NBA Week 13 : la semaine Klay !
Comme chaque mardi, nous vous proposons l'ensemble des faits marquants de la semaine en NBA.
La dernière semaine NBA fut marquée par l’incroyable exploit de Klay Thompson et ses 37 points en un quart-temps. Mais il n’y a pas eu que ça. La semaine de compétition a été bien dense et des équipes ont confirmé leur bonne forme du moment. Retour sur les sept derniers jours, Conférence par Conférence.
- Conférence Est : les Cavs se rebiffent
Atlanta prend ses aises en tête de la Conférence Est. Les Hawks sont toujours invaincus. Ils restent sur seize victoires consécutives et ne semblent pas pouvoir être inquiétés. A l’Est comme à l’Ouest, aucune équipe ne leur résiste. Ils ont remporté leurs quatre matchs de la semaine avec un écart moyen de 13 unités.
Les Géorgiens prouvent aussi qu’ils ont une équipe bien homogène : tous les joueurs de leur cinq majeur ont inscrit plus de 10 points de moyenne la semaine écoulée.
Cleveland est l’autre équipe en grande forme de la Conférence Est. C’est simple, depuis le retour de blessure de LeBron James le 13 janvier dernier, les Cavs n’ont perdu qu’un seul match, le tout premier à Phoenix (100-107) pour enchaîner ensuite six victoires de rang. King James a d’ailleurs réalisé une semaine exceptionnelle, avec une moyenne de 27,8 points, 6,8 passes et 6,3 rebonds, lui permettant d’être élu Player of the Week de la Conférence Est. Ses 34 points dimanche contre le Thunder d’Oklahoma City, dans son duel avec Kevin Durant, auront conclu de belle manière sa semaine.
Les Cavs respirent et retrouvent un bilan positif à 25 victoires pour 20 défaites, à la cinquième place de la Conférence.
Les hommes de David Blatt peuvent même espérer mieux tant les équipes devant eux piétinent.
Washington, deuxième de la Conférence n’a remporté que deux de ses quatre dernières rencontres. Toujours bien menés par un bon John Wall (18,3 points et 12 passes), les Wizards ont eu du mal face aux équipes de la Conférence Ouest, chutant face à Oklahoma City (103-105) et à Portland (96-103) et ne remportant que sur le fil leur duel face à Denver (117-115).
Quant aux Raptors, ils retrouvent quelques couleurs. Ils n’ont perdu qu’un seul match cette semaine. Et ce fut contre l’un des ténors de la Conférence Ouest, Memphis (86-92). Il subsiste encore quelques inquiétudes à Toronto. DeMar DeRozan (9,8 points de moyenne à 29,2% aux shoots) peine à retrouver son meilleur niveau après son retour de blessure et Kyle Lowry (17,5 points et 4,8 passes) ne domine pas autant les débats que les semaines précédentes.
Pour le dernier gros plan du haut de tableau, parlons de Chicago. Nous ne comprenons plus les Bulls. Après une défaite, somme toute logique, à Cleveland (94-108), les hommes de Tom Thibodeau l’ont emporté sur deux des cadors de l’Ouest : San Antonio (104-81) et Dallas (102-98). On pensait alors que les Bulls étaient enfin lancés. Mais ils ont de nouveau chuté à domicile face au Heat de Miami (84-96). Malgré un Derrick Rose qui retrouve petit à petit une bonne forme (19,8 points) et les quatre doubles-doubles en autant de matchs de Pau Gasol (12,3 points, 15,3 rebonds et 2,3 contres de moyenne), les coéquipiers de Joakim Noah, revenu de blessure, n’ont toujours pas trouvé la régularité nécessaire pour lutter pour les premières places.
Dans la lutte pour les places qualificatives aux Playoffs, Charlotte a effectué la bonne opération de la semaine. Les Hornets ont remporté trois de leurs quatre matchs de la semaine et restent sur une série de neuf victoires sur leurs onze dernières rencontres. Ils vont tout de même devoir confirmer cette semaine avec deux déplacements difficiles à l’Ouest : à San Antonio mercredi et à Denver samedi.
Après une bonne série fin décembre – début janvier, Detroit a un peu plus de mal. Les Pistons n’ont remporté qu’un seul match la semaine écoulée. De plus, ils ont perdu leur meneur star Brandon Jennings pour le reste de la saison. Il restait pourtant sur 15,7 points et 10 passes sur les trois premiers matchs de la semaine. Les hommes de Motor City vont donc devoir compter sur deux joueurs en bonne forme ces derniers jours : Greg Monroe (17,3 points et 15,5 rebonds) et Andre Drummond (15,8 points et 12,5 rebonds).
Terminons ce point sur la Conférence Est avec un petit clin d’œil aux Knicks. Les joueurs de Big Apple ont enfin retrouvé le goût de la victoire. Après seize défaites de rang, ils ont même enchaîné trois victoires consécutives avant de rechuter à Charlotte (71-76). Les performances de Carmelo Anthony (25,3 points et 9 rebonds) ont enfin servi à quelque chose !
- Conférence Ouest : les Warriors imbattables avec un joueur sur un nuage
Comme souvent, les Golden State Warriors ont terminé la semaine invaincus. Ils restent sur six victoires consécutives et n’ont plus perdus lors de leurs dix-neuf derniers matchs à domicile. Leur dernière (et unique) défaite à l’Oracle Arena date du 11 novembre dernier face à San Antonio (100-113).
Un joueur a passé la semaine sur une autre planète. Il s’agit de Klay Thompson. L’arrière des Warriors a battu samedi le record NBA de points en un quart-temps, inscrivant 37 points lors de la troisième période de la victoire sur les Sacramento Kings (126-101). Il termine la semaine sur une moyenne de 33 points et 2,3 interceptions. Il a été élu, sans contestation possible, Player of the Week de la Conférence Ouest.
Il a ainsi même fait de l’ombre à Stephen Curry qui réalise également une bonne semaine à 18,5 points et 10 passes.
Derrière cette folie californienne, la lutte est toujours aussi serrée pour les premières places qualificatives aux Playoffs.
Memphis tient son rang. Après un début d’année compliqué, les Grizzlies semblent retrouver leur meilleur niveau. Leurs deux victoires en trois rencontres la semaine passée leur permettent d’être sur une bonne dynamique : ils n’ont perdu qu’une seule fois sur leurs sept dernières rencontres. Zach Randolph est éblouissant, réalisant un double-double à chacune de ses sorties. Il a inscrit 18 points et 14 rebonds de moyenne. Son compère dans la raquette, Marc Gasol, a également fait du bon travail avec 18,3 points, 7,3 rebonds et 2,3 contres.
Les Clippers ont impressionné. Trois victoires en autant de rencontres pour les hommes de Doc Rivers. Blake Griffin a été très efficace avec 23 points de moyenne, à 60,8% aux shoots. DeAndre Jordan a nettoyé la raquette, avec 17 points et 12,7 points de moyenne, finissant chaque match en double-double.
Du côté de Houston, James Harden est toujours là. The Beard a encore une fois été le meilleur marqueur de la Ligue la semaine passée, avec 37 points de moyenne, marquant plus de 30 points à chaque match. Ajoutés à cela ses 7 passes et 2,8 interceptions, on peut dire qu’il a été omniprésent. Après ses 45 points contre Indiana lundi, il a inscrit un double-double (33 points et 10 passes) contre Phoenix vendredi, offrant même la victoire à son équipe au buzzer.
Tout cela a permis aux Rockets de remporter trois de leurs quatre matchs et de rester au contact des meilleurs.
Portland a par contr, éprouvé plus de difficultés. Lors de leur victoire contre Sacramento (98-94) lundi dernier, les Blazers avaient pensé perdre LaMarcus Aldridge, sorti sur blessure, pour une longue durée. Après deux défaites inquiétantes de rang à Phoenix (113-118) et face à Boston (89-90), l’intérieur All-Star a décidé de reporter l’opération chirurgicale prévue et est ainsi revenu sur le parquet lors de la réception de Washington samedi. Son retour a été marqué par une performance de haut vol (26 points et 9 rebonds) et une victoire 103-96. Portland reste ainsi troisième derrière Golden State et Memphis.
A noter également que les Dallas Mavericks piétinent et ont perdu leurs deux derniers matchs. Les Spurs de San Antonio, champions en titre, ont retrouvé leur jeu et leur force collective, remportant six de leurs sept dernières rencontres. Après cinq victoires consécutives, les Denver Nuggets ont enchaîné six défaites de rang. Enfin, DeMarcus Cousins (26 points et 14,7 rebonds) joue toujours un peu seul à Sacramento : les Kings ont perdu leurs six derniers matchs et peuvent dire adieu aux Playoffs.
- Le Cinq Majeur de la semaine :
Arrière : James Harden (Houston Rockets) – 37 points, 7 passes et 2,8 interceptions
Arrière : Klay Thompson (Golden State Warriors) – 33 points et 2,3 interceptions
Ailier : LeBron James (Cleveland Cavaliers) – 27,8 points, 6,8 passes et 6,3 rebonds
Ailier-fort : Anthony Davis (New Orleans Pelicans) - 26 points, 10 rebonds, 3,3 interceptions et 2 contres
Pivot : Nikola Vucevic (Orlando Magic) – 29 points et 13,3 rebonds