New York coule les Blazers, LeBron James détruit Phoenix

Première nuit NBA de l'année et rien ne change en 2020. Les Lakers continuent leur destruction, les Blazers leur descente aux enfers et Milwaukee d'engranger des victoires.

 

Premier match de la nuit, les Wizards affrontaient, après leur belle victoire face au Heat, l'autre équipe de Floride avec le Magic. Ces derniers vivront une soirée des plus paradoxales. D'une part, la victoire vient embellir cette belle soirée, dans un match où ils ont majoritairement dominé et ont fait la différence en seconde période grâce notamment au duo Markelle Fultz/ Dj Augustin auteurs de 24 points sur les deux derniers quart temps. D'une autre part, en plus de la blessure de Aaron Gordon, le Magic a perdu son meilleur élément défensif avec la blessure au genou de Jonathan Isaac au bout de deux minutes... Peut être explicatif de la première mi-temps bonne mais pas incroyable des hommes de Steve Clifford, cela n'empêchera donc pas Orlando de résister au retour de Bradley Beal (27 points) et du trio héroïque de la dernière partie, Jordan McRae, Garisson Mathews et Ish Smith auteurs de 35 points. Malheureusement pour eux, les 20 points/12 rebonds de Nikola Vucevic, les 18 de Evan Fournier et donc la très bonne partie de Fultz (16 points,8 passes) et Augustin (25 points) a largement suffit pour s'imposer 122-101. 

Autre partie qui n'a pas terminé en blow-out: l'affrontement entre les Bucks et les Wolves. Assez surprenant étant donné les absences de Jeff Teague, Karl Anthony Towns et Andrew Wiggins, Minnesota a réussi à tenir tête aux leaders de NBA pendant 48 minutes avant de voir Khris Middleton puis Giannis Antetokounmpo rentrer un 3pts pour sceller le sort de cette partie. Pour tenir tête à cette armada, Minny a pu compter sur un banc intéressant, aux 22 points de Shabazz Napier et surtout un collectif en place avec 6 autres joueurs entre 10 et 15 points. En face, pour espérer l'emporter, Milwaukee a comme toujours pu s'appuyer sur son MVP en puissance, auteur de 32 points et 17 rebonds et plutôt esseulé dans ce match où les Bucks ont clairement manqué de réussite (25% à 3pts et 17 pertes de balle), bien aidé par la bonne défense des Wolves qui ne passent donc pas loin d'une superbe victoire (106-104).

 

Main-Event de la nuit, les Lakers affrontaient les Suns qui, après avoir agréablement surpris en début de saison, sont retombés dans un enchaînement de défaites des plus compliquées. Ainsi, malgré la défaite 117-107, le score ne réflète absolument pas la physionomie du match tant Los Angeles a dominé cette partie. Dès les 12 premières minutes, remportées 43-17 derrière les 15 points de Davis et les 10 d'Avery Bradley, Los Angeles a déjà fait l'écart et remporté le match... Malgré les 32 points de Devin Booker, les 26 de Oubre Jr et les 16 points, 14 rebonds de DeAndre Ayton en sortie de banc, Phoenix n'aura pas vu le jour jusqu'en dernier quart temps. Dans ce dernier, remporté 28-16, les Suns espéront un retour mais en vain. Car en seconde période, c'est LeBron James cette fois qui veille à ce que ce premier match de l'année ne se transforme pas en cauchemar. Ainsi, finissant avec 31 points, 13 rebonds et 12 passes, James termine leader des Lakers malgré les 26 points, 11 rebonds de Davis et les 19 point de Kuzma en sortie de banc. Une victoire tranquillement menée pour et par des Lakers toujours aussi forts. 

 

Pour terminer cette nuit, un match qui était assez scruté pour une raison particulière, le retour de Carmelo Anthony à New York. Malheureusement pour lui et les Blazers, après 24 minutes bien gérées entre deux équipes pratiquant un basket équilibré, Portland va complètement sombrer et voir New York prendre l'avantage avant de tout détruire dans le dernier quart temps. Celui-ci, remporté 34-16 sera le terrain de jeu de Bobby Portis (13 de ses 17 points), tout comme le fût le premier quart temps avec les 10 points de Mitchell Robinson (22 à 11/11 aux tirs au total) et le troisième celui de Marcus Morris avec 14 de ses 18 points. Au final, ce trio irrégulier a aussi pu s'appuyer sur le gros match de Julius Randle auteur de 22 points et 13 rebonds pour acquérir cette large victoire (117-93) face à des Blazers shootant à 34% et ce malgré la bonne performance de Carmelo Anthony qui affiche 26 points et 7 rebonds. Mais le petit 11-10-8 de Lillard et les 17 points chacun de McCollum et Whiteside ne suffisent pas. 

 

 

Orlando 122 Washington 101

Portland 93 New York 117

Minnesota 104 Milwaukee 106

Phoenix 107 L.A Lakers 117

 

 

MVP NBA Night : 57 points pour James et Davis face aux Suns
Highlights : Giannis Antetokounmpo en double double face aux Timberwolves
Showtime Lakers : Anthony Davis dans les airs