconnu à sa juste valeur et pourquoi pas garnir l'effectif de l'Est lors du prochain All-Star Game. 

 

Le cas Vucevic et le fait qu'il soit en quelque sorte le seul de son genre à l'Est démontre une fois de plus le manque de joueurs complets à chaque poste par rapport à la conférence Ouest qui est envahie par les intérieurs dominants et qui s'offre des duo voire des trios d'intérieurs. Les exemples sont criants comme avec les Pelicans avec le trio Anthony Davis - Omer Asik - Alexis Ajinça, ou bien le duo Blake Griffin - DeAndre Jordan, sans parler de la nouvelle formule des Spurs avec Tim Duncan - LaMarcus Aldridge - David West.

 

Pourtant, nous pouvons noter que la culture du pivot fait partie de l'ADN de l'Est depuis bien longtemps. En se basant sur les joueurs intérieurs qui ont remporté le titre de meilleur défenseur de l'année (soit depuis 1983), 17 fois sur 32, le lauréat est un joueur intérieur de l'Est. Nous pouvons ainsi citer les exemples de Dennis Rodman (poste 4  : 1989,1990 aux Pistons), Dikembe Mutombo (poste 5 : 1996,1997 aux Hawks, 2001 aux Sixers), Alonzo Mourning (poste 5 : 1999, 2000), Ben Wallace (poste 5 : 2002, 2003, 2005, 2006) Kevin Garnett (poste 4 : 2008 à Boston), Howard (poste 5 : 2009,2010,2011), Tyson Chandler (poste 5 : 2012) et enfin Joakim Noah (2014).