NBA Week 20 : un avant-goût de Finales ?

Voici votre résumé de la semaine NBA, avec beaucoup d'événements et de grandes performances ces sept derniers jours.

La semaine a été marqué par un match épique entre deux favoris au titre. Un joueur s'est particulièrement distingué lors de ce choc, et pendant l'ensemble de la semaine. Retour sur les faits marquants de ces sept derniers jours.

 


C’était un match très attendu entre deux équipes qui faisaient partie, en début de saison, des prétendants au titre final. De plus, les deux équipes sont en grande forme en ce moment. Avant la rencontre, les Spurs restaient sur six victoires consécutives. Les Cavs, eux, étaient sur quatre victoires en cinq matchs.


Et le choc a tenu ses promesses. San Antonio semblait tenir le match en main, menant de 10 points (105-95) à 3’05" de la fin du match. A 34 secondes du terme, Tony Parker permet aux Spurs de mener de 6 points (110-104). A quatre secondes de la fin, les Texans mènent de 3 points et Kawhi Leonard a l’occasion de tuer le match en inscrivant un des deux lancers qu’il doit shooter. Mais il rate ses deux tentatives. Derrière, Kyrie Irving réalise une action magnifique et égalise au buzzer.

 


En prolongation, Kyrie Irving est de nouveau intenable et marque 11 des 18 points de Cleveland. Le jeune meneur a réalisé sa meilleure performance en carrière avec 57 points. Il fut bien aidé par les 31 points et 7 passes de LeBron James.

Du côté des Spurs, Tony Parker prouve qu’il monte en puissance avec 31 points et 6 passes. Kawhi Leonard et Dany Green marquent tous deux 24 points. Tim Duncan termine en double-double avec 18 points et 11 rebonds.


Le match a été également marqué par le duel entre deux des meilleurs ailiers de la Ligue : LeBron James et Kawhi Leonard.

 

 


Il a marqué le choc contre les Spurs de San Antonio. Le jeune meneur des Cavs a été l’Homme de la semaine. Cette performance record n’aura pas été son seul fait d’arme de la semaine.
En effet, après une performance tout à fait correcte lors de la victoire à Dallas (127-94), mardi dernier, avec 22 points, 5 passes et 5 rebonds, et sa performance exceptionnelle à San Antonio, le champion du monde a récidivé dimanche avec 33 points inscrits, à 12/15 aux shoots, dont un joli 5/6 à 3 points.

Irving a donc réalisé une excellente semaine avec une moyenne de 37,3 points, à 63,3% aux shoots, dont 86,7% à 3 points. Soulignons également son bon apport défensif avec 2,3 interceptions.


Pour le plaisir des yeux, revenons en images sur ses 57 points, record en carrière, contre les Spurs de San Antonio.

 

 


Nous aurions pu parler justement des Spurs de San Antonio ou des Cavaliers de Cleveland. Mais faisons plutôt un focus sur la course aux Playoffs qui bat son plein, tout particulièrement dans la Conférence Est. Et là, ce sont les Celtics de Boston qui ont effectué la bonne opération de la semaine, remportant leurs quatre matchs. Ils sont actuellement sur une série de six victoires en sept matchs.

Les hommes de Brad Stevens ont créé l’exploit en battant les Memphis Grizzlies, deuxièmes de la Conférence Ouest, mercredi (95-92). Ils ont aussi remporté deux matchs primordiaux contre deux concurrents directs, lundi à Miami (100-90) et à Indiana (93-89). Les Pacers restaient pourtant jusque-là sur sept victoires consécutives, dix sur leurs onze dernières rencontres.

Mais les Celtics ont réussi à conserver le leadership tout au long de la rencontre, menant même de 12 points (80-68) à sept minutes de la fin du match. Malgré une belle remontée dans le money-time, les joueurs de Franck Vogel sont trop justes et tombent pour la première fois depuis le 24 février.

 

 

 


A l’Est, les Hawks d’Atlanta restent tranquillement en tête, remportant trois de leurs quatre rencontres de la semaine. Avec neuf victoires d’avance sur leurs poursuivants et seize matchs à disputer, la première place leur est quasiment assurée.

Les Cavs de Cleveland continuent leur bonne série, invaincus cette semaine et remportant six de leurs sept derniers matchs. Ils sont confortablement installés à la deuxième place et ne semblent plus pouvoir être inquiétés.

En effet, derrière eux, les autres outsiders sont toujours aussi irréguliers. Toronto, Chicago et Washington vont devoir se battre pour éviter la cinquième place qui les priverait de l’avantage du terrain au premier tour des Playoffs. Mais vu leurs formes du moment, on ne dirait pas qu’ils tiennent à cet avantage. Les Raptors restent sur dix défaites en douze matchs (une seule victoire la semaine dernière). Les Bulls n’ont remporté qu’une seule de leurs six dernières rencontres, contre la faible équipe de Philadelphie, en prolongation, mardi dernier. Seuls les Wizards, remportant leurs trois rencontres de la semaine, après huit défaites en dix matchs, semblent relever la tête.

Les Bucks de Milwaukee sont toujours sixièmes et peuvent voir venir les Playoffs tranquillement.

La lutte est toujours aussi acharnée entre quatre équipes pour les deux derniers spots. Indiana, Charlotte, Boston et Miami se tiennent en une seule victoire. Les Pacers (sept victoires en huit matchs) et les Celtics (six victoires en sept matchs) semblent être sur une bonne dynamique, tandis que les Hornets et le Heat sont irréguliers ces derniers temps.

Les Nets de Brooklyn semblent être décrochés après avoir perdu six de leurs sept dernières confrontations.


Tout comme Atlanta à l’Est, Golden State semble promis à la première place de la Conférence Ouest. Les Warriors n’ont perdu qu’un seul de leurs sept derniers matchs, vendredi à Denver, en ayant laissé au repos tous leurs cadres.

Avec deux défaites en quatre rencontres, les Grizzlies de Memphis marquent le pas et voient revenir en trombe les Blazers de Portland, auteurs de huit victoires en neuf matchs. Défaits deux fois la semaine dernière, les Rockets de Houston tombent à la quatrième place, avec autant de victoires que les Blazers, mais moins de matchs joués.

A ce rythme-là, les Spurs de San Antonio auront peut-être l’avantage du terrain au premier tour des Playoffs. Les champions en titre ne sont plus qu’à trois victoires des Rockets, avec un match de plus à jouer.

Les Clippers de Los Angeles et les Mavericks de Dallas se retrouvent respectivement sixièmes et septièmes. Ils n’ont pas de souci à se faire pour la qualification en postseason, mais l’avantage du terrain s’éloigne.

Pour le huitième et dernier spot qualificatif en Playoffs, on retrouve toujours les mêmes équipes. Le Thunder d’Oklahoma City et les Pelicans de New Orleans ne se lâchent pas d’une semelle. Ils ne se sont inclinés, tous deux, qu’une seule fois la semaine dernière. Cela risque d’être plus compliqué pour les Suns de Phoenix qui accusent déjà deux victoires de retard sur le Thunder, avec deux matchs de moins à jouer.

 


Au vu de leurs performances de la semaine, nous nous sommes vus obligés de mettre deux meneurs dans l'équipe cette fois.


Meneur : Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder) – 29,7 points, 10 rebonds et 8,3 passes

Meneur : Kyrie Irving (Cleveland Cavaliers) – 37,3 points, 4,7 passes et 2,3 interceptions

Ailier : LeBron James (Cleveland Cavaliers) – 26,3 points, 9,3 passes et 6,7 rebonds

Ailier-fort : Anthony Davis (New Orleans Pelicans) – 31,3 points, 10 rebonds, 6 passes et 4,7 contres

Pivot : Rudy Gobert (Utah Jazz) – 13 points, 18,3 rebonds et 3,3 contres