Prospect Draft 2019 : Nassir Little, Top ou Flop ?
A quelques semaines de la Draft 2019, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, focus sur Nassir Little des Tar Heels de North Carolina.
- Caractéristiques individuelles :
Equipe : North Carolina
Age : 19 ans
Taille : 1.98 mètres
Poids : 99 kilos
Envergure : 2m17
Poste : Ailier
Comparaison :
- Qualités : Qualités physiques/Bon défenseur/Potentiel
Nassir Little est un prospect qui a déçu lors de sa saison de freshman. Attendu au plus haut niveau, il n’a même pas atteint la barre des dix points de moyenne lors de son unique saison en NCAA. Nombreux étaient ceux qui lui conseillaient de faire une deuxième année universitaire mais l’ailier a décidé de tenter sa chance à la draft, où sa côté reste élevée tant ses qualités athlétiques sont indéniables. Très long, il peut ajouter du muscle sur un gabarit très intéressant dans la NBA actuelle. Il en profite sur le plan défensif. Capable de voler de nombreux ballons grâce à sa vitesse et son énergie (ainsi qu’un bon sens de l’anticipation), il est également susceptible de défendre son vis-à-vis avec efficacité en un contre un. Il est réputé pour absorber le contact facilement, que ce soit sur le plan défensif et offensif. Il possède une vraie qualité pour gober des rebonds offensifs et les transformer en panier facile grâce à un second jump de haute-volée. Sur le jeu de transition, il saura parfaitement s’adapter à la NBA avec sa capacité à multiplier les allers-retours à une vitesse impressionnante. En attaque, le jeune homme peut se targuer d’être ambidextre et d’être capable de finir au cercle des deux mains. Il possède une gestuelle relativement intéressante et sa capacité à inscrire des lancers-francs avec régularité (77.8%) rassure les scouts quant à sa capacité à pouvoir développer un tir fiable à l’échelon supérieur.
- Défauts : Panoplie offensive/Pas NBA Ready/Création
Il est l’archétype du freshman qui sera drafté haut mais sur lequel il ne faudra pas compter avant deux ans tant son jeu offensif est encore en construction. Le jeune homme ne possède pas une panoplie offensive fiable. Limité par son dribble, il ne peut pas faire de différence balle en main face à ses adversaires directs alors qu’il joue ailier. Il doit absolument développer un handle solide pour s’inscrire dans la durée en NBA. En outre, il va falloir qu’il progresse dans sa régularité au tir. Actuellement, il n’est pas une menace crédible derrière l’arc. Il doit peaufiner sa gestuelle pour que les tirs rentrent. Il se doit de devenir une menace fiable sur pick-and-roll tout en développant sa compréhension du jeu. Sa progression passe par une amélioration de sa qualité de passe et sa capacité à se créer son propre tir.
- Le meilleur fit : Detroit Pistons en 15ème position
Personne ne sait qui draftera Nassir Little tant il est impossible de quoi l’avenir du joueur sera fait. Il va falloir le mettre en couveuse pour qu’il développe ses qualités. Son potentiel est indéniable mais son manque de compréhension du jeu va refroidir de nombreuses équipes. Attendu entre les places 10 et 15, il pourrait facilement descendre plus bas. A la recherche d’ailier, Inside Basket le voit atterrir aux Pistons mais ce n’est pas dit qu’il ne soit pas pris par le Magic, une équipe qui a déjà prouvé sa capacité à développer des joueurs.