Nick Young restera-t-il aux Lakers ?

Nick Young va revenir de sa blessure au genou ce dimanche. Le moment pour se demander si celui-ci testera le marché cet été, à la recherche d'un contrat à long-terme.

Dans le marasme Lakers cette saison, Nick Young fait une bonne saison avec 16,9 points, 2,7 rebonds et 1,5 passes. Depuis 6 matchs, Young ne joue pas pour une blessure au genou. Mais bonne nouvelle, puisqu'il a le feu vert des médecins et devrait revenir ce dimanche sur les parquets. 

 

Nick Young touche cette année un peu plus d'un million de dollars et a une option d'un la saison prochaine (option joueur). Il pourra donc choisir de rester aux Lakers ou pas. Les Lakers, les fans et les observateurs commencent donc à se demander si Young voudra rester une saison de plus. Le joueur, toujours très bon client dans les blagues, a donc une proposition de campagne pour le garder :

Ils devraient faire une campagne 'reste Swag'. 

Il fait bien sûr référence à la campagne infructueuse des Lakers lorsqu'ils avaient tenté de convaincre Dwight Howard de rester. Des affiches où l'on pouvait lire reste Dwight avaient alors été placardées, sans succès. Mitch Kupchak ne cesse de louer la bonne saison de Young pour tenter de le convaincre de rester. Le GM a d'ailleurs un avis sur l'avenir de Young :

Je pense qu'il ne va pas confirmer sa saison supplémentaire pour devenir free-agent afin d'obtenir un plus long contrat.

On peut comprendre qu'avec une telle saison Young cherche en effet un contrat sur plusieurs saisons afin d'assurer ses arrières. A 28 ans, il voudra sans doute décrocher l'un, si ce n'est le dernier, de ses derniers contrats. Tant qu'à faire, autant que le contrat soit financièrement intéressant. Il semblerait que l'avis du GM soit assez réaliste puisque l'agent du joueur ne confirme pas la volonté de Young mais ne l'infirme pas non plus :

Nick veut être un Laker. Pour le moment, il est concentré sur sa santé, il veut revenir sur les parquets et terminer la saison. C'est une conversation que Mitch et moi aurons, mais pour le moment il est trop tôt pour parler de ce qu'il fera.

Si Young choisit de faire cette saison supplémentaire, il prend un risque. Certes, il est assuré d'être payé une saison mais s'il se loupe statistiquement, pas sûr qu'il puisse retrouver un bon contrat à l'été 2015. C'est donc une solution mais risquée. A l'inverse, s'il veut un plus gros contrat, il prend aussi le risque de ne pas retourner à Los Angeles (à moins qu'il ne veuille pas rester) car les Lakers ne voudront sûrement pas proposer un gros contrat à Young, qui a déjà 28 ans et qui n'est clairement pas l'avenir de l'équipe.

 

Il se pourrait donc que Young découvre une nouvelle équipe cet été dans ces conditions. Même s'il score beaucoup, sa sélection de tirs est parfois discutable (même s'il a fait de nets progrès) et sa concentration en attaque et surtout en défense est loin d'être parfaite.

 

Il y a tout de même de grandes chances que Young ne reste pas cet été si les Lakers ne lui proposent pas un contrat à la hauteur de ses attentes. Et, on ne croit pas en la volonté des Lakers de plomber un peu plus les comptes pour Nick Young. Ce dernier doit être pressé de revenir sur les parquets, faire de belles performances afin de trouver un beau contrat cet été. A Los Angeles ou ailleurs.