New York Knicks saison 2014-2015

Voici le guide de la rédaction d'Inside Basket sur les New York Knicks version 2014-2015.

Après avoir remporté leur premier titre de champions de la division Atlantique depuis 20 ans, les Knicks de New York ont entamé la saison 2013-14 avec des espoirs de titre. Du moins c'est ce qu'avait affirmé James Dolan, le propriétaire de la franchise. Cependant leurs attentes se sont très rapidement effondrées. Perdant 13 de leurs 16 premiers matchs, les Knickerbockers ont vite perdu tout espoir de remplir cet objectif. Mais si l'on regarde un peu en arrière, cet échec cuisant était quelque peu prévisible.

 

La saison de la recrue Andrea Bargnani fut un réel fiasco, comme de nombreux observateurs l'avaient prédit. Se faisant critiquer et siffler de son arrivée dans l'équipe à la fin de sa saison (écourtée à cause d'une entorse au coude), l'intérieur italien a extrêmement déçu. J.R. Smith pour sa part a prolongé, puis s'est fait opérer juste après, et pour finir a été suspendu 5 matchs pour consommation de marijuana. Ajoutez à ça la blessure de Tyson Chandler, le fait que Raymond Felton était sûrement le plus mauvais meneur titulaire de la NBA et qu'Iman Shumpert, supposé réaliser la meilleure saison de sa carrière n'a pas progressé, et l'addition devient très salée.

 

Malgré tout, les hommes de Mike Woodson ont terminé la saison en remportant 16 de leurs 21 dernières rencontres et sont passés à un petit match de chiper la 8ème place significative de playoffs aux Hawks. Raté. Et après avoir loupé la post-saison pour la première fois de sa carrière, Carmelo Anthony aura sans aucun doute à cœur de se rattraper cette saison.

Bilan : 37v-45d

Classement : 3ème de la Atlantic Division, 9ème de la Conférence Est

Meilleur marqueur : Carmelo Anthony (27.4/match)

Meilleur rebondeur : Tyson Chandler (9.6/match)

Meilleur passeur : Raymond Felton (5.6/match)

Meilleur contreur : Andrea Bargnani (1.2/match)

Meilleur intercepteur : Iman Shumpert (1.2/match)

Meilleur pourcentage : Tyson Chandler (59.3% d'adresse) / Pablo Prigioni (46.4% à trois points)

Meneurs : Jose Calderon / Pablo Prigioni / Shane Larkin

Arrières : Tim Hardaway Jr. / J.R. Smith / Iman Shumpert

Ailiers : Carmelo Anthony / Quincy Acy / Cleanthony Early / Travis Outlaw

Ailiers Forts : Amar'e Stoudemire / Andrea Bargnani

Pivots : Samuel Dalembert / Cole Aldrich / Jason Smith

PG : Jose Calderon - SG : Iman Shumpert - SF : Carmelo Anthony - PF : Amar'e Stoudemire - C : Samuel Dalembert

Le banc des New York Knicks ne fait clairement pas partie des meilleurs de la ligue. La ligne arrière est solide avec J.R. Smith et le sophomore Tim Hardaway Jr. qui sort d'une excellente saison rookie et qui devrait rapidement commencer à titiller Iman Shumpert pour la place de titulaire. À la mène, l'expérimenté Pablo Prigioni est toujours une valeur sûre et le jeune Shane Larkin devrait réussir à grappiller quelques minutes de temps de jeu. À l'aile c'est un peu plus faible : le rookie Cleanthony Early risque de ne pas avoir beaucoup de temps de jeu en début de saison, et les recrues Quincy Acy et Travis Outlaw auront sûrement du mal à compenser l'absence de Melo lorsqu'ils le remplaceront. La santé d'Amar'e Stoudemire reste toujours une question et Bargnani n'a toujours rien prouvé sous le maillot des Knicks, même si le jeu en triangle devrait lui permettre d'être plus efficace que la saison passée. Pour finir, les pivots Cole Aldrich et Jason Smith, même s'ils ne sont pas des superstars restent des joueurs solides sur qui on peut compter dans n'importe quelle situation.

- Carmelo Anthony, qui a été prolongé cet été

- Les arrivées de Phil Jackson, Derek Fisher et du reste du coaching staff qui permettront de mettre en place une attaque en triangle performante

- Un groupe plutôt bien composé avec à la fois des joueurs d'expérience et de la jeunesse

- Le niveau défensif général de l'équipe

- Le manque d'expérience de Derek Fisher en tant que coach

- Le rebond, qui était un réel problème la saison passée. Le départ de Tyson Chandler ne va pas aider.

Le renouvellement du coaching staff et l'arrivée de Phil Jackson cet été devraient permettre de changer radicalement le jeu des Knicks. On devrait voir beaucoup moins de jeu en isolation que la saison passée, et un système offensif plus basé sur le collectif. Reste à voir si le rookie coach Derek Fisher réussira à diriger son équipe dans cette direction. De plus, la prolongation de contrat de Carmelo Anthony a fait taire toutes les rumeurs à ce sujet et cela devrait lui permettre de se concentrer exclusivement sur son jeu. Et il y a de grandes chances pour que cela permette à ses coéquipiers de jouer plus libéré eux aussi.

 

En clair, on a du mal à voir la franchise de James Dolan faire pire que l'année dernière. Même si tous les signaux de sont pas verts, les choses risquent fortement de s'améliorer. Et si la nouvelle philosophie de jeu que la paire Jackson-Fisher veut mettre en place fonctionne, les Knicks devraient réussir à retrouver leur place en playoffs dans une conférence Est pas tellement plus forte qu'auparavant.

44 victoires - 38 défaites