Moritz Wagner, un apport capital pour Washington
Arrivé en toute discrétion cet été dans la capitale, l'Allemand s'est rapidement imposé comme une force offensive de premier plan chez les Wizards.
Le trade d'Anthony Davis a fait de nombreuses victimes collatérales au sein de l'effectif des Lakers. En première ligne, on retrouve bien sûr Brandon Ingram, Lonzo Ball et Josh Hart envoyés à New Orleans en contrepartie de AD. Quelques jours plus tard, on apprenait que les Californiens étaient obligés de dégraisser encore un peu plus pour absorber le salaire du All Star. Conséquence, Los Angeles refourgue le package Isaac Bonga, Jemerrio Jones et Moritz Wagner aux Wizards. Un deal complètement anecdotique à l'époque... mais qui fait déjà moins rire les fans des Lakers après un mois de compétition.
Si Bonga fait des débuts timorés avec sa nouvelle équipe, ce n'est pas le cas de Moe Wagner. L'Allemand a profité de la blessure de Ian Mahinmi pour faire sa place dans la raquette de D.C. Back-up attitré de Thomas Bryant - lui aussi un ancien Laker - l'intérieur compile des stats hyper intéressantes en sortie de banc : 12.4 points, 5.5 rebonds et 1.3 passe. Des chiffres qui ont quasiment triplé par rapport à l'an dernier. Drafté à la 25ème place en 2018 par L.A., Moe n'a eu que trop rarement l'occasion de s'exprimer chez les Purple & Gold (seulement 6 matches avec plus de 20 minutes). Tout le contraire des Wizards qui en ont fait un élément fort de leur second unit. Dans la presse locale, Wagner reconnaît que ce changement d'air est bénéfique pour lui :
Je suis encore en apprentissage. C'est ma seconde année, mais ma première où je joue vraiment. C'est littéralement la première fois que j'ai la chance de jouer. J'ai un vrai rôle et j'en suis très reconnaissant. J'essaie simplement de saisir cette opportunité et d'en tirer le meilleur parti, car je sais que cela peut être différent du jour au lendemain. Je fais de mon mieux pour rapporter autant de victoires que possible et j'aide l'équipe à progresser tout en faisant mes preuves.
Son heure de gloire, Moritz Wagner l'a eue contre les Timberwolves, il y a quelques jours : 30 points et 15 rebonds (records en carrière) avec un incroyable 13 sur 15 aux tirs. En terme d'adresse, le pivot marche sur l'eau en ce début de saison et domine toute le NBA au pourcentage à 2 points (72,4%) tout en sulfatant à 47,4% du parking. De l'autre côté du parquet, l'Allemand n'est pas mal non plus : ses adversaires shootent seulement à 42% quand Wagner est en opposition, le cinquième meilleur pourcentage chez les joueurs qui contestent au moins 4 tirs par match. Cette efficacité maximale contribue à faire du banc de Washington, la seconde force offensive de la Ligue derrière les Clippers (46.9 points par match) qui cumule un plus/minus de +14.4 points ! Avec son compère du frontcourt, Davis Bertans, Wagner prend son pied sur le parquet et ça se ressent sur ses performances :
Quand le ballon bouge comme cela, c'est vraiment fun. Si l'équipe doute, faites la passe à Davis (Bertans). C'est absurde, mais ça marche. Quand vous jouez pour vous amuser, des bonnes choses vous arrivent : vous êtes focus défensivement, tout en étant prêt à courir en attaque.