Monta Ellis, l'exemple à suivre à Dallas
Monta Ellis a changé de dimenion en acceptant un salaire moindre que ce qu'il pouvait espérer, et hier soir il a prouvé qu'il donnerait tout pour son équipe.
Monta Ellis est devenu un joueur au service de son équipe, au service de son collectif derrière le sillon de Dirk Nowitzki. Hier soir, il a prouvé son attachement à son nouveau maillot et son envie de tout donner pour lui.
Nous sommes dans le premier quart-temps entre les Mavs et le Jazz et Derrick Favors fait une faute sévère sur un Ellis en plein saut, qui a durement touché le parquet. Longtemps sur le sol, les Mavericks ont demandé un temps-mort pour que leur joueur reprenne ses forces. Finalement, il est revenu sur le terrain et peu importe la douleur, Ellis a montré qu'il pouvait tout faire pour son équipe. Après 38 minutes de jeu, il terminé avec 16 points et 5 passes.
Dirk Nowitzki a déjà dit qu'Ellis était le meilleur coéquipier qu'il ait jamais eu. Il passe une nouvelle pommade à l'issue de la victoire de Dallas sur ESPN :
"C'est un guerrier. Je crois qu'il n'a manqué aucun match cette saison. Je veux dire par là, que c'est énorme. J'ai souvent essayé de le faire au cours de ma carrière, jouer le plus de matchs possibles. J'ai pas mal de saisons à 82 matchs, mais c'est quelque chose de difficile en NBA, surtout pour lui."
"C'est un joueur petit. Il encaisse de lourds contacts face aux Big Mens. Il va être touché durement, il va violemment retomber, mais il se relève toujours et il attaque. La prochaine fois, il revient encore plus fort et joue encore plus dur. Il donne le ton dans notre équipe."
Le site nous rappelle qu'Ellis a joué avec une cuisse douloureuse juste avant le All-Star Game, et au mois de mars, Ellis était malade, mais rien ne l'a empêché de se retrouver sur les parquets tous les soirs. Rick Carlisle admire cette dévotion de la part de sa recrue :
"Il n'a pas manqué un seul entrainement ou match. Lorsqu'il s'est relevé du parquet après sa chute, il a envoyé un message fort à tous ses coéquipiers. L'adrénaline est là pour canaliser la douleur et vous donne la force de continuer. Mais je pense qu'il va avoir mal demain matin.
Les Mavericks ont pris une sérieuse option pour jouer les playoffs cette saison. Dallas a deux matchs d'avance sur Memphis, actuellement neuvième de l'Ouest. En cas de victoire jeudi soir sur les Spurs, et d'une défaite des Grizzlies, les Mavericks seront quasiment sûrs d jouer les post-season.