NBA Mexico Games : Los Suns se déplacent pour gagner avant tout
Une fois n’est pas coutume, la NBA retourne au Mexique en cette fin d’année 2019. Pour cela, elle a de nouveau convoqué les Suns comme elle l’avait déjà fait en 2017. Mais cette fois, ce sont des Suns installés dans le Top 8 de la conférence Ouest qui débarquent à Mexico City.
Les Suns sont sur la voie de la rédemption. Après 24 matchs, ils sont toujours installés à la 8ème place de la Conférence Ouest. Pourtant tout n’est pas rose pour autant dans l’Arizona depuis quelques semaines, et les Suns a davantage bénéficié de leurs adversaires bringuebalants que de leurs propres résultats en dents de scie (11 victoires, 13 défaites). La dernière défaite en date dans la nuit de Mercredi à Jeudi en est le symbole. Lors de la réception des Memphis Grizzlies d’un Ja Morant tout juste revenu de blessure, les Suns sont tombés dans un match pourtant à leur portée sur le papier. Mais leur adresse catastrophique ce soir-là (9/34 à trois points), leur incapacité à s’imposer dans la raquette et leur manque d’agressivité global ont provoqué une défaite franchement évitable.
Mais la saison régulière est longue. Pas le temps de gamberger que les Suns étaient déjà dans l’avion. Ou plutôt ‘’Los Suns’’ comme les surnomme leur maillot City Edition puisqu’ils se sont envolés vers le Mexique pour jouer leur match délocalisé annuel. Une découverte excitante pour le rookie Cam Johnson.
Je ne suis jamais allé au Mexique, ce sera une première pour moi. J’ai hâte ! Ça s’annonce fun, l’ambiance sera chaude au match et ce sera une bonne expérience pour nous. Mon Espagnol est correct, je l’ai appris au lycée et je ne l’ai plus pratiqué depuis. J’essaye de m’y remettre doucement […] Je garde tous mes mots espagnols pour le Mexique !
Entre les Suns et les NBA Global Games, c’est une véritable histoire d’amour. Le 2 Novembre 1990, c’était déjà les Suns qui étaient à l’affiche du premier match NBA joué en dehors du pays de l’Oncle Sam lors d’une victoire face au Jazz à Tokyo au Japon ! Ce sont aussi les Suns qui avaient disputé le premier match de présaison NBA disputé en dehors des U.S.A à Milan en Italie lors d’une victoire face aux New-Jersey Nets le 11 Septembre 1984 ! Mais trêve de bavardages historiques. Demain soir, les Suns vont donc revenir au Mexique après avoir découvert ce pays il y a trois ans. En Janvier 2017, les Suns avaient disputé deux rencontres pour une défaite face aux Mavericks et une victoire face… Aux Spurs ! Le match de demain aura donc un très léger parfum de revanche pour les Texans.
Un autre homme sera à suivre attentivement lors de ce match en la personne de Devin Booker. En Janvier 2017, il était déjà du voyage au Mexique lors de son année sophomore à Phoenix. C’est cette saison qu’il a explosé aux yeux du grand public. Une année remarquable pour lui qui est restée dans les mémoires pour sa performance deux mois plus tard au TD Garden de Boston, où il marqua 70 points et entra dans l’histoire de la NBA. Au Mexique, Devin Booker avait déjà fait se lever les foules. Lors de cet enchaînement Mavs-Spurs, il avait réussi l’exploit d’enchainer deux matchs à 39 points. C’était une autre époque, et la faiblesse abyssale de ses coéquipiers lui offrait presque toutes les responsabilités offensives. Depuis, Devin Booker est devenu un leader indiscuté à Phoenix. Mais l’arrivée de joueurs talentueux à ses côtés fait râler certains fans lorsque certains soirs, Booker a autant de tickets tirs que … Dario Saric. Monty Williams a son opinion sur la question.
Je pense qu’il joue de la bonne façon, il a la bonne lecture du jeu. Il a déjà marqué 44 et 35 points cette saison, alors je ne sais pas ce qu’il peut faire de plus ! Il est efficace. Ses coéquipiers apprécient jouer avec lui car il est l’un des rares franchise player qui lâche la balle lorsqu’il subit des prises à deux ou que le bon système doit être effectué. C’est sa façon de dominer, en faisant les bons choix. Ce qui signifie qu’il n’a pas nécessairement à scorer tout le temps. On doit rentrer nos shoots collectivement et c’est ce qu’on a fait en bonne partie cette année.
Malheureusement pour les Suns, il se trouve que cet amoureux du Mexique n’est pas certain de participer à la fête demain. En effet, il a subi un léger choc contre le poignet lors de la rencontre face aux Grizzlies il y a deux jours ce qui l’avait empêché d’exploiter pleinement ses capacités dans la deuxième mi-temps décisive perdue. Depuis, on pouvait penser qu’il allait se rétablir mais les dernières nouvelles en provenance du Mexique ne sont pas rassurantes. Il n’a pas participé au dernier entraînement collectif, visiblement toujours handicapé par son poignet droit.
Cette incertitude tombe mal pour les Suns. Si ce match au Mexique sera sans-doutes une réussite commerciale, il conserve une réelle importance sportive. Les Suns sont à la lutte dans ce qu’on pourrait appeler une course aux playoffs de façon très prématurée. Sacramento, Phoenix, Oklahoma City, Minnesota et Portland comptent tous 10 ou 11 victoires au compteur. Juste derrière ces 5 franchises au coude à coude, les Spurs sont en embuscade. Ils ont donc bien conscience que vaincre les Suns à Mexico City serait le point de départ idéal d’une remontée dans le Top 8 de la Conférence Ouest. Pour les Suns, chaque match compte et à l’inverse, ils ont tout intérêt à écarter les Spurs de la future course aux playoffs dès demain soir. Comme le déclare Monty Williams, les Suns sont au Mexique pour la victoire avant tout.
Chaque occasion est bonne pour faire grandir notre sport, tout en essayant de décrocher la victoire ! Obtenir la victoire est ma priorité, mais nous jouons dans un endroit qui n’a pas la chance de voir la NBA tous les jours et je crois que c’est important. Pas seulement ce match, mais d’offrir aux jeunes enfants et aux fans une vraie expérience. C’est ce que je préfère, passer du temps avec les enfants aux camps de basketball et dans les cliniques comme on le fait. C’est important pour notre équipe comme pour les fans présents ici à Mexico City.
NBA Saturdays présenté par NBA 2K20 sur beIN SPORTS – dans le cadre des 48 matchs records diffusés en prime time sur beIN SPORTS à partir de 19H chaque week-end. Cette semaine le 14 décembre les Phoenix Suns accueillent les San Antonio Spurs en direct sur beIN SPORTS à partir de 22H00.