Nicolas Batum porté disparu

Nicolas vit un début de saison plutôt compliqué, tout comme Portland. Le joueur peine à reprendre son rythme.

Nicolas Batum est l'homme à tout faire des Blazers mais le joueur a du mal en ce début de saison. Ce n'est pas une coïncidence si Portland va mal, l'international français semble au bout du rouleau. Chaque été, le joueur part en renfort de l'équipe de France. Bien que sa venue dans les compétitions internationales soit souvent récompensée (Or aux championnats d'Europe, Bronze aux championnats du monde), on peut penser que la fatigue commence à se faire sentir. Des saisons longues de 82 matches de saison régulière suivies de playoffs puis de compétitions internationales doivent être extrêmement lourdes pour l'organisme. Le joueur semble subir les conséquences de ces saisons à rallonge.

 

Contre Sacramento il n'inscrivait que 7 points à 3/10. Hier face aux Warriors, il n'inscrivait que 5 points à 2/7. Le joueur galère même en défense, lui qui est considéré comme bon dans le domaine, Rudy Gay a planté 40 points face à lui, avec une victoire des Kings à la clé. Sa participation aux compétitions internationales n'est pas totalement préjudiciable, en effet il a été dans le meilleur 5 de la coupe du monde. Il a montré qu'il était capable d'être un leader des deux côtés du terrain. A Portland, ce n'est exactement ce qui lui est demandé mais il doit être capable de prendre le relais de LaMarcus Aldridge ou Damian Liliard, qui lui aussi peine à retrouver des sensations. 

 

Le joueur a déjà montré qu'il était un bon complément de la paire Aldridge-Liliard. Sa défense, sa vision de jeu et son shoot extérieur ont fait le bonheur de la franchise la saison dernière. Mais offensivement il semblerait que le joueur doive passer un palier pour s'affirmer comme ailier incontournable de la ligue (peut-être All Star cette année). Il lui a souvent été reproché de ne pas prendre assez sa chance , mais ses expériences en bleu devraient améliorer ceci.

 

Pour ce qui est de ses difficultés du début de saison, il ne faut pas oublier qu'il sort d'une saison longue, il devrait retrouver son rythme dans quelques temps. Il ne faut pas qu'il tarde non plus, un trop grand retard au niveau du bilan pourrait condamner les Blazers dans une conférence Ouest toujours aussi relevée. Le retour de Portland au premier plan passe donc par le retour du vrai Batman mais aussi du Rookie Of the Year 2012-2013 Liliard (seulement 13.7 points à 26.8%).