NBA Week 18 : les Rockets décollent !
Comme chaque mardi, retrouvez votre résumé de la dernière semaine calendaire NBA, du lundi 23 mars au dimanche 1er février.
Après le All-Star Break et une semaine de vacances de votre humble serviteur, la semaine NBA revient avec une nouvelle formule.
Vous retrouverez ainsi un focus sur l'équipe et le joueur de la semaine, puis un résumé du choc de la semaine. Ensuite, nous ferons un point sur les classements des deux Conférences, avant de finir sur le traditionnel cinq majeur de la semaine.
- L’équipe : les Houston Rockets
Les Houston Rockets sont en pleine bourre. Après la grave blessure de Dwight Howard le 23 janvier à Phoenix, qui le tient loin des parquets pour au moins un mois, on s’est grandement inquiété pour la franchise texane. Et pourtant, après quelques difficultés en début de mois (quatre défaites en huit matchs), les Rockets viennent d’enchaîner cinq victoires consécutives, dont quatre la semaine dernière.
James Harden a encore réalisé une semaine de niveau MVP, avec 25 points, 9,3 rebonds et 7 rebonds de moyenne. Il a même réalisé un triple-double lors de la victoire 113-102 lundi contre Minnesota avec 31 points, 11 rebonds et 10 passes.
Le point d’orgue a été la très belle victoire dimanche contre une autre équipe en forme de la Ligue, les Cleveland Cavaliers, après prolongation 105-103. Le duel tant attendu entre The Beard et LeBron James a tenu toutes ses promesses.
- Le joueur : Russell Westbrook
Même si on aurait pu citer James Harden, qui a, comme nous vous l’avons dit plus haut, été fantastique ces derniers jours, un autre joueur s’est particulièrement distingué. Russell Westbrook était juste sur une autre planète la semaine dernière. Trois matchs joués pour le meneur du Thunder, et trois doubles-doubles. Malheureusement, ses énormes performances n’auront amené qu’une seule victoire en trois matchs. Toujours privés de Kevin Durant, depuis le 19 février, le Thunder doit se ressaisir défensivement.
Un malheur n’arrivant jamais seul, le MVP du dernier All-Star Game s’est fracturé l’arcade zygomatique lors de la défaite à Portland (112-115). Il s’est fait opérer et devrait manquer encore quelques matchs. Cette blessure ne l’a pas empêché de finir le match et d’inscrire pas moins de 40 points, 13 rebonds et 11 passes décisives.
- Le choc : Golden State Warriors @ Cleveland Cavaliers
C’était le match le plus attendu de la semaine. La meilleure équipe de la Ligue, Golden State, se déplaçait chez celle qui a le meilleur bilan depuis le 15 janvier, Cleveland. On frémissait à l’idée de voir le duel entre deux candidats au titre de MVP de la saison, Stephen Curry et LeBron James.
Malheureusement pour les Californiens, King James a vite survolé les débats.
Au milieu du troisième quart-temps, le 33ème point du King permet aux Cavs de mener de 16 points (77-61). Deux lancers-francs de Timofey Mozgov porteront l’écart à +18. Les Warriors ne reviendront plus.
Les Splash Brothers ont été trop timides : 18 points à 5/17 pour Stephen Curry et 13 points à 5/13 pour Klay Thompson.
Seul point noir de la soirée pour Cleveland : la blessure à l’épaule de Kyrie Irving, auteur d’un bon match avec 24 points.
Les Cavs ont ainsi prouvé sur ce match là qu’ils étaient un sérieux prétendant au titre NBA.
- Le point sur les classements :
A l’Est, les Hawks d’Atlanta n’ont toujours aucun souci à se faire. Les Géorgiens sont sur une série de quatre victoires consécutives et prennent leurs distances sur leurs poursuivants.
En effet, derrière eux, nous avons l’impression que personne ne veut de la deuxième place. Les Raptors de Toronto ont perdu leurs cinq dernières rencontres et semblent représenter des dauphins par défaut.
Les Bulls de Chicago ne sont pas épargnés par les blessures. Derrick Rose s’est une nouvelle fois fait opérer du genou et Jimmy Butler a dû quitter prématurément ses coéquipiers lors de la défaite face aux Los Angeles Clippers (86-96) dimanche soir à cause d’une blessure au coude. Il sera absent environ un mois. Fortement amoindris, les Bulls n’ont remporté que deux de leurs quatre matchs de la semaine et pointent ainsi à la troisième place de la Conférence.
Alors que nous les sentions bien partis pour récupérer la deuxième place, les Cavs de Cleveland se sont inclinés lors de leurs deux dernières rencontres de la semaine à Indiana (86-93) et à Houston (103-105) et ne sont que quatrièmes.
Du côté de Washington, c’est la chute libre. Les Wizards ont sauvé les meubles samedi lors d’une victoire 99-95 face à Detroit. Les joueurs de la capitale restaient sur six défaites consécutives. Ils sont à présent décrochés de la lutte pour les quatre premières places.
Derrière les Bucks de Milwaukee, confortablement installés à la sixième place de la Conférence, six équipes se tiennent en deux victoires et se disputeront les deux dernières places qualificatives en Playoffs : Miami, Indiana, Brooklyn, Charlotte, Boston et Detroit.
A l’Ouest, malgré la défaite à Cleveland, les Warriors de Golden State continuent de mener tranquillement la Conférence. Les Grizzlies de Memphis sont toujours deuxièmes mais ils voient revenir sur eux les Rockets de Houston et leur excellente série de cinq victoires consécutives.
Portland, les Clippers et Dallas suivent de près dans la lutte pour les premières places qualificatives en Playoffs.
Derrière eux, les Spurs de San Antonio, relèvent la tête avec deux victoires consécutives. Cela permet de terminer leur rodeo road-trip de belle manière et de prendre leurs distances sur leurs poursuivants.
La lutte pour la huitième et dernière place qualificative en Playoffs est toujours aussi intense. Avec cinq victoires consécutives, les Pelicans de New Orleans recollent à Oklahoma City, huitièmes. Les Suns de Phoenix ont remporté deux matchs après cinq défaites consécutives et ne sont qu’à deux victoires du Thunder.
- Le Cinq Majeur de la semaine :
Meneur : Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder) – 33 points, 12,7 rebonds et 10,7 passes
Arrière : James Harden (Houston Rockets) – 25 points, 9,3 rebonds et 7 passes
Ailier : LeBron James (Cleveland Cavaliers) – 32,7 points, 8,7 rebonds, 6,7 passes et 3 interceptions
Ailier-fort : LaMarcus Aldridge (Portland Trail Blazers) – 22 points et 14,7 rebonds
Pivot : DeAndre Jordan (Los Angeles Clippers) – 13,8 points, 21 rebonds et 2,3 contres