Nikola Mirotic et Bobby Portis enterrent la hache de guerre

Pour la première fois depuis son altercation avec Bobby Portis, Nikola Mirotic s'est exprimé hier devant la presse.

Le 16 octobre dernier lors d'un entraînement des Bulls, Nikola Mirotic et Bobby Portis en viennent aux mains après s'être provoqués verbalement. Bilan de l'échauffourée, 8 matchs de suspension pour Portis et un séjour prolongé à l'hôpital pour l'espagnol victime d'une fracture de la mâchoire et d'une commotion cérébrale. Si Portis a fait amende honorable depuis en présentant ses excuses, Mirotic avait d'abord été sur la défensive en déclarant que la franchise devrait choisir entre lui et son coéquipier. Quelques semaines plus tard, les choses semblent petit à petit rentrer dans l'ordre : l'ailier a repris le chemin de l'entraînement avec les Bulls et a finalement accepté les excuses de Portis :

 

J'espère qu'il le saura désormais. Nous sommes coéquipiers, on joue pour la même équipe, donc évidemment nous allons nous battre pour elle. Nous ferons tous les deux le nécessaire pour que cela fonctionne. Je suis professionnel depuis neuf ans. J’ai toujours été un bon coéquipier, me comportant avec professionnalisme avec tout le monde et cela va continuer. Si je suis ici c’est pour continuer à soutenir l’équipe. Il (Bobby Portis) fait partie du groupe, donc je vais le soutenir en tant que coéquipier.

 

Le shooteur ibère est complètement remis de ses différentes fractures, même si aucune date précise de retour n’a été communiquée. Portis, lui, a rejoint le groupe depuis onze matchs et réalise la meilleure entame de saison de sa carrière : 12.5 points et 7.2 rebonds en 23 minutes. Dès le retour de Mirotic, les deux hommes seront de nouveau en concurrence au poste 4 : l’espagnol dans un rôle de stretch four capable d’arroser longue distance et Portis plus ancré dans la raquette où ses qualités physiques sont appréciables. Dans cette interview accordée à la presse, Mirotic a souligné que le soutien de ses dirigeants et de son coach l’ont aidé à passer l’éponge sur cet incident. Actuellement bons derniers de la Conférence Est avec trois victoires, les Bulls ont grand besoin des qualités de shooteur de Mirotic. Le coach Fred Hoiberg ne cache pas son désir de retrouver son ailier en pleine forme :

 

Je sais qu’il est impatient de revenir sur le parquet. C’est la dernière phase, le ramener sur le terrain, en uniforme, dans un environnement de jeu. J’espère qu’il réagira bien aux derniers tests physiques durant les prochains jours et à partir de là on pourra déterminer une date de retour. Il est dans un très bon état d’esprit. Maintenant, c’est une question d’être dans la meilleure forme possible et prêt mentalement à jouer.