Neil Olshey veut y croire :''Nous donnons à ce groupe le meilleur pour gagner''

A quelques semaines de la reprise du training camp, il est temps pour certaines équipes de tirer le bilan afin de préparer au mieux la nouvelle saison à venir. Neil Olshey, le General Manager des Blazers, s'est confié auprès de Brooke Olzendam sur divers sujets d'actualité. Summer League récemment remportée par son équipe, free-agency et bien d'autres questions dont on fait le point ci dessous.

 

La première chose sur laquelle on voulait avoir l'avis du General Manager et président des opérations basket était bien sûr le sweep retentissant qu'ont subi les Blazers en avril dernier. L'homme de 53 ans en déduit les besoins futurs de son équipe pour que ce genre d'évènements ne se reproduise plus :

 

Ce n'était pas cette grande disparité entre victoires et défaites. Nous avons fini 3ème. Les défaitistes veulent se plaindre d'avoir été sweep en playoffs, ce qui leur donne une opportunité pour le faire. Les gens qui regardent positivement, nous avons fini 3ème. Nous n'avons pas à la minimiser (cette 3ème place) et nous n'avons pas à minimiser de s'être fait sweeper en playoffs. Nous devons donc regarder ce que nous avons regardé lors de ces confrontations (...). Nous avons besoin de pivots qui peuvent écarter le terrain, qui peuvent mettre des shoots, qui peuvent passer depuis le poste haut et qui constituent une menace (...). Nous ne pouvons pas mettre Dame et CJ dans une position où ils doivent briser individuellement ces trappes sur le dribble. Nous devons sortir le ballon de la trappe avec des gars qui peuvent écarter le terrain et mettre des shoots.

 

 

Place à l'actualité récente désormais. Neil Olshey est revenu sur la victoire de ses protégés lors de la dernière Summer League de Las Vegas. Une bonne occasion pour tacler gentillement ses collègues de LA, ainsi que d'évaluer les performances de ses poulains :

 

Autant que j'aime Rob (Rob Pelinka) et Irvin (magic Johnson), c'est toujours un plaisir de battre les Lakers (...). C'était vraiment génial de voir des gars qui avait des choses à prouver comme Wade (Wade Baldwin IV) ou Jake (Jake Layman). Et d'autres comme Anfernee (Anfernee Simmons) et Gary (Gary Trent Jr.). Ils sont en quelque sorte inconnus dans le projet de la draft , ils ont été capables de faire ce qui était très inspirant.

 

Profitant de ce sujet de discussion, Brooke Olzendam questionna Neil Olshey à propos du leadership de son franchise-player et ô combien son impact est preignant auprès des jeunes du roster :

 

Je pense que Damian comprend le chemin que ces gamins doivent suivre et que ce n'était pas si facile pour lui. Il ressent vraiment une responsabilité.

 

La journaliste des Blazers a ensuite interrogé le GM au sujet de l'évolution physique de Zach Collins, un processus important pour le futur sophomore en vue de sa progression sur le parquet :

 

Ô combien il est fort.. il peut garder sa position au post. Il absorde les contacts au cercle avec beaucoup de verticalité et il n'a rien perdu de sa rapidité, ce qui est la clé.

 

 

La free-agency arrivant à sa quasi-écheance, c'était l'opportunité pour tirer un bilan sur l'été linéaire de la franchise et le changement de direction orchestré suite aux différents mouvements du marché. En effet, cette dernière avait l'intention de recruter des vétérans afin de pouvoir soutenir cette jeune équipe qui a subi une sévère déconvenue en playoffs, afin que ce genre d'évènements ne se reproduise plus. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu :

 

La loi du marché a fait que nous avions identifié 5 ailiers qui avait tous une expérience en playoffs ou des vétérans que nous pensions obtenir pour la mid-level. Ils ont tous obtenu plus que la mid-level exception. Quand ils ont pu être indemnisés à un niveau beaucoup plus élevé que les 5.3 millions de la Mid-Level Exception alors nous sommes allés vers du talent.

 

Ce renversement de situation a poussé la franchise à se tourner vers des joueurs comme Seth Curry et Nik Staukas. Oublié et délaissé par leurs équipes pour des raisons différentes, ces deux jeunes joueurs vont tenter de rebondir dans l'Oregon :

 

Nous avions besoin d'un combo-guard. Terry (Terry Stotts) aime toujours un shooteur qui peut jouer avec et sans le ballon avec Dame (Damian Lillard) et C.J (C.J McCollum). Nous l'avons fait avec Seth (Seth Curry). Nik Stauskas est absolument le prototype des gars avec qui nous avons eu beaucoup de succès. Très talentueux, haut-drafté, il a été dans des situations difficiles dans la Ligue. Il a besoin de trouver une maison.

 

Cette interview servant également aux fans pour comprendre les décisions du management, la journaliste habituée à fouler les parquets a voulu revenir sur le départ d'Ed Davis. Très apprécié du Moda Center, son déménagement à Brooklyn fut difficile à digérer pour les fans :

 

Il était génial et c'est probablement pour ça que j'ai eu un appel de Ed à 8h30 le soir de la free-agency en parlant de s'il devait accepter le contrat qui lui était offert (...). Ed (Ed Davis) est un vétéran. Tu ne peux pas lui demander de revenir et d'avoir un rôle réduit (...). Nous avons vraiment besoin d'avancer et d'avoir des gars capables d'avoir un style où ils peuvent attaquer mieux au poste bas (...). Ce n'est plus une position (à propos du poste de pivot) où les équipes ont 3 ou 4 pivots. Vous avez besoin d'un pivot, de votre pivot titulaire et vous avez une sorte d'assemblage derrière lui.

 

La re-signature de Jusuf Nurkic fut finalement la principale recrue des Blazers. Le Bosnian Beast va devoir assumer son rôle de 3e option derrière le back-court :

 

C'était un accord très généreux (48 millions sur 4ans). Il était restreint. Il avait l'opportunité de partir et d'avoir une offre mais je pense qu'il voulait être ici, nous le voulions. (...) Si vous regardez le reste de l'été, Nurk (Jusuf Nurkic) a eu l'une des transactions les plus lucratives sur le marché. Nous l'avons pour les 4 prochaines années ce qui nous donne une très bonne piste. Nous savons tous que Dame et C.J ont encore 3 ans sur leurs contrats et nous donnons à ce groupe la meilleur chance de gagner.

 

 

Pour finir cette entrevue, Brook Olzeldam demanda à Neil Olshey son avis sur le devenir de cette équipe et plus particulièrement sur la saison à venir.

 

Nous sommes confiants. Je pense que si vous regardez la Conférence Ouest. Vous savez, Lebron veut les Lakers, ce qui change notre dynamique là-bas. Mais si vous regardez le reste de la Conférence Ouest, c'est presque statut quo. Ce que les équipes ont vraiment fait, c'est de resigner leurs propres gars. Nous essayons de le faire et de rester opportunistes et nous ne voulons pas dire que le roster est clos. Maintenant, la clé est de garder autant de jeunes talents dans le roster que possible.

 

Ce genre d'interviews nous offre souvent pas mal de langues de bois et de choses qui ne sont pas nouvelles pour les suiveurs avisés. Néanmoins, les dirigeants semblent avoir pris conscience des défauts de leur roster, qui s'appuie énormément sur son back-court pour hisser l'équipe le plus haut possible. Néanmoins, les paroles concernant la free-agency n'ont pas été suivies par les actes avec des joueurs s'insérant parfaitement dans le collectf des Blazers mais ne réglant absolument aucune des problématiques existentielles de cette équipe.

 

Vous retrouverez ci-dessous l'intégralité de l'entretien.