Monty Williams viré par les Suns !
Quelques jours après la défaite face aux Nuggets, Phoenix décide de tourner la page Monty Williams.
Les Suns ont tranché dans le vif en choisissant de se séparer de Monty Williams. ESPN, via Adrian Wojnarowski, annonce que la franchise de l'Arizona a décidé de virer le coach, en poste depuis l'été 2019. Les deux échecs cuisants subis lors des deux dernières campagnes de Playoffs auront eu raison de son poste.
Arrivé alors que Phoenix était dans les bas-fonds de la conférence Ouest, Monty Williams a instauré sa philosophie de jeu et permis à ces Suns de croire à la qualification en postseason jusqu'au bout. Avec ce run de huit victoires de suite dans la bulle, qui a lancé une dynamique impressionnante pour la franchise. L'été qui suit, un nouveau cap est passé grâce à l'arrivée de Chris Paul aux côtés de Devin Booker. Et l'effet est immédiat. Phoenix retrouve les finales NBA, une première depuis 1993. Malheureusement pour eux, les Bucks finiront par l'emporter.
L'année 2021-22 devait être celle du succès pour les Suns. Avec le record de victoires de la franchise en saison régulière (64) et le trophée de Coach of the Year pour Williams, la route était tracée. La désillusion arriva vite avec une élimination prématurée en demi-finales de conférence face aux Mavs, marquée par une humiliation à domicile lors du game 7.
Cette saison se termine de la même manière. Une élimination tôt suite à une nouvelle claque reçue dans un match décisif, face aux Nuggets cette fois-ci. Matt Ishbia, nouveau propriétaire de la franchise tranche et décide de tourner la page Monty Williams. Après avoir animé la Trade Deadline en faisant venir Kevin Durant, c'est la deuxième décision forte du nouveau boss en quelques mois seulement.
Pour le moment aucun favori ne se dégage pour prendre le poste. L'été des Suns sera chargé avec la recherche d'un nouveau coach et la refonte d'un effectif qui a montré ses limites, qualitativement et quantitativement parlant. Des premiers bruits circulent sur des possibles départs pour Deandre Ayton et Chris Paul.