Nik Stauskas : le sniper de Michigan se présente à la draft
Nik Staukas a explosé aux yeux de tout le monde cette saison en NCAA et il compte bien rejoindre ses anciens partenaires de jeu Tim Hardaway Jr et Trey Burke.
La saison dernière, le Canadien jouait sa première saison en NCAA avec 11 points (46%, 44% à 3pts), 3 rebonds et 1,3 passes. Cette année, avec les départs de Trey Burke et de Tim Hardaway Jr, Staukas est devenu la première option offensive des Wolverines.
Il a terminé sa saison avec 17,5 points (47%, 44% à 3pts), 3,3 passes et 2,9 rebonds par rencontre. Entre ses deux saisons, on voit clairement la différence, alors que son temps de jeu n'a augmenté que de 5 minutes.
Prenant sa place dans le jeu collectif de Michigan, il est l'un des grands artisans de belles saisons des Wolverines qui s'est terminé au Elite Eight face à Kentucky. Sur le site de l'université, il officialise sa candidature pour la draft 2014 :
"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu comme objectif de jouer en NBA. Après de longues discussions avec ma famille, mon coach John Beilein et le reste de l'équipe d'entraîneurs, je suis prêt à poursuivre mon objectif de commencer une carrière en NBA."
"Je ne pourrais jamais résumer combine l'université de Michigan m'a aidé à me préparer pour ce moment, sur et en dehors des terrains. Cette formidable université m'a donné une chance et me donne l'occasion de faire de ma carrière d'universitaire un rêve. Je resterai à vie un Wolverine."
On ne sait toujours pas si son coéquipier Glenn Robinson III va finalement rejoindre la draft cette saison, mais le Canadien a décidé qu'il était temps de tenter sa chance.
C'est arrière, qui s'est amusé à jour meneur à plusieurs reprises, et un excellent attaquant, une menace derrière l'arc, et un bon partenaire de jeu qui aime faire circuler la balle. Néanmoins, Stauskas a encore de grosses lacunes en défense, et il se laisse très vite déborder par plus rapide que lui.
Mais sa décision de rejoindre la draft est une chose pour lui. Après sa saison de dingue, où il a montré qu'il pouvait très vite évoluer, changer de style de jeu sans perdre son talent de sniper, Stauskas arrive lancé vers la NBA. Les équipes, soucieuses de reconstruire avec une jeune formation, pourront choisir le Wolverine afin de profiter de sa progression exponentielle et en faire plus qu'un simple artilleur.'