Mitch Kupchak va cumuler les fonctions à Charlotte
L'ancien dirigeant des Lakers est nommé à la tête des Hornets avec une double casquette de président et GM.
Pressenti depuis quelques semaines pour prendre la direction des Hornets, Mitch Kupchak vient d'être officialisé dans cette fonction. La franchise organisera une conférence de presse en début de semaine pour présenter sa nouvelle tête pensante. Fort de ses quatre bagues de champion remportées avec les Lakers entre 2000 et 2017, Kupchak va remplacer le General Manager actuel, Rich Cho. Sur la sellette depuis le début d'année, Cho paie le manque de résultats de Charlotte sur les deux derniers exercices ainsi que d'énormes contrats qui bloquent la marge de manoeuvre de la franchise.
La surprise de cette nomination réside dans le type de contrat accordé à Kupchak. Non seulement, il occupera les fonctions de General Manager mais aussi celles de président des opérations basket. Dans la hiérarchie, il n'aura, donc, que le propriétaire Michael Jordan au dessus de lui. A la mode, il y a encore quelques saisons, ces double casquettes exécutives n'obtiennent pas forcément de bons résultats, comme le prouvent les exemples de Doc Rivers aux Clippers ou Stan Van Gundy à Detroit.
Dès les premières semaines de sa prise de fonction, Kupchak aura du pain sur la planche et devra déjà décider si le coach Steve Clifford restera sur le banc la saison prochaine. Puis, il enchaînera avec la draft et la free agency qui s'annonce délicate en juillet. Les Hornets auront encore six vétérans en 2018-2019 qui toucheront en moyenne plus de 12 millions. Charlotte va flirter avec la luxury tax lors du prochain exercice, une barrière que Michael Jordan ne souhaite pas franchir pour une équipe qui ne joue pas les playoffs.