Nerlens Noel n'est pas contre l'augmentation de l'âge minimum en NBA

Depuis son arrivée à la tête de la NBA en février dernier, Adam Silver nous a clairement fait comprendre que faire passer l'âge minimum d'entrée en NBA de 19 à 20 ans est l'une de ses priorité.

Son argument principal est que le système du "one-and-done" nuit considérablement à la NCAA. Car en ne restant qu'une seule année dans leur université avant de rejoindre la NBA, les joueurs laissent leur équipe dans une situation délicate où il est difficile de maintenir une stabilité au sein de l'effectif. Augmenter l'âge limite d'entrée dans la ligue professionnelle ne permettrait donc pas seulement aux équipes de trouver de la stabilité, mais aussi aux joueurs de progresser davantage et aux scouts d'avoir beaucoup plus de temps pour évaluer les joueurs au niveau universitaire.

 

Mais même si Adam Silver ne peut pas mettre en place des changements avant 2017, lorsque l'actuelle convention collective de travail (CBA) arrivera à son terme, bon nombre de prospects universitaires seront sûrement contre cette décision d'augmenter l'âge limite d'entrée en NBA. En effet, les joueurs ayant le statut d'étudiant ne sont pas considérés comme professionnels et ne sont donc pas autorisés par la NCAA à recevoir de l'argent de la part de leurs universités pour la pratique du basketball. Le fait de les forcer à rester un an de plus à l'université les empêcherait donc d'être payés. Cela pourrait se révéler être un problème pour certains d'entre-eux, car il arrive tous les ans que des joueurs décident de faire un "one-and-done" pour pouvoir subvenir le plus rapidement possible aux problèmes financiers de leur famille.

 

Nerlens Noel, sélectionné en sixième place de la dernière draft par les Philadelphia Sixers, n'est pas de cet avis. Il s'est récemment exprimé sur le sujet au micro d'ESPN Radio 97.3 :

Je ne pense pas que cela soit une mauvaise idée. Même si personnellement, rester une seule année à l'université était la meilleure chose à faire... Mais je maintiens tout de même que selon moi c'est une bonne idée de mettre ça en place. Adam Silver est un très bon commissionnaire, et il fait ce qui est le mieux dans l'intérêt des futures générations. Je n'ai pas de doute là dessus.

Noel aurait été directement concerné par cette augmentation de l'âge minimum. En effet, il a été drafté à l'âge de 19 ans, ce qui veut dire qu'il aurait été forcé de rester une saison de plus à Kentucky.