New York Knicks 2024-2025 : Un nouveau contender à l'Est ?

Après une deuxième place en Conférence Est l'année dernière, les Knicks attaquent la nouvelle saison avec de plus grandes ambitions.

 

On avait quitté les hommes de Thibodeau aux portes de la finale de la Conférence Ouest. La défaite à domicile dans le game 7 contre Indiana venait sonner le glas d’une saison riche du côté de Big Apple. Dans un mano à mano avec Milwaukee (battus dans la dernière journée à Orlando), les Knicks avaient même obtenu une deuxième place de conférence avec 61 % de victoires (50 victoires pour 32 défaites). De quoi se réjouir après une saison régulière avec des hauts et des bas.

 

Dans un premier temps, New York a été un acteur majeur des trades. Côté recrue, la saison avait commencé sous de bons auspices. Josh Hart avait activé sa player option en juin 2023 avant de prolonger jusqu’en 2028 pendant la pause estivale. Un contrat de 81 millions de dollars sur 4 ans pour un élément important de l’effectif depuis son arrivée en février 2023. En juillet, la gâchette Donte DiVincenzo est venue renforcer les arrières des coéquipiers de Brunson. Avant la fin de l’année civile, Anunoby et Achiuwa sont venus compléter le roster en provenance de Toronto ; Barrett et Quickley ont quant à eux suivi le chemin inverse.

 

Pas mal de trafic aussi du côté de l’infirmerie : Julius Randle, Mitchell Robinson et Anunoby ont coûté plus cher en pansements qu’en boisson vitaminée. En ajoutant les pépins physiques de Brunson et d’Hartenstein, ils ne sont au final que 5 du roster à avoir joué plus de 50 matchs en saison régulière.

 

Début 2024, les Knicks étaient littéralement inarrêtables. Ils ont enchaîné 9 victoires consécutives entre le 18 janvier et le 2 février. Les Nuggets, champions en titre, étaient même partis les fesses rouges avec une défaite 122-84 le 26 janvier. Durant cette période, Jalen Brunson sera même choisi pour participer au All-Star Game.

 

Mais le mois de février est venu contraster cette embellie. Avec 8 défaites en 12 matchs et des blessés à la pelle, c’est un des moments difficiles de la saison. La défaite contre les Rockets le 13 février, due à une erreur d’arbitrage, a même rendu fou les Knicks.

 

Malgré la pace la plus lente et le moins de possessions de toute la saison régulière, les Knicks ont compensé avec le meilleur rebound différential (+4,5). De quoi se hisser à la deuxième place de la Conférence Est.

 

Bilan de la saison : 50 victoires - 32 défaites (61 % de victoires)

 

 

Départs : Donte DiVincenzo, Isaiah Hartenstein, Julius Randle, Keita Bates-Diop, DaQuan Jeffries, Charlie Brown, Duane Washington Jr

Arrivées : Karl Anthony Towns, Mikal Bridges, Cameron Payne, Landry Shamet, Pacôme Dadiet (rookie)

Prolongations : OG Anunoby, Jalen Brunson

 

 

Meneurs : Jalen Brunson, Miles Mc Bride, Cameron Payne 

Arrières : Josh Hart, Landry Shamet, Pacôme Dadiet, Tyler Kolek

Ailiers : OG Anunoby, Mikal Bridges, 

Ailiers forts : Précious Achiuwa, Kevin Mc Cullar Jr

Pivots : Karl Anthony Towns, Mitchell Robinson, Jericho Sims, Ariel Hupkorti

 

 

PG : Jalen Brunson

SG : Mikal Bridges

SF : Josh Hart

PF : OG Anunoby

C : Karl Anthony Towns

 

Coach Thibodeau (prolongé cet été jusqu’en 2028) est connu pour ne pas trop faire tourner son effectif (remember Evan…). Il ne devrait pas y avoir de surprise au niveau du 5 majeur. Josh Hart pourra sûrement démarrer quelques matchs en fonction de l’état de forme. Reste à voir comment les deux nouveaux new yorkais parviendront à s’acclimater.

 

 

C’est sans doute là que le bât blesse. Il faudra trouver des minutes à tout l’effectif. Non seulement pour donner confiance au roster, mais également pour faire souffler le 5 majeur. Et, on le sait, coach Thib n’est pas adepte de ce genre de gestion.

 

Garder un Mc Bride en forme pour faire souffler Brunson et donner des minutes à Précious Achiuwa, qui peut être précieux sur toute une saison, serait une bonne idée.

 

Landry Shamet devra également être intégré dans la rotation pour que l’équipe puisse bénéficier de ses 38 % à 3 points en carrière.

 

 

Tous les projecteurs seront bien évidemment sur Karl-Anthony Towns dont le transfert fin septembre a sonné comme une déflagration dans la ligue. L’apport de l’ancien Wolves devrait être indéniable. Déjà, il est l’un des meilleurs intérieurs shooteurs à 3 points de l’histoire de la NBA avec 40 % à 3 points. Cette capacité va améliorer le spacing des Knicks : en s’écartant de la raquette, les drives d’un Jalen Brunson vont être encore plus dévastateurs.

 

La franchise s'est également dotée d'un bon élément en poste 5 pour lutter contres babars de la Conférence Est tels Porzingis ou Embiid.

 

 

Le mindset. La franchise est en mission. Même si tout peut aller très vite en NBA, les Knicks semblent miser sur une stabilité qui peut permettre de travailler sereinement. Plusieurs contrats importants courent jusqu’en 2028, y compris pour coach Thibodeau qui est soutenu par son staff et ses joueurs.

 

Autre preuve d’amour au club ? Le sacrifice financier de Brunson. En acceptant cet été 156 millions sur quatre ans au lieu des 269 millions sur 5 ans, le franchise player avait laissé de côté 113 millions pour soulager la masse salariale.

 

Enfin, à peine arrivé, Mikal Bridges a déjà la possibilité de prolonger son contrat depuis le 1er octobre. Avec le geste de Brunson, cette possibilité pourrait vite voir le jour afin de sceller la base solide du roster jusqu'en 2028.

 

 

New York semble avoir fait all in avec les trades réalisés. Le collectif a été chamboulé et il faudra trouver un équilibre et des automatismes. D’autant plus que les Knicks étaient avant-derniers dans le nombre d’assists (seuls les Blazers ont fait pire).

 

Enfin, il faudra être attentif aux rebonds captés par la team. Même si Towns fera sans nul doute le taf à ce niveau-là, les Knicks se sont séparés de leurs deux meilleurs rebondeurs (Hartenstein et Randle) et Robinson demeure très fragile. 

 

 

On est joueurs et optimistes. Si les Knicks sont épargnés par les blessures et que le collectif prend, ils joueront les premières places en étant réguliers. Oui, ça fait beaucoup d’éléments aléatoires. Mais on veut au moins rêver d’une finale de Conférence au Garden.

 

Bilan prévisionnel : 56 victoires - 26 défaites