New Orleans Pelicans 2022-2023 : Crossroads

Les Pelicans comptent sur Zion Williamson pour les propulser dans la hiérarchie à l’Ouest. Les attentes seront très élevées pour le retour de l’ancien de Duke et après une saison surprenante de la part de la Nouvelle-Orléans. Se souviendra-t-on de la saison 2021-2022 comme d’un exploit passager ou comme le début de l’ascension des nouveaux Pels ?

 

Avec l’annonce dès le media day 2021 de la blessure de Zion Williamson, la saison ne démarrait pas sous les meilleurs auspices du côté du Pontchartrain… La communication autour de la blessure du nº1 de la Draft 2019 a d’ailleurs été assez calamiteuse tout au long de la saison, le Front Office repoussant plusieurs fois la date du retour du poste 4 puis l’inscrivant sur les feuilles de match en fin de saison et lors du Play In pour finalement ne pas le faire entrer en jeu.

 

Cette saison avait donc tout l’air d’un chemin de croix pour les Pels, mais c’était sans compter le niveau de jeu de Brandon Ingram puis le transfert de février voyant débarquer CJ McCollum. Ce mouvement a relancé l’équipe en apportant plus de variété et de solutions en attaque et lui a permis de faire un joli run pour décrocher le Play In et surprendre San Antonio puis les Clippers avant de ne vendre chèrement leur peau au premier tour des Playoffs contre les Suns, leur prenant deux matches dont un sur le parquet de Phoenix.

 

Il sera compliqué pour les Pelicans d’atteindre le niveau de surprise de la saison précédente, mais les fans leur exigeront au moins de se qualifier pour les Playoffs. Attention, les Louisianais ne bénéficieront plus de l’effet de surprise…

 

 

Départs : Gary Clark, Jared Harper, Tony Snell

Arrivées : John Butler, Dyson Daniels (Draft), John Petty Jr., Daeqwon Plowden, Dereon Seabron (TW)

 

 

 

Meneurs : José Alvarado, Dyson Daniels, Devonte’ Graham, Kira Lewis Jr.

 

Arrières : CJ McCollum, Izaiah Brockington (TW), John Petty Jr., Daeqwon Plowden, Dereon Seabron (TW), Garrett Temple

 

Ailiers : Brandon Ingram, Zylan Cheatham, Naji Marshall, Trey Murphy III

 

Ailiers forts : Larry Nance Jr., Zion Williamson, Herb Jones

 

Pivots : Jaxson Hayes, Willy Hernangómez, Jonas Valanciunas

 

 

 

PG : CJ McCollum SG : Brandon Ingram SF : Herb Jones  PF : Zion Williamson

C : Jonas Valanciunas

 

Pas de meneur de métier dans ce cinq de départ, mais on voit mal comment les Pels se passeraient de mettre McCollum et Ingram ensemble sur le terrain avec les clés de l’attaque. Herb Jones apportera de la défense et de la dureté sur le poste 3 dans la continuité de la bonne surprise de la saison précédente, tandis que Zion Williamson voudra montrer qu’il a réellement ce qu’il faut pour dominer en NBA et être un réel joueur fiable sur la durée, notamment en attaque. Au poste 5, on connaît les qualités de Jonas Valanciunas sur pick n roll pour proposer des solutions à ses guards, tant près du cercle que derrière la ligne à 3 points.

 

 

Les feux-follets Devonte´Graham et José Alvarado apporteront leur folie chacun dans son style particulier, Graham en shooteur à trois points et Alvarado en energizer défensif, dans un rôle dans lequel ils excellent. Sur les lignes arrières, Garrett Temple apportera son expérience dans les moments où le backcourt titulaire sera assis sur le banc. Les postes 4 et 5 sont un peu légers derrière Williamson et Valanciunas, mais Larry Nance Jr. pourra faire valoir ses qualités athlétiques et son envergure pour apporter de la défense. Sur le poste 5, Willy Hernangómez aura à coeur de montrer qu’il n'est pas performant qu’en sélection (MVP de l’Eurobasket 2022) et qu’il a sa place en NBA.

 

Le poste 3 reste le parent pauvre du banc, où les joueurs présents apportent peu de granties.

 

 

C’est le vrai facteur x de cette franchise, qui a construit son identité sans lui la saison précédente. Monstre physique doté de très bonnes mains, il a tout pour dominer la NBA mais il devra s’intégrer dans un effectif qui a atteint les Playoffs sans lui et qui a forgé une identité d’underdog en retournant la situation lors du Play-in. À lui de comprendre qu’il doit gagner la confiance de ses coéquipiers et s’insérer dans un collectif qui a surpris la NBA.

 

 

De la continuité. Le Front Office a réussi à prolonger CJ McCollum et Zion Williamson, ce qui, avec Brandon Ingram, permet aux Pelicans de voir venir et de s’assurer un peu de stabilité cette saison après un exercice précédent où l’équipe a été en partie démantelée.

 

Le vécu collectif du Play-in 2022. Une hiérarchie et un collectif sont nés lors de ce Play-in, et les joueurs des Pels voudront faire fructifier cette expérience en surfant sur cette dynamique pour la saison à venir. L’aura du coach Willie Green sera soumise à rude épreuve, mais il a prouvé qu’il était un vrai meneur d’homme capable de motiver un groupe.

 

Les lignes arrières. La paire McCollum-Ingram va pouvoir tourner à plein régime après quelques mois à s’adapter en deuxième moitié de saison passée. La complémentarité des deux joueurs et leur capacité à créer leur shoot ou à évoluer loin du ballon permettra à l’équipe d’alterner sur les deux postes arrières. 

 

Le retour de Zion. On en a déjà parlé plus haut, mais la portée de la saison des oiseaux suivra la courbe de santé de Williamson et sa capacité à s’insérer dans un collectif et un groupe. On peut en tout cas être sûr qu’ils seront regardés et suivis.

 

 

Pas (encore) de vrai meneur. Il manque peut-être un vrai meneur de métier dans cet effectif. Le titulaire du poste est un arrière, les deux meneurs remplaçants, Grahama et Alvarado, ont des profils atypiques, et le Rookie Dyson Daniels est un projet qui ne devrait pas apporter avec consistance, au moins sur les premiers mois. 

 

La santé de Zion Williamson. Le potentiel du poste 4 est vertigineux, mais peut-il jouer une saison entière et assumer une grande partie de l’attaque louisianaise ? On le saura cette saison. Il a prolongé avec les Pelicans et sera attendu de pied ferme (sans mauvais jeu de mot) par les fans et les observateurs.

 

La profondeur de l’effectif. Derrière le 5 de départ, c’est un peu court. Il n’y a pas réelement de joueur capable de créer son propre shoot de manière régulière. Garrett Temple aura la clé des lignes arrières en sortie de banc, mais n’avoir que lui comme seule option solide sur le backcourt, n’est-ce pas un peu léger ?

 

 

Les Pels sont à un carrefour. La saison 2022-2023 a tout du piège pour l’équipe coachée par Willie Green. Contrairement à 2021-2022, les autres franchises les attendront au tournant et ne se feront plus surprendre. L’intégration de Zion Williamson sera aussi une des grandes gageures du coaching staff : il faudra le ménager en début de saison tout en l’incluant dans le jeu offensif, sans oublier de mettre suffisamment le ballon dans les mains d’Ingram et McCollum. Dans une Conférence Ouest dont la hiérarchie a peu évoluée cet intersaison, on les voit difficilement monter plus haut que la 8ème place. En revanche, derrière eux, les jeunes équipes d’Oklahoma City, Sacramento ou Houston seront prpbablement en progression, donc gare au faux pas. On voit les Pels atteindre le Play in de nouveau.