NBA London Game 2019 : l'évènement en chiffres
Ce jeudi 17 janvier 2019, le 9ème London Game se déroulera entre New-York et Washington.
Vous le savez probablement tous, les Washington Wizards recevront les New York Knicks à l’O2 Arena (Londres), le jeudi 17 janvier, dans le cadre du NBA London Game 2019, présenté par Norwegian. Ce match sera retransmis en direct sur beIN Sports en France, par les diffuseurs partenaires de la NBA à travers l’Europe, le Moyen-Orien et l’Afrique, et via le NBA League Pass International, permettant de toucher des fans dans plus de 200 pays et territoires dans le monde.
Lancé en 2010, ce match est un véritable succès pour la grande ligue. Les places s’arrachent et se revendent parfois à prix d’or, l’engouement est total pour les détenteurs d’un billet et, point central pour la NBA, l’intérêt pour le basket américain ne cesse de croître en Europe. Les London Games ne sont pas un cas isolé : plusieurs matchs de pré-saison sont organisés dans le monde entier dans un soucis de développer cette marque qu’est la NBA à l’international.
L’Europe est plutôt chanceuse avec bien sûr Londres qui à l’honneur d’accueillir un « vrai » match, mais on peut également citer Berlin, Barcelone ou encore Paris qui ont eu droit à un match avec une franchise NBA.
Mexico reçoit deux matchs de saison régulière, beaucoup plus simple d’un point de vue géographique et logistique.
Enfin, l’Asie est le théâtre depuis plusieurs saisons de quelques matchs de pré-saisons. Les équipes envoyées sont souvent de gros calibres marketing : Warriors en 2017 ou encore Lakers en 2019. La Chine représente un marché potentiel colossal pour la NBA, la population nombreuse et son attrait pour le basketball depuis un certain Yao Ming est une aubaine. C’est également le cas de l’Inde, qui accueillera elle aussi des matchs de pré-saison, notamment des Sacramento Kings, dirigés par l’Indien Vivek Ranadive.
Ces London Games sont donc l’occasion pour les habitants du vieux continent de voir des joueurs NBA en action devant leurs propres yeux. L’O2 Arena fait partie des plus grandes salles « fermées » du monde, elle peut accueillir 18689 spectateurs. Sur une note un peu plus décalée, voici d’autres chiffres symbolisant cet évènement, présentés par Norwegian :
18 689 – Capacité de l’O2 – une nouvelle fois cette année, toutes les places ont été vendues en moins d’une heure.
4 536 – Les Knicks apporteront avec eux plus de 4 536 kg d’équipement et de matériel d’entraînement, dont leurs baskets, maillots, chaussettes, matériel médical, tables d’entraînement.
5 411– Les Wizards joueront à Londres en tant qu’équipe à domicile, à 5 411 km de leur réelle salle – la Capital One Arena.
91 – Le NBA London Game présenté par Norwegian sera le 91ème match disputé en Europe, plus qu’en aucune autre région hormis les Etats-Unis et le Canada.
39 – Des fans de plus de 39 pays ont acheté des billets pour ce match.
30 – Il y aura 30 ballons officiels Spalding NBA transportés jusqu’à Londres dans le cadre de ce match.
27 – Le nombre record d’anciens participants au Basketball Without Borders (Basketball Sans Frontières) dans les effectifs de NBA, dont font partie les Knicks Frank Ntilikina (BWB Europe 2015 ; BWB Global 2016) et Enes Kanter (BWB Europe 2008) et le Wizard Tomas Satoransky (BWB Europe 2007).
25 – Le nombre de pays représentés par des médias accrédités pour le match.
12 – Le nombre de villes aux Etats-Unis que le partenaire Norwegian dessert depuis le Royaume-Uni : Austin, Boston, Chicago, Denver, Fort Lauderdale/Miami, Las Vegas, Los Angeles, New York, Oakland/San Francisco, Orlando, Seattle, Tampa.
11 – Le nombre d’équipes de NBA qui ont joué des matchs de saison régulière à Londres depuis 2011.
9 – Le NBA London Game sera le neuvième match à guichets fermés de saison régulière se disputant à Londres.
5 – Les deux équipes comportent cinq joueurs européens dans leurs effectifs. Mario Hezonja (Croatie), Enes Kanter (Turquie), et Frank Ntilikina (France) jouent pour les Knicks, alors que Ian Mahinmi (France) et Tomas Satoransky (République Tchèque) jouent pour les Wizards.
3 – Ce sera le troisième match des Knicks à Londres, après avoir joué contre les Pistons de Detroit en 2013 et contre les Bucks de Milwaukee en 2015.
En attendant la possibilité d’avoir de manière régulière des maths de pré-saison en France, il faut déjà se réjouir d’avoir un match officiel en Europe. Adam Silver a déjà communiqué sur ce sujet : l’organisation pour un el évènement est herculéenne. Il faudrait rallonger la saison, augmenter le nombre de back-to-backs. A titre d’exemple, Wizards et Knicks ne joueront que ce match en quasiment une semaine, ce qui laisse comprendre la difficulté d’organiser ce type de match deux ou trois fois par saison.