Nash sur Curry :''Le meilleur shooteur de l'histoire''

A seulement 27 ans Stephen Curry est déjà considéré comme le meilleur shooteur de l'histoire, le meneur des Warriors affiche en effet des statistiques totalement dantesques.

Lors d'une interview de Bleacher Report, Steve Nash désigne Stephen Curry comme étant le meilleur shooteur de l'histoire. 

 

Il est aussi bon que n’importe qui à chaque niveau : pureté du shoot, palette de shoots, pourcentage, capacité à prendre feu. Il répond à tous les critères.

Il va probablement avoir un moins bon pourcentage que moi sur toute sa carrière mais c’est parce qu’il prend beaucoup de shoots et c’est ce qu’il doit faire. C’est simplement une mentalité différente. Je devrais avoir un meilleur pourcentage que lui parce que j’étais prudent. J’essayais de shooter au meilleur pourcentage possible et j’économisais des shoots pour mes coéquipiers et pour le dernier quart temps. J’ai eu des coachs qui me disaient que j’avais un impact négatif sur l’équipe en essayant plutôt de faire jouer mes coéquipiers que de shooter, mais j’ai toujours pensé que c’était bénéfique parce que je les incorporais dans les schémas offensifs et c’était positif pour l’alchimie de l’équipe. Steph est capable de faire ça mais il est plus enclin à scorer. Il y a des choses qu’il peut faire que je ne peux pas faire. C’est un shooteur tellement magnifique, avec une telle palette de tirs et il dégaine si vite que vous ne voulez pas le priver de ça.

 

En effet, "Baby Face" est connu pour sa réussite affolante à 3 points mais il est également réputé pour savoir dégainer dans toutes les positions et à une vitesse déconcertante. Tout comme Steve Nash, la force du MVP 2015 est sa capacité à shooter en sortie de dribbles :

 

Steph a amené ça à un autre niveau. J’étais capable de le faire en partant à gauche ou à droite et nous pouvons le faire rapidement, mais j’essayais toujours de me rapprocher de la ligne à trois points alors que lui peut le faire de plus loin. Puis mois je n’ai jamais tenté de step-back. Lui n’a aucun souci à le faire et à les mettre. Quand vous ajoutez tout ça à sa panoplie, cela pourrait faire pencher la balance en sa faveur pour savoir qui est le meilleur.

 

Présent depuis 6 saisons en NBA, Curry aura gardé une certaine régularité depuis son arrivé dans la ligue. Lors de son arrivée dans la ligue en 2009-10 il réalise une saison à 43.7% à 3 points, aujourd'hui, durant la saison régulière il comptabilise 44.3% de moyenne. Cette régularité certaine ne laisse pas Steve Nash indifférent : 

 

La régularité est importante. Quand quelqu’un peut mettre des shoots soir après soir, année après année, c’est la vraie marque d’un bon shooteur. A quel point ses mauvaises soirées sont rares ? Il y a certains joueurs qui lorsqu’ils shootent, vous vous dites toujours que ça va rentrer. Steph est capable de shooter en sortie de dribbles en ayant l’équilibre et le rythme comme s’il avait attendu une passe pour du catch and shoot.

 

Vous l'aurez compris, Stephen Curry est loin d'avoir fini sa carrière, avec une finale NBA qui s'approche à grand pas, le meneur des Golden State Warriors a de quoi convaincre tout le monde, si ce n'est déjà fait...

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?