MVP Race : Maya Moore écrase (déjà) la concurrence
Après un premier mois de compétition en WNBA, il est temps de tirer un premier bilan à chaud pour la course au MVP. C’est Maya Moore, la joueuse du Minnesota qui tient la corde, assez largement même face à ses adversaires…
- #1 Maya Moore (Minnesota Lynx)
Stats depuis le début de saison : 24.1 points, 9 rebonds et 2.8 passes de moyenne.
Petite surprise durant cette 4e semaine de compétition, avec la première défaite de la saison pour le champion en titre, Minnesota, face à Seattle. Cependant, Maya Moore est première dans cette course au MVP, car c’est tout simplement la meilleure marqueuse de la ligue. Sa moyenne au rebond a considérablement augmenté, notamment avec ses treize prises face à Los Angeles. Le petit souci pour Moore est son adresse à trois points sur ces trois derniers matchs, avec un vilain 1/13…
- #2 Candace Parker (Los Angeles Sparks)
Stats depuis le début de saison : 21.7 points, 8.3 rebonds et 5 passes de moyenne.
Candace est deuxième dans ce MVP Race, grâce notamment à son énorme match face à Minnesota, où elle compila 24 points et 11 rebonds. Troisième meilleure marqueuse de la ligue, Parker est surtout la meilleure passeuse chez les intérieurs, avec 5 passes de moyenne, ce qui lui permet d’être au top au niveau statistique. Malgré tout, Candace à un sérieux souci au niveau de son tir, avec un 9/21 face à Minnesota et un 7/16 face à Atlanta.
- #3 Elena Delle Donne (Chicago Sky)
Stats depuis le début de saison : 22.3 points, 5 rebonds et 1.8 passes de moyenne.
La rookie of the year de l’an passé continue d’impressionner pour sa deuxième année dans la ligue. Connue pour être une joueuse qui marque beaucoup, elle a encore fait un carton offensif face à Los Angeles cette semaine, avec 33 points et 14 rebonds, puis face à Connecticut avec 28 unités. Mais voilà, le problème avec Delle Donne, c’est son envie d’aller au rebond… Pour une poste 4, ne prendre que cinq rebonds, c’est trop peu, elle devra progresser dans ce domaine, assurément.
- #4 Diana Taurasi (Phoenix Mercury)
Stats de puis le début de saison : 17.9 points, 5.5 passes et 4 rebonds de moyenne.
Taurasi est quatrième de ce ranking après une grosse semaine, avec notamment un double-double face à Washington (13 points et 10 passes). Face à Tulsa, elle a marqué 22 points, dont un 12/12 sur la ligne de lancers-francs. C’est naturellement qu’elle a été nommée joueuse de la semaine.
- #5 Erika De Souza (Atlanta Dream)
Stats de puis le début de saison : 18.5 points, 9.5 rebonds et 1.6 contres de moyenne.
La pivot Brésilienne, qui tourne actuellement à quasiment un double-double de moyenne, monte sur la cinquième marche. C’est avant tout une progression énorme pour cette joueuse, plutôt cantonnée à un rôle défensif pendant ses huit premières années dans la ligue. Mais cette saison, elle arrive à prendre un peu de leadership et d’importance offensivement et c’est tout bénéfique pour son équipe. En attestent ses pointes cette semaine, avec respectivement 15, 27 et 20 points, tout cela avec un pourcentage très bon (autour des 63%).