Les Knicks hésiteraient à se séparer de David Fizdale
Faute de mieux, la franchise new-yorkaise n'envisagerait pas de remplacer David Fizdale d'ici la fin du mois.
Ce n'est guère une surprise mais David Fizdale est sur la sellette depuis le début de la saison. Les Knicks affichent un bilan famélique de quatre victoires pour onze défaites et, pour sa deuxième saison à la tête de la franchise new-yorkaise, Fizdale est de plus en plus critiqué pour son bilan (21 % de victoires depuis sa nomination en 2018). Les supporters attendent donc du changement avant la fin de l'année, mais à en croire les dernières rumeurs, les dirigeants new-yorkais pourraient décider d'attendre avant de le renvoyer.
Selon Marc Berman du New York Post, la seule alternative pour les Knicks à l'heure actuelle serait de nommer un des assistants de l'équipe - Jud Buechler, Keith Smart ou Kaleb Canales. Smart est de loin l'entraîneur le plus expérimenté dans l'équipe, ayant dirigé trois équipes différentes (Sacramento, Cleveland et Golden State) avec un bilan de 93 victoires pour 170 défaites entre 2002 et 2013. Canales a quant à lui été entraîneur par intérim, à la tête des Portland TrailBlazers durant une vingtaine de matchs, lors de la saison 2011-12. Pourtant les Knicks n'y voient pas une solution de remplacement valable pour l'un d'entre eux.
Par ailleurs l'équipe reste sur une bonne série de deux victoires sur ses quatres dernières rencontres, affichant même de réels progrès dans le jeu. Cette dynamique peut notamment s'expliquer par les récentes déclarations de Steve Mills dans la presse alors que l'équipe affichait un bilan très inquiétant (2-8), mettant ainsi la pression sur son entraîneur et ses joueurs :
De toute évidence, Scott (Perry) et moi-même ne sommes pas satisfaits de la situation actuelle. Nous pensons que l'équipe ne fonctionne pas au niveau auquel nous nous attendions, et nous pensons que collectivement, elle doit travailler d'avantage afin que celà puisse se traduire sur le terrain par des victoires.
Certes il est encore trop tôt pour pouvoir parler d'une dynamique de victoire, mais plutôt d'une prise de conscience collective et d'un sursis pour David Fizdale, alors que les Knicks touchent le fond du classement depuis le mois d'octobre.