NBA Week 21 : Clippers et Thunder en sortent grandis

Comme chaque semaine, nous vous proposons un tour d'horizon des faits marquants des sept derniers jours.

La semaine de compétition fut encore intense. Les derniers spots pour les Playoffs sont en jeu. En haut de tableau, on se bat pour l'avantage du terrain. Pour rester dans le coup, nous vous proposons notre résumé hebdomadaire traditionnel, avec un focus sur deux équipes qui sortent gagnantes de cette semaine : les Los Angeles Clippers et le Thunder d'Oklahoma City.

 

 


Cette semaine, plusieurs meneurs et arrières se sont distingués. Il y a encore eu Russell Westbrook et ses deux triples-doubles, James Harden et ses 50 points, record en carrière, contre Denver jeudi, et Dwyane Wade qui a pris ses responsabilités avec le Heat dans la course aux Playoffs.


Mais nous avons décidé de mettre en avant Chris Paul. Le meneur des Los Angeles Clippers a été décisif en réalisant trois doubles-doubles cette semaine, participant activement à la semaine parfaite des Californiens qui ont remporté leurs quatre matchs de la semaine.

CP3 a tourné cette semaine à une moyenne de 26 points, 11,3 passes, 2 interceptions et seulement 1,8 balle perdue (pour comparaison, Westbrook en a perdu 6,5 en moyenne et Harden 4,3) en 37,2 minutes. Surtout, lorsque Chris Paul est sur le terrain, les Clippers ont marqué en moyenne 17,8 points par match de plus que leurs adversaires de la semaine.


Après son premier double-double (30 points et 11 passes) contre Sacramento mercredi, Paul prend le dessus sur un autre grand meneur de la Ligue, John Wall, dans une large victoire des Clippers (113-99) où il inscrit 30 points et 15 passes.



Il a ensuite fini la semaine sur un autre double-double (23 points et 11 passes) contre les New Orleans Pelicans.


Les Clippers restent sur quatre victoires consécutives et peuvent toujours espérer décrocher la troisième place de la Conférence Ouest.

 


Ce fut une très bonne semaine pour le Thunder. Pourtant, vendredi, la franchise a annoncé l’absence pour une durée indéterminée du MVP 2014, Kevin Durant.  Cela semblait être un coup dur pour les hommes de Scott Brooks. Finalement, au contraire, cela les a reboostés. Le soir-même, ils s’imposent contre le leader de la Conférence Est, les Hawks d’Atlanta, 123-115, grâce notamment au neuvième triple-double de la saison de Russell Westbrook (36 points, 14 passes et 10 rebonds).



Dimanche soir, le Thunder affrontait le Heat de Miami, même s’il ne réalise pas un match extraordinaire (seulement 31% aux shoots et 6 pertes de balle), Westbrook termine encore en triple-double (12 points, 17 passes et 10 rebonds) . Le marsupilami s’est ainsi mis au service du collectif, permettant notamment à Enes Kanter de réaliser un grand match, en double-double avec 27 points et 12 rebonds.



OKC l’emporte finalement sans trembler 93-75 sur des Floridiens qui restaient sur trois victoires consécutives. Du coup, c’est le Thunder qui demeure invaincu, ayant remporté ses trois dernières rencontres. Les derniers finalistes malheureux de la Conférence Ouest peuvent ainsi entrevoir les Playoffs, disposant de deux victoires d’avance sur les Suns de Phoenix, avec un match de plus à jouer.

 


A l’Est, ça ne va pas très fort pour Atlanta. Les Hawks ont perdu leurs trois derniers matchs. La fin de la saison régulière va tomber à pic, car à ce rythme-là, les Géorgiens pouvaient toujours voir revenir sur eux les Cavs de Cleveland, qui ne sont plus qu’à sept victoires derrière eux et qui restent sur trois victoires consécutives.

Ensuite, ce sont toujours les trois mêmes équipes qui se battent pour les places d’honneur. C’est toujours le même constat : Toronto, Chicago et Washington sont toujours aussi irréguliers. Les Raptors, malgré l’absence de Kyle Lowry, ont tout de même remporté trois de leurs quatre rencontres. Mais ils ont certainement perdu la plus importante, contre les Bulls, concurrents directs, 92-108 vendredi.


Ces Bulls sont, quant à eux, capables de battre les Raptors, tout en enchaînant par une défaite de 16 points (91-107) face à de moribonds Pistons de Detroit samedi en back-to-back.
Quant aux Wizards, on pensait qu’ils avaient retrouvé un bon rythme de croisière avec cinq victoires consécutives entre le 9 et le 18 mars. Mais ils sont retombés dans leurs travers s’inclinant lors de leurs deux premiers matchs de road-trip en Californie face aux Clippers (99-113) et aux Kings (86-109).

Du coup, les trois équipes se tiennent en deux victoires et rien n’est joué pour les places 3 à 5.


Les Bucks de Milwaukee sont toujours sixièmes. Mais ils ont perdu leurs six derniers matchs. C’est pourquoi ils ne sont pas si tranquilles que ça, voyant fondre sur eux le Heat de Miami à seulement deux victoires (avec un match de plus à jouer) et qui restait sur trois victoires consécutives avant son échec à Oklahoma City.

Miami a fait un grand pas vers les Playoffs. Il ne reste donc, a priori, qu’une seule place à glaner. La lutte concerne actuellement quatre équipes : Charlotte, Indiana, Boston et Brooklyn. Avec cinq défaites consécutives, les Pacers connaissent une descente aux enfers qui risquera de leur être fatale. Les Celtics sont eux aussi dans une mauvaise passe, n’ayant remporté aucune de leurs trois dernières rencontres. C’est ainsi que les Nets, avec quatre victoires sur leurs cinq derniers matchs sont revenus dans la course.

Les quatre franchises se tiennent en une seule victoire.


A l’Ouest, les Golden State Warriors et leurs cinq victoires consécutives (dix sur les onze derniers matchs) sont quasiment assurés de finir la saison régulière en tête.

Les Grizzlies de Memphis ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs et tiennent à leur deuxième place.

Les Rockets de Houston restaient sur trois victoires consécutives avant de perdre dimanche à domicile face aux Suns de Phoenix (102-117). Les Clippers, comptant le même nombre de victoires, mais avec deux matchs joués de plus, restent à l’affût du moindre faux pas.


Les Blazers de Portland sont la déception de la semaine, n’ayant remporté aucune de leurs quatre rencontres. Ils restent quatrièmes de la Conférence, en tant que leader de la Division Northwest, mais perdent l’avantage du terrain au profit des Clippers.

Les Spurs de San Antonio continuent leur belle remontée, se retrouvant sixièmes, avec le même nombre de victoires que Portland (44). Dallas a aussi 44 victoires mais marque encore le pas avec deux défaites consécutives. Ils ne pourront certainement pas espérer mieux que cette septième place.

Enfin, le dernier spot qualificatif aux Playoffs semble tendre les bras au Thunder d’Oklahoma City qui, avec trois victoires consécutives a distancé ses poursuivants. Les Pelicans de New Orleans, ayant perdu leurs trois derniers matchs, se sont même fait dépasser par les Suns de Phoenix, actuellement irrésistibles avec quatre victoires de rang.

 


Les performances individuelles et collectives nous ont forcés à mettre deux meneurs et deux pivots cette semaine.


Meneur : Chris Paul (Los Angeles Clippers) – 26 points, 11,3 passes et 2 interceptions

Meneur : Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder) – 27 points, 13,3 passes, 8,3 rebonds et 3,5 interceptions

Ailier : Rudy Gay (Sacramento Kings) – 27,3 points et 6,7 rebonds

Intérieur : Enes Kanter (Oklahoma City) – 22,7 points et 11,7 rebonds

Intérieur : DeAndre Jordan (Los Angeles Clippers) – 10 points, 17 rebonds, 2,8 contres