NBA Christmas Games : une bien belle nuit de basket !

Cinq rencontres cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Cette nuit de basket avait démarré très tôt avec le déplacement des Hawks (privés de Trae Young) au Madison Square Garden. Deux équipes malades cette saison et qui voulaient profiter ce jour particulier en NBA pour lancer une nouvelle dynamique. Dès le 1er quart-temps, la rencontre a tourné en faveur des Knicks. Privés de leur maître à jouer, les joueurs de Nate McMillan n'ont tiré qu'à 37,9% sur l'ensemble de la partie et n'ont jamais su trouver la clé face au collectif des new-yorkais (cinq joueurs à plus de 10 points). John Collins finit la rencontre avec 20 points et 8 rebonds, insuffisant pour faire la différence.

 

Chez lez Knicks, Julius Randle termine le match avec 25 points et 12 rebonds pendant qu'Evan Fournier plante 15 points à 50% aux tirs. Obi Toppin apporte en sortie de banc avec ses 13 points, enfin saluons la performance de Kemba Walker, auteur d'un triple-double : 10 points, 12 passes et 10 rebonds.

 

 

 

Le champion en titre faisait face aux Celtics de Boston pour ce Christmas Day. Pourtant à la maison, les Bucks vont galérer durant toute la rencontre. Les joueurs de Mike Budenholzer ont presque toujours couru après le score pendant ce match et ils ne doivent leur salut qu'à la fin de match où ils ont bien mieux terminé que leurs adversaires. Giannis Antetokounmpo a enfilé le bleu de chauffe. Le Grec termine cette partie avec 36 points, 12 rebonds et 5 passes. Malgré une adresse en dessous des 50% (5/13), Khris Middleton se montre précieux avec 17 unités et 7 passes. Enfin, 17 points pour Jrue Holiday, 16 pour Bobby Portis et un presque double-double pour DeMarcus Cousins : 9 points, 8 rebonds.

 

Côté Celtics, Marcus Smart finit avec 19 points, Payton Pritchard se montre en sortie de banc (16 points, 5 rebonds, 5 passes). Le duo Jaylen Brown (25) - Jayson Tatum (25) score 50 points, mais même avec ça, c'est insuffisant. Les joueurs d'Ime Udoka peuvent s'en vouloir, ils sont passés à côté d'une victoire de prestige.

 

 

 

C'était sans doute la plus belle affiche de la soirée, la plus indécise aussi. Le premier de l'Ouest, Phoenix, contre son dauphin, Golden State. La rencontre aura été accroché de bout en bout, en atteste les nombreux changements de lead dans le deuxième et troisième quart-temps. Malgré tout, les joueurs de Steve Kerr sont ceux qui ont su faire basculer la rencontre en leur faveur. Derrière un grand Stephen Curry, auteur de 33 points (1er match de Noël à + de 20 points), Jonathan Kuminga a été bon (12 points) tout comme Gary Payton II (14 points, 8 rebonds). Mais le joueur qui a réellement été le juge de paix dans ce match n'est autre qu'Otto Porter JR. L'ancien des Wizards termine avec 19 points, 6 rebonds et 3 passes en plus de quelques paniers clutchs.

 

A Phoenix, le collectif a pourtant été efficace (sept joueurs à 8 points ou +) mais cela n'a pas suffi. Les Warriors signent là une victoire "statement" et reprennent par la même occasion le trône de la Conférence Ouest à leurs adversaires du soir.

 

 

 

Dans une Crypto.com Arena blindée, les joueurs de Los Angeles recevaient ceux de Brooklyn dans l'espoir de mettre fin à leur série de quatre défaites consécutives. Les Lakers ont pu compter sur le retour de Malik Monk et les renforts récents de Darren Collison et Stanley Johnson. Malgré un LeBron James de gala, qui disputait son 16ème match de Noël (égalité avec Kobe Bryant) et qui finira avec 39 points, les Purple & Gold ne parviennent pas à s'imposer à la maison. Pourtant par deux fois les Lakers sont revenus des enfers. Les joueurs de Frank Vogel ont remonté un déficit de 17 points dans le 1er quart-temps et un de 20 points dans le 4ème. Mais en face, le duo James Harden - Patty Mills était bien trop fort. Auteurs de 36 et 34 points, les deux Nets ont pris un malin plaisir à découper la défense californienne. Nic Claxton a régné dans la peinture avec ses 9 points, 6 rebonds, 3 passes et 5 contres.

 

Côté Violine & Or, Malik Monk a bien soigné son retour avec 20 points tandis que Carmelo Anthony a sorti une solide performance (17 points, 11 rebonds, 4 passes, 2 interceptions et 3 contres. En revanche, Russell Westbrook a vécu une soirée cauchemar. L'ancien MVP du Thunder a torpillé les efforts de ses coéquipiers dans les dernières secondes de la partie en enchaînant les mauvais choix. Il finit avec un triple-double certes mais non décisif : 13 points, 11 passes, 12 rebonds et 3 pertes de balle.

 

 

 

Atlanta 87 New York 101

Boston 113 Milwaukee 117

GS 116 Phoenix 107

Brooklyn 122 LA Lakers 115

Dallas 116 Utah 120

 

 

Le duel cadeau du Christmas Day, James Harden face à LeBron James
Stephen Curry domine Devin Booker et les Warriors repassent premiers
Top 10 : Alley oop du Christmas Day, Nicolas Claxton sur LeBron James