NBA Week 19 : Russell Westbrook, le MVP masqué !

Nous avons encore connu une très belle semaine en NBA. Des joueurs et des équipes se sont particulièrement illustrés.

Pour cette dix-neuvième semaine de compétition, Russell Westbrook continue sur sa lancée et les San Antonio Spurs retrouvent enfin une forme digne de champions en titre. Retour sur les faits marquants de la semaine en chiffres et en vidéos.

 


Pour la deuxième semaine consécutive, j'ai choisi Russell Westbrook comme joueur vedette de la semaine. Comment faire autrement ? Bon, d’accord, contrairement à la semaine précédente, le meneur du Thunder n’a pas réalisé un triple-double à chacune de ses sorties. En effet, il n’en a réalisé « que » deux sur les trois matchs disputés par Oklahoma City. Avec ces deux performances, il a offert la victoire aux siens (49 points, 15 rebonds et 10 passes pour une victoire 123-118 contre Philadelphie mercredi, 30 points, 17 passes et 11 rebonds pour une victoire 108-104 contre Toronto dimanche).

Seuls les Bulls de Chicago ont pu limiter l’influence du marsupilami qui, malgré ses 43 points, 8 rebonds et 7 passes n’a pu éviter la défaite de son équipe (105-108).


Revivez ci-dessous les meilleurs moments de sa série de quatre triples-doubles consécutifs. Il est, rappelons-le, le premier joueur à réaliser cet exploit depuis Michael Jordan en 1989.

 

 

 


Les San Antonio Spurs retrouvent un bon rythme de croisière. Après une période difficile lors de leur rodeo road-trip (cinq défaites en neuf matchs dont quatre défaites consécutives), ils viennent d’enchaîner cinq victoires de rang, dont trois la semaine dernière.

Certes, les adversaires, n’étaient pas des foudres de guerre (Sacramento par deux fois, Phoenix, Denver et un Chicago décimé par les blessures), mais les champions NBA en titre ont su bien maîtriser leur sujet à chaque rencontre qu’ils ont remporté aisément avec un écart moyen de 17 points, dont deux raclées à +27 infligées aux Suns (101-74) et aux Kings (112-85). Ils se sont même offert le luxe d’inscrire plus de 100 points lors de chaque match de cette excellente série.

Les cadres de l’équipe, notamment Tony Parker (25 points et 4 passes de moyenne) et Kawhi Leonard (22 points et 7 rebonds), reviennent à leur meilleure forme, certainement au meilleur moment, à quelques semaines des Playoffs.

Le meneur français a notamment réalisé une excellente performance lors de la victoire dimanche contre les Chicago Bulls, inscrivant son record de points cette saison, avec 32 unités.

 

 

 


Le match phare de la semaine opposait deux des principaux prétendants aux premières places de la Conférence Ouest au Staples Center de Los Angeles. Les Clippers semblaient avoir le match en main dans leur antre, menant de 10 points (85-75) à près de trois minutes du terme de la rencontre. Mais les Blazers reviennent fort, emmenés par un excellent Nicolas Batum (20 points, 8 passes et 7 rebonds) qui arrache la prolongation à 27 secondes de la fin (87-87).

Sur une dernière action, DeAndre Jordan prend le rebond sur un layup manqué par Chris Paul mais ne prend pas le shoot, à la grande colère de CP3.

 


La suite, c’est encore un festival de Batum dans la prolongation. Le Frenchie contre une tentative d’égalisation de JJ Redick à 40 secondes de la fin du match pour ensuite crucifier les Clippers sur un shoot longue distance et offrir la victoire aux Blazers (98-93).


Malgré la défaite, Chris Paul a réalisé une excellente performance, avec un nouveau double-double à 36 points et 12 passes.

 

 

 


A l’Est, toujours pas de souci pour les Hawks d’Atlanta qui sont la première équipe à se qualifier officiellement aux Playoffs. Avant leur défaite toute aussi surprenante qu’anecdotique à Philadelphie (84-92), ils restaient sur six victoires consécutives.

Ils peuvent voir venir la phase finale tranquillement, l’écart est creusé avec les poursuivants. Derrière eux, ce sont les Cavs de Cleveland qui profitent de la méforme des autres outsiders pour récupérer la deuxième place. Les joueurs de l’Ohio n’ont perdu qu’un seul de leurs quatre matchs de la semaine, à Atlanta, justement, vendredi.

Ils ont une victoire d’avance sur les Chicago Bulls (deux victoires en quatre matchs) et deux sur les Toronto Raptors (trois défaites sur leurs quatre matchs de la semaine, huit sur leurs neuf dernières rencontres).

Les Washington Wizards sont détachés de la lutte aux quatre premières places. Mais les Bucks de Milwaukee n’en profitent pas, en perdant six de leurs huit derniers matchs.


Quant à la lutte pour les Playoffs, elle ne semble plus concerner que trois équipes. Charlotte et Indiana sont en grande forme. Elles ont toutes deux enchaîné cinq victoires consécutives. Les Hornets ont pu compter sur un excellent Al Jefferson (21,8 points, 10,8 rebonds et 2,5 interceptions). Quant aux Pacers, ils sont l’équipe du moment, remportant onze de leurs treize derniers matchs.

Miami est la seule équipe capable de se mêler à la lutte aux deux dernières places qualificatives en postseason, avec le même bilan qu’Indiana (28 victoires pour 34 défaites). Le Heat a également réalisé une bonne semaine avec une seule défaite en quatre rencontres.

 

Dans la Conférence Ouest, pas de souci non plus pour les Golden State Warriors qui se baladent en tête avec trois victoires consécutives après leur seule défaite de la semaine lundi dernier à Brooklyn (108-110).

Derrière eux, les Grizzlies de Memphis sont toujours deuxièmes, mais la lutte pour les places d’honneur est de plus en plus serrée. Les Memphis Grizzlies, les Houston Rockets, les Portland Blazers, les Los Angeles Clippers, les Dallas Mavericks et maintenant les San Antonio Spurs qui reviennent fort se tiennent en à peine cinq victoires.


Ensuite, nous retrouvons la fameuse lutte pour les Playoffs qui concerne toujours les trois mêmes équipes : le Thunder d’Oklahoma City, les Pelicans de New Orleans et les Suns de Phoenix se tiennent en deux victoires.

On a déjà parlé du Thunder qui peut toujours compter sur un excellent Russell Westbrook, capable de les porter en Playoffs, même en l’absence de Kevin Durant. Les Pelicans ont eux aussi une méga-star qui joue à un niveau MVP. En effet, Anthony Davis a encore été remarquable cette semaine avec une moyenne de 30,3 points, 12,3 rebonds et 5,3 contres, réalisant un double-double à chacune de ses sorties. New Orleans n’est tombé que face à Boston (98-104) vendredi lors de ses trois matchs, tous à domicile, de la semaine. Les Suns, eux, sont toujours irréguliers. Ils n’ont gagné que deux de leurs quatre rencontres programmées cette semaine. Cette irrégularité risque de leur être fatale.

 

 


Meneur : Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder) – 40,7 points, 11,3 passes, 11,3 rebonds et 3 interceptions

Arrière : Victor Oladipo (Orlando Magic) – 30,7 points, 6 passes et 3,3 interceptions

Ailier : Kawhi Leonard (San Antonio Spurs) – 22 points, 7 rebonds et 2,3 interceptions

Ailier-fort : Anthony Davis (New Orleans Pelicans) – 30,3 points, 12,3 rebonds et 5,3 contres

Pivot : Al Jefferson (Charlotte Hornets) – 21,8 points, 10,8 rebonds et 2,5 interceptions