NBA Lottery 2024 : Atlanta déjoue les probas !
Alors que les Hawks étaient attendus à la dixième place de la prochaine draft, la franchise de Georgie a décroché le First Pick !
La traditionelle lottery de la draft avait lieu ce dimanche soir. L'énorme surprise provient d'Atlanta qui était attendu à la dixième place avec un bilan de 36 victoires pour 46 défaites et une participation au playin. Les Hawks n'avaient que 3% de chances de décrocher le Graal. Pourtant, c'est bien le general manager Landry Fields qui repart avec le First Pick. Seules quatre équipes ont récupéré le gros lot avec un pourcentage plus faible : le Magic en 1993 (1,5%), les Bulls en 2008 (1,7%) et les Cavaliers en 2014 (1,7%) et 2011 (2,8%). Il s'agit de la première fois depuis la mise en place de la lottery en 1985 qu'Atlanta obtient le premier choix de la draft. Un résultat qui suscite autant la surprise que l'excitation chez Landry Fields :
Je suis choqué. Si vous regardez les pourcentages, et quand j'ai vu pour la première fois qu'ils n'étaient pas entre 10 et 12, cela nous a propulsés dans le top quatre. Alors je me suis dit : "Très bien, nous avons une vraie chance de réussir ce truc". Donc, un peu de surprise, mais beaucoup d’enthousiasme. Franchement, je considère cela comme une opportunité. C'est comme ça qu'on bâtit des équipes. Vous construisez grâce à la draft et pour une équipe qui avait un niveau assez élevé cette année, c'est une très bonne chose.
Les Spurs, les Wizards et les Rockets sont les autres grands gagnants de ce tirage. Le deuxième pire bilan de la Ligue, Washington avait 40% de chances de rester sur le podium et la franchise de la capitale conserve bien le choix n°2. Le choix n°12 des Rockets va partir pour le Thunder suite à l'échange de Russell Westbrook en 2019. Toutefois, les Texans héritent du spot n°3 grâce au choix des Nets, inclus dans le blockbuster trade de James Harden en 2021. Avant la lottery, ce choix était attendu à la neuvième place. Enfin, les Spurs passent de la cinquième à la quatrième place et obtiennent également le pick 8 via les Raptors. Un cadeau qui date du transfert de Jakob Poeltl à Toronto avec un choix protégé Top 6.
Au niveau des perdants, on peut bien entendu noter les Pistons. Avec le pire bilan NBA (14 victoires pour 68 défaites), Motor City quitte le podium pour atterrir à la cinquième place. Un résultat décevant pour une reconstruction qui s'éternise depuis plusieurs saisons. Detroit pourra tout de même choisir un top prospect, puisque contraitement à l'année dernière, aucun joueur ne fait le consensus pour la première place. Parmi les joueurs les plus attendus, on peut citer les Français Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher, l'ailier Ron Holland, le pivot Donovan Clingan ou le meneur serbe Nikola Topic.