Mirza Teletovic va faire tomber un record à 3 points
Les records des shoots longue distance ne sont plus le monopole de Stephen Curry et des Warriors. Un homme se dresse devant eux pour faire tomber un autre record de tirs primés : Mirza Teletovic.
Voir un membre des Suns de cette cuvée 2015-16 tout en haut d'une tablette NBA est pour le moins incongru. Pourtant, il manque seulement trois shoots derrière l'arc à Mirza Teletovic pour battre le plus grand nombre de tirs à 3 points rentrés... par un remplaçant. Avec 169 paniers dans sa musette, il lui reste cinq matchs pour dépasser Chuck Person dans ce classement. Comble de l'histoire, l'ailier de Phoenix a avoué au journaliste Paul Coro ne pas connaître ce joueur. Surnommé The Rifleman, Person a fait les beaux jours d'Indiana, Minnesota et San Antonio. C'est sous le maillot des Spurs, en 1995, qu'il inscrit 172 tirs primés, en sortie de banc.
Utilisé en tant que role player en début de saison, Teletovic a profité des déboires de Markieff Morris pour grignoter du temps de jeu. Avec 7 petites minutes passées sur le parquet les premières semaines, le joueur des Suns n'a guère eu l'occasion de briller, une raison de plus pour ne pas minimiser ce record. Depuis le départ de Morris à Washington, Teletovic s'est imposé comme le spécialiste des tirs from downtown, et ses statistiques s'en ressentent : 15,2 points en 27 minutes. Sur 48 minutes, seul Stephen Curry prend plus de shoots à 3 points avec 15,1 tentatives contre 13,7 pour le bosnien. Avec 39,2% de réussite dans cet exercice, Teletovic retrouve le niveau qui était le sien en 2013 avec les Nets. Ses problèmes de caillots sanguins semblent définitivement derrière lui. Joker en attaque, l'ailier accepte son rôle de remplaçant.
Pourquoi changer maintenant ? Pour moi c'est pareil. J'ai commencé ma carrière en Europe et quand je suis arrivé à Brooklyn je n'étais pas titulaire. Je suis habitué à cela. Je me tiens toujours prêt et je m'échauffe longtemps pour être efficace dès mon entrée en jeu. Je suis chaud tout de suite pour prendre un tir ouvert.