Morant on fire, les Pelicans détruisent les Nets,... et Paolo Banchero impressionne !

On l'attendait tous, après des mois d'attente, cette nuit était la première grosse session NBA de la saison, avec pas moins de 12 rencontres, pour notre plus grand plaisir ! Gros cartons offensifs, duels de stars, et premiers pas encourageants de plusieurs rookies, la saison démarre sur les bonnes bases.

 

Les Pels se déplaçaient chez Kevin Durant et sa troupe, pour un match de stars. Très vite, ce sont les visiteurs qui ont imposé leur rythme, prenant l'ascendant dès le premier quart-temps (32-14). Zion Williamson, cloué à l'infirmerie la saison dernière, a vite fait comprendre au Barclays Center qu'il était de retour à son top niveau. Le bulldozer enchaîne les actions près du cercle, et les interceptions: il terminera à 25 points à 11/22. Il seconde parfaitement Brandon Ingram (28 points à 10/17, 7 rebonds et 5 passes), qui a voulu briller face à l'un de ses modèles, Kevin Durant (32 points à 11/21). Ce dernier a semblé bien seul chez les Nets. Malgré toutes ses tentatives pour recoller au score, Slim Reaper n'arrive pas à semer la révolte. Il faut dire qu'il n'a pas été grandement aidé par Kyrie Irving, qui termine à 15 points à 32% au tirs, ni Ben Simmons et ses 4 petits points... l'australien sera même exclu pour 6 fautes. Match à oublier donc pour les Nets. On retiendra seulement les bonnes perfromances de Patty Mills (16 points à 5/10), et de Nicolas Claxton, en double-double (13 points et 10 rebonds). Les Pels, quant à eux, livrent une copie complète avec des contributions de CJ McCollum (21 points et 6 passes), Trey Murphy (16 points dont un joli 4/6 à trois points), et de Jonas Valanciunas (15 points et 13 rebonds). 

 

 

Il est là le match le plus fou de la nuit ! Les Grizzlis recevaient une équipe de New York new look suite à l'arrivée de Jalen Brunson. On s'attendait à une grosse perf' de Ja Morant, lui qui a pour tradition de faire le show lors des matchs d'ouverture (44 points en 2020, 37 en 2021) : il n'a pas déçu, avec ses 34 points et 9 passes. Lay ups spectaculaires, passes dignes de Magic Jonhson... le meneur des Grizz' a fait lever les foules hier. Il s'est même permis une petite envolée d'adresse extérieure, avec trois tirs extérieurs primés sur six. Autour de lui, Desmond Bane ( 16 points, mais à un horrible 6/22 aux tirs), et Tyus Jones (15 points à 6/16) arrosent avec peu de réussite. Les Grizzlies jouent avec toujours autant d'énergie, mais leur adresse ne leur permet pas de se débarrasser des Knicks. On s'échange coup pour coup, et la rencontre file en money time. Dans les dernières secondes, Morant déborde facilement RJ Barrett pour offrir trois points d'avance à son équipe. Sur un superbe décalage de Jalen Brunson (16 points et 9 passes), c'est Cam Reddish, très en vue ce soir (22 points) qui vient arracher la prolongation pour les Knicks. Durant l'overtime, les deux équipes ont du mal à scorer, et c'est Tyus Jones qui va finalement mettre à l'abri les siens, grâce un tir trois points offert sur un plateau par Morant. Evan Fournier (15 points, 3/6 de loin), aura l'occasion d'égaliser dans es dernières secondes, mais manquera de peu son tir à trois points. Côté Knicks, on poura se consoler des bons débuts de Brunson, d'un Julius Randle plein d'aisance (22 points, 11 rebonds et 6 passes). Match à oublier pour Barrett cependant : 11 points à 3/18, dont 0/6 du parking. 

 

 

Duels d'avenir dans le Michigan, où le Magic de Paolo Banchero et Franz Wagner se rendait chez les Pistons de Cade Cunningham et Jaden Ivey... Si collectivement, on n'assiste pas à du basket régal, il faut dire que les prospects ont régalé. C'est d'abord Banchero et Wagner (20 points, 4 rebonds et 5 passes) qui prennent le large. Jalen Suggs montre également de belles choses offensivement, et terminera avec 21 points à 8/11. Mais au deuxième quart-temps, les pistons répondent avec un 40-27, et prennent une avance qu'il vont garder toute la partie. Cade Cunningham (18 points et 10 passes) et Jaden Ivey (19 points) s'illustrent.. mais le MVP du match hier soir, c'est sûrement le vieux briscard Bojan Bogdanovic : 24 points et 5 rebonds, dont un superbe 6/10 à trois points ! A noter: Paolo Banchero a effectué un super match. Il cumule 27 points, 9 rebonds et 5 passes, le tout à 61% de réussite. Le first pick est le premier rookie depuis Lebron James à afficher un match à au moins 25 points, 5 passes et 5 rebonds lors de ses débuts. 

 

 

Les Minnesota Timberwolves se sont imposés sans trop d'inquétudes face aux Oklahoma City Thunder (115-108). C'était l'occasion de voir la fameuse association des Twin Towers Karl Anthony Towns et Rudy Gobert. Si Towns a été discret (12 points et 8 rebonds), Rudy a été très recherché offensivement par ses coéquipiers, et termine meilleur marqueur de son équipe avec 23 points (en plus de ses 16 rebonds). On a même pu voir deux séquences de alley-hoop avec Towns qui risquent bien d'être dans le top 10 de la nuit. A côté de ça, D'Angelo Russell (20 points) et Jaden McDaniels (19 points) étaient en forme, tandis qu'Anthony Edwards passait en mode gestionnaire (11 points, 8 rebonds et 7 passes). Chez les visiteurs, c'est Shai Gilgeous Alexander - on s'en doutait - qui s'est le plus illustré (32 points à 12/23). 

 

Plus au nord, c'était les Cleveland Cavaliers de Darius Garland et Donovan Mitchell qui affrontaient les Raptors de Pascal Sialam et Fred Vanvleet. Le meneur des Cavs a rapidement du laisser les clés du camion à Mitchell, en raison d'une blessure à l'oeil, après un contact avec Gary Trent Jr. Pas de problème pour Spida, qui a fait un match de patron : 31 points à 57%, et 9 passes décisives. Il est épaulé par Cedi Osman (17 points) et Evan Mobley (14 points à 5/9). Mais en fin de match, la défense diabolique des Raptors se reserre, et les canadiens s'imposent dans le money time 108-105. Bons matchs de Pascal Siakam (23 points et 11 rebonds) et Gary Trent Jr (19 points dont 4/8 de loin). 

 

De passage en Floride, les Chicago Bulls n'ont pas fait dans le tourisme. Les Bulls se sont imposés aisément contre un Heat pas rentré dans sa saison ( 116-108). Jimmy Butler (24 points) et Tyler Herro (23 points) font leur match, mais défensivement, le Heat n'arrive pas à trouver la solution contre un Demar DeRozan ... qui fait du DeRozan : 37 points, 6 rebons et 9 passes. Ayo Dosunmu (17 points, 6 rebonds et 4 passes) assure pour sa première en temps que meneur titulaire, tandis que Goran Dragic signe un bon début dans sa nouvelle franchise avec 12 points à 4/5 aux tirs. 

 

Mais la vraie surprise de la nuit nous vient de l'Utah: pour leur premier match sans Rudy Gobert et Donovan Mitchell, les Jazz 2.0 se sont offert les Denver Nuggets (123-102) ! Plein de fraîcheur et d'énergie, le Jazz a shooté avec beaucoup d'adresse (16/38, soit 42% de loin). Collin Sexton, qui a débuté sur le banc, marque 20 points, tandis que Lauri Markannen cumule 17 points et 4 passes décisives. Les Nuggets n'ont jamais été vraiment dans la course, malgré les bons matchs de Nikola Jokic (27 points et 6 passes) et d'Aaron Gordon (22 points et 10 rebonds). 

 

Et pour cloturer la soirée, la NBA nous offrait un remake de la série électrique entre les Phoenix Suns et les Dallas Mavericks. Ce sont des Suns revanchards qui ont foulé les parquets hiers. Distancés de 17 points à la pause, ils ont remonté cet écart sous l'impulsion de Devin Booker et ses 28 points. En face, Luka Doncic se joue toujours aussi facilement de la défense de Phoenix, se permettant de scorer à sa guise : 35 points au final pour le slovène. C'est le money time qui séparera les deux équipes, et à ce jeu là, l'équipe de Monty Williams est plutôt bonne. Le bourreau des Mavericks ne sera pas Booker ou Chris Paul, mais bien Damion Lee (11 points, en 20 minutes pour ses débuts), d'un shoot improbable à mi-distance ! A noter, les bons débuts de Christian Wood (25 points et 8 rebonds), qui pourrait bien se muer en remplaçant de luxe pour Dallas.

 

 

Orlando Magic 109-113 Detroit Pistons 

Washington Wizards 114-107 Indiana Pacers

Houston Rockets 107-117 Atlanta Hawks

New Orleans Pelicans 130 -108 Brooklyn Nets

Chicago Bulls 116-108 Miami Heat

Cleveland Cavaliers 105-108 Toronto Raptors

New York Knicks 112-115 Memphis Grizzlies

Oklahoma City Thunder 108-115 Minnesota Timberwolves

Charlotte Hornets 129-102 San Antonio Spurs

Denver Nuggets 102-123 Utah Jazz

Dallas Mavericks 105-107 Phoenix Suns

Portland Trail Blazers 115-108 Sacramento Kings

 

 

Zion Williamson se charge des Nets de Kevin Durant
Carton offensif de la nuit signé DeMar DeRozan
Rudy Gobert n'a pas raté ses débuts