Monta Ellis le meilleur coéquipier du monde
C'est ainsi que Dirk Nowitzki définit son nouveau partenaire de jeu Monta Ellis. Au delà de ce qu'il peut produire sur le terrain, l'ancien Buck a aussi changé de mentalité, faisant de lui un VRAI partenaire de jeu.
Alors que nous avions quitté un Monta Ellis gourmand en ballon, en tirs et en pertes de balles, voilà que nous retrouvons un ancien Buck plus adroit, plus distributeur, plus impliqué dans l'effort collectif (mais toujours aussi semeur de ballon).
Avec 18,9pts (45%, 32% à 3pts), 5,7pds et 3,6rbds en 37 minutes de jeu, Ellis est devenu le lieutenant numéro un de Dirk Nowitzki. Outre son apport sportif, l'Allemand apprécie vraiment de jouer qu'il pourrait nommer son meilleur coéquipier au monde, comme il le fait comprendre dans Dallas News :
"Il a été formidable. Il est évidemment très bien pour moi et ma carrière pour les deux prochaines saisons. Il est si explosif sur le terrain. Je ne pense pas avoir eu dans ma carrière, un gars aussi explosif si près du cercle, toujours sur l'offensive et très impliqué en défense. Combien de fois il m'a permis de prendre des tirs ouverts ? Cela a été formidable. Il m'a aidé à prendre en charge la partie scoring. Il est au summum de sa carrière. Il est non-stop, toujours plein d'énergie."
"En plus, c'est un garçon hilarant. Il parle toujours dans les vestiaires, toujours en train de se moquer des autres. Il est formidable sur et en dehors du terrain et nous sommes très, très heureux de l'avoir avec nous."
Evidemment le descriptif de ce Ellis et en totale contradiction avec ce que l'on sait du garçon pendant sa courte période à Milwaukee, ou encore quand il jouait les mentors pour les jeunes de Golden State, un passage qu'il n'a absolument supporté. Mais des signes montraient que l'arrière était en train de changer.
S'il a pu signer un contrat de six ans et 67 millions de dollars aux Warriors dans le temps, Ellis a choisi de partir à Dallas, pour trois ans, et seulement 25 millions de dollars. On voit là déjà un joueur prêt à se sacrifier pour son équipe, même si les sommes d'argent engagées ne sont pas à la hauteur de ce qu'il peut produire sur le terrain.
Ensuite sur le terrain, les stats ne révèlent pas son ascension en défense, un secteur qu'il ne maîtrisait pas tellement. Ses interceptions jouaient les trompes-l'œil, mais cette année, on voit un Ellis féroce en défense, qui anticipe les écrans, et surtout Ellis pose lui-même des écrans pour aider les autres snipers de Dallas.
Ellis n'a jamais su s'imposer comme un leader que ce soit à Golden State ou à Milwaukee. Il a enfin compris qu'il pouvait devenir un excellent lieutenant, et par la même occasion, le meilleur coéquipier de Dirk Nowitzki, et c'est peut-être cela qui va permettre aux Mavs de rejouer les playoffs cette saison.