Nikola Jokic terrasse les Clippers, les Pacers se vengent sur les Sixers

Beaucoup de matchs cette nuit avec cette nouvelle journée du tournoi de mi-saison. Une grosse confrontation entre les Wolves et les Warriors qui s'est terminée court, une adversité attendue entre Jokic et le quatuor des Clippers et un duel entre Lakers et Grizzlies perturbé par les blessures. Voici le résumé de la nuit.

 

On attendait beaucoup de la confrontation entre les Nuggets et les Clippers. D'une part parce qu'on souhaite toujours voir Nikola Jokic sur un terrain de basket, surtout face à une telle armada et d'une seconde part pour justement étudier cette dernière et voir les progressions collectives, s'il y en a, des Clippers nouvelle version. 

 

Sans Jamal Murray, toujours blessé, Denver s'en est sorti mais non sans grandes difficultés. Le premier quart temps est plutôt équilibré des deux côtés et chaque équipe se rend coup pour coup, dirigée par Jokic d'un côté et Paul George de l'autre. James Harden prend lui aussi les choses en main, et tente beaucoup mais gaspille quelques unités extérieurs malgré ses 9 points dans le quart. Collectivement, Denver reste bien plus solide et cela se voit encore plus dans le second quart temps. Portés par un coup de chaud de Reggie Jackson et par un danger omniprésent même si l'équipe manque de réussite, les Nuggets parviennent à prendre 13 points d'avance. Les Clippers n'arrivent pas à trouver de tirs faciles, perdent encore quelques ballons et Kawhi Leonard peine à trouver sa place. Mais au retour des vestiaires, c'est une autre histoire. Les Clippers reviennent avec plus d'intensité défensive, plus d'envie et de rythme et posent même des soucis à Jokic qui doit aller sur la ligne pour se trouver des points. Denver perd beaucoup de ballons, James Harden trouve enfin la mire et les hommes de Tyronn Lue grapillent tout leur retard pour recoller au score et même prendre l'avantage dans le dernier quart temps. Avec Paul George en chef de file, ils trouvent 7 points d'avance mais un champion est toujours dangereux ! Denver redouble d'efforts, Aaron Gordon sort de sa boite pour impacter positivement le match et Denver s'en sort dans les derniers instants pour s'imposer, continuer à être en tête de la conférence et couler un peu plus des Clippers qui en sont à 5 défaites depuis l'arrivée de Harden. 

 

Pour ce match, Paul George a été excellent avec 35 points aux côtés des 21 d'Harden. Kawhi en ajoute 15 et Powell 14 en sortie de banc. En face, Jokic a été grand même si en peine à l'efficacité avec 32 points à 8/23 aux tirs, 16 rebonds, 9 passes et 4 pertes de balles. Les 18 points de Regge Jackson et les 20 de Gordon ont été parfaits à côté. 

 

 

Indiana s'est vengé des Sixers après sa dérouillée d'il y a quelques jours et du carton de Tyrese Maxey. Cette fois, au jeu de l'attaque, ce sont les Pacers qui s'en sortent vainqueur grâce aux 33 points et 15 passes de Haliburton et aux 27 de la surprise O.Toppin ! En face, le quatuor est tout de même présent avec 39 points et 12 rebonds d'Embiid, 27 points de Maxey, 22 de Harris et même 30 de Melton ! En vain. 

 

Victoire mais victoire difficile pour les Hawks face aux Pistons. Pour cela, Dejounte Murray a du s'employer avec ses 32 points et 10 passes en l'absence de Trae Young. En face, Bagley III a été bon avec son double double de 22 points et 11 rebonds aux côtés du l'excellent match du rookie Ausar Thompson auteur de 21 points, 8 rebonds, 5 passes et 5 interceptions. 

 

Pas de soucis pour le Heat qui continue de gagner après avoir commencé en 1-4, cette fois face aux Hornets. Pour cela, ils ont pu compter sur les 32 points de Butler et le 21-11 de l'inévitable Bam Adebayo. En face, les 32 points de PJ Washington et le 28-6-11 de Lamelo Ball n'ont pas suffit, trop esseulés. 

 

On attendait ce match avec énormément d'impatience pour voir les deux licornes rookies s'affronter. Victor Wembanyama contre Chet Holmgren et ce soir, c'est ce dernier qui est largement sorti vainqueur. Ou plutôt c'est son équipe qui a largement dominé l'autre. Les deux intérieurs se sont bien neutralisés avec 8 points et 14 rebonds à 4/15 aux tirs pour Victor et 9 points et 7 rebonds à 3/10 aux tirs pour Chet. Heureusement pour eux, OKC a pu compter sur les 28 points de Shai pour remporter tout ça 123-87 !

 

Pas de soucis non plus pour les Nets qui ont fait le travail dans le dernier quart temps pour s'imposer de 20 points face au Magic. Pour cela, et malgré les 40 points du duo Wagner-Banchero, Brooklyn s'est appuyé sur le 29-5-9 de Dinwiddie et les 41 points des anciens Suns, Bridges et Johnson

 

Dallas s'est fait surprendre par des Pelicans bien fachés en se prenant 114 points en seulement trois quart temps ! Avec des Luka et Kyrie auteurs de 16 et 17 points en 25 minutes, pas de doutes que le match était déjà plié et ce grâce notamment aux 25 points d'Ingram et aux 25 de Jordan Hawkins, la surprise chez les Pelicans. 

 

Pas de surprise du côté de Utah qui s'impose facilement contre Portland grâce aux 30 points de Clarkson et aux 21-9 de Markkanen

 

On termine avec deux matchs :

 

Le premier opposait des Grizzlies décimés aux Lakers qui n'ont fait qu'une bouchée des petits oursons grâce aux 24 points de Russell, à un excellent banc et à un duo LeBron-Davis qui n'avait pas besoin de dépenser beaucoup d'énergie.

 

Le second est l'affrontement tant attendu qui aurait pu être le match de la nuit. Mais Stephen Curry absent et Draymond Green qui se prend pour un lutteur stupide dès la 2ème minute de jeu ont tout changé. Malgré cela, les Warriors ont tenu et les Wolves ont du batailler jusque dans les dernières secondes pour pouvoir s'imposer dans la douleur, grâce aux 33-11 de Towns et aux 20 points d'Edwards.

 

 

MIAMI 111 CHARLOTTE 105

ATLANTA 126 DETROIT 120

INDIANA 132 PHILADELPHIA 126

ORLANDO 104 BROOKLYN 124

SAN ANTONIO 87 OKLAHOMA CITY 123

DALLAS 110 NEW ORLEANS 131

PORTLAND 99 UTAH 115

LA 108 DENVER 111

MINNESOTA 104 GS 101

MEMPHIS 107 LA LAKERS 134

 

 

Les meilleurs moments du duel entre Victor Wembanyama et Chet Holmgren
Tyrese Haliburton est Monsieur Propre
Top 10 : Ausar Thompson pour le poster dunk