Nikola Jokic au dessus du lot, Tatum et Zion au pouvoir
Neuf matchs dans cette nouvelle nuit NBA. Même en prolongation, Nikola Jokic et les Nuggets continuent leur série. Jayson Tatum et Zion Williamson ont signé un gros match pour des victoires très précieuses. Résumé express de la nuit sur Inside Basket.
- Minnesota Timberwolves 136 - 145 Boston Celtics (OT)
Boston encaisse toujours beaucoup de points mais Boston gagne. Dans la dernière ligne pour la qualification directe en playoffs, les Celtics retrouvent du poil de la bête en avril. Mais avant de valider leur 27ème victoire de la saison, les copains de Jayson Tatum ont dû batailler face à des Wolves tenaces. Et c'est même Minnesota qui va mener les débats pendant près de trois QT. Karl-Anthony Towns s'impose assez facilement dans la peinture du TD Garden en parvenant à varier le jeu, entre fixation pour ses coéquipiers et menace constante dans toutes les positions offensives. 30 points, 12 rebonds, 7 passes mais surtout 6 pertes de balles (sur les 14 collectives), une ligne de stats symptomatique pour le leader des bons derniers de la Ligue. Il sentait tout de même un léger vent d'espoir cette nuit quand D'Angelo Russell envoyait quelques brindilles malgré le retour en fanfare de la Green Army. Le meneur conclut son match avec 26 pions, 4 rebonds et 8 caviars, en sortie de banc avec 29 minutes au compteur. Les 23 points du rookie Anthony Edwards participent au suspens de la fin de match mais un homme va jouer les scénarisites inspirés pour arrêter la rencontre après une prolongation. Tatum use de tout son attirail offensif pour sonner la charge dans le troisième QT, bien aidé par Jaylen Brown, 26 points à 9/15 aux tirs et très présent dans tous les aspects du jeu. Marcus Smart s'est lui aussi distingué avec 24 points, 8 assists et 6 rebonds. Mais si Kemba Walker a mis quelques tirs importants en fin de match et particulièrement dans la prolongation, c'est bien l'ancien Dukie qui va porter toute sa franchise. 53 points, record en carrière, en 41 minutes. 16/25 aux shoots, 15/16 aux lancers et malgré ses 5 balles perdues, une domination sans partage dans les moments chauds. Tatum score 18 points dans le dernier QT et la prolongation pour valider donc le retour de Boston avec un bilan positif, 27 v. - 26 d. Une défaite de plus que Miami qui détient le dernier ticket direct pour la post-season. À un peu plus d'un mois de la fin de la saison, le suspens va prendre en intensité.
- Philadelphie Sixers 94 - 101 New Orleans Pelicans
La jeunesse se montre de plus en plus sur cette fin de saison. Après Tatum qui signe son record de points en carrière, c'est au tour de Zion Williamson de repousser un peu plus ses limites. Face à des Sixers en léger manque d'inspiration, les Pels ont joué sur leur force avec le retour aux affaires de Brandon Ingram après une dizaine de jours d'absence. Sa présence dans le starting five enlève un peu de pression défensive à son compère à l'intérieur, Zion a ainsi de l'espace pour développer sa puissance et fixer le jeu. Très forts défensivement sur ces dernières rencontres, les Sixers ne parviennent pas à limiter le n°1 des Pels. Les débats sont de tout de même équilibrés et résolument tournés vers la défense. Pour contourner la stratégie de Doc Rivers, Stan Van Gundy mise sur le jeu rapide. Jaxson Hayes, 12 points en sortie de banc propose quelques belles séquences pour tenir le rythme. cette nuit, Joel Embiid était un peu moins en forme, 14 points à 31% de réussite et 9 rebonds, bien en dessous de ses standards dans la course au MVP. Zion lui monte en puissance sur la fin de match pour scorer 14 de ses 37 points dans le dernier QT. Un coup d'accélarateur fatal à Philly. Malgré les 23 unités de Tobias Harris, les munitions manquaient pour trouver un second souffle en fin de match. Ben Simmons, complet avec 10 points, 9 rebonds, 6 passes et 5 interceptions étaient dans un rôle plus défensif alors que les shooteurs Danny Green et Seth Curry sont restés aphones. Zion complète sa ligne avec 15 rebonds, un record en carrière, 8 passes et valide un 23ème succès en 52 matchs pour mettre la pression sur les Warriors et les Spurs, devants au classement.
- San Antonio Spurs 119 - 121 Denver Nuggets
Quand ça ne veut pas... Les Spurs sont passés très près d'arracher la prolongation face à l'équipe la plus en forme du moment. Dans des séries diamétralement opposées, San Antonio, 8 défaites sur les 10 matchs et Denver, 8 succès sur les 10 derniers matchs, nous ont offerts une rencontre très alléchante. Après un premier QT d'observation, les Nuggets accélèrent dans le deuxième, toujours en l'absence de Jamal Murray, touché au genou. C'est Monte Morris qui prend le relais de Jokic avec 21 points à 7/8 aux shoots. Décisif en 25 minutes, l'arrière suit la dynamique de Michael Porter Jr toujours en forme avec 22 points et 10 rebonds alors qu'Aaron Gordon est toujours invaincu avec sa nouvelle équipe depuis le 25 mars, 11 unités pour lui. Mais cette nuit encore, c'est véritablement le Joker qui va faire la différence. Le 54ème triple-double de sa carrière, 26-13-14, va aider Mike Malone, son coach à ne pas trop transpirer durant la partie. Pourtant les Spurs offrent une belle opposition. Tous les joueurs sont impliqués sous l'impulsion de DeMar DeRozan, 24 points et 12 passes, bien accompagné par Derrick White qui est de plus en plus à l'aise dans le collectif avec 25 points et de très bonnes séquences pour rester au contact des Nuggets. Tous les titualires texans ont scoré au moins 12 points, Rudy Gay, en sortie de banc ajoute 15 unités. Mais c'est en défense que San Antonio va le plus subir, incapable de trouver une solution anti-Jokic. Pourtant, les hommes de Gregg Popovich auraient pu arracher un sort différent. Il reste 10 secondes quand Porter Jr rate un de ses deux lancers, deux points d'écart au score. Keldon Jonhson tente le cost-to-cost salvateur mais ce même Porter Jr bloque le lay-up. Après une lutte acharnée au rebond, Dejounte Murray puis DeRozan échouent à leur tour. 34ème victoire pour Denver, la 8ème de suite, qui se replace dans la course aux premières places à l'Ouest.
- En bref...
- Chicago Bulls 108 - 120 Atlanta Hawks. Zach LaVine fait partie, comme Zion et Tatum, du futur de cette Ligue. Cette nuit, lui aussi a cassé son propre record de points mais la défaite l'attendait face aux Hawks, et c'est un autre petit jeune qui a raflé la mise. Trae Young, 42 points, 8 rebonds et 9 passes répond à la très grosse fièvre de LaVine et ses 50 points, dont 39 en première mi-temps. La nouvelle belle perf de Nikola Vucevic, 25 points (11/19) et 10 rebonds n'aura pas suffi. Clint Capela s'impose dans la raquette avec 22 points à 10/12 et 10 rebonds. Les Hawks stoppent les Bulls dans leur série de trois victoires et restent dans le Top 5 à l'Est.
- Résultats NBA
- Indiana Pacers 111 - 106 Orlando Magic
- Minnesota Timberwolves 136 - 145 Boston Celtics (OT)
- Memphis Grizzlies 129 - 133 New York Knicks
- Chicago Bulls 108 - 120 Atlanta Hawks
- Philadelphie Sixers 94 - 101 New Orleans Pelicans
- Charlotte Hornets 127 - 119 Milwaukee Bucks
- San Antonio Spurs 119 - 121 Denver Nuggets
- Washington Wizards 110 - 107 Golden State Warriors
- Plus d'informations
Top 10 : Bradley Beal clutch à souhait
Zach LaVine pour 50 points tout rond
Jayson Tatum enflamme le TD Garden