Milwaukee détruit Boston, Golden State valide son avantage

Deuxième matchs des demi finales de conférence pour les Rockets et les Warriors ainsi que pour les Celtics et les Bucks. Voici le résumé d' Inside Basket.

 

Ayant pris une vraie claque au premier match de cette série, les Bucks se devaient de jouer avec le couteau entre les dents pour pas se retrouver dos au mur en retournant à Boston. Et c'est ce qu'ils ont fait de la plus belle des manières. 

 

Complètement maîtrisé par Al Horford et la défense des Celtics ce dimanche, Giannis Antetokounmpo commencera de la même manière ce second match. Bien défendu et se frottant à une défense des Celtics le dirigeant comme ils en ont envie, le grec n'est toujours pas en grande réussite et son impact est toujours diminué dans ces 24 premières minutes. A l'inverse, Khris Middleton est toujours sur son nuage, comme souvent lorsqu'il affronte les Celtics, avec déjà 20 points à la pause. Plus globalement, ce sont tous les shooteurs des Bucks qui trouvent de meilleurs positions de tirs et qui, face à une défense de Boston moins intense et moins parfaite qu'au premier match, fort logiquement en rentrent plus. Ainsi, Milwaukee est bien présent mais doit tout de même se confronter à une traction intérieure des Celtics en forme et qui leur pose problème. Heureusement pour les locaux, Kyrie Irving est complètement à côté de la plaque et ne rentre rien (2/12 à la pause). 

 

Au retour des vestiaires, le discours de coach Bud' aura changé bien des choses. Milwaukee arrive de manière conquérante et va complètement rentrer dans la figure des Celtics, qui n'étaient clairement pas prêt à un tel changement dans l'approche mentale et sportive. Ainsi, Milwaukee surprend tout le monde et va entamer un run monstreux sur le troisième quart, dirigé par un Giannis enfin décisif et tranchant dans le jeu, qui va déstabiliser les Celtics et permettre aux shooteurs de Milwaukee de continuer à enfoncer la tête de Boston sous l'eau. Ainsi, grâce notamment aux 15 points de Giannis, les Bucks passent un 24-2 à un adversaire médusé. Avec une trentaine de points d'avance en début de dernier quart, la messe semble terminée pour les deux équipes et très rapidement les deux coachs font rentrer les bancs, satisfait de la performance de son équipe pour coach Bud', et satisfait d'avoir récupéré l'avantage du terrain pour coach Brad'. 

 

Au final, Milwaukee s'impose 123-102 avec Giannis qui termine avec 29 points et 10 rebonds, Middleton avec 28 points et Eric Bledsoe avec 21. En face, Kyrie Irving est complètement passé à côté avec 9 points à 4/18, tout comme Jayson Tatum qui fait une série très déçevante (2/10 aux tirs pour 5 points) pendant que le duo Marcus Morris (17 points)/Al Horford (15 points- 8 rebonds) ont fait une très bonne partie.

A voir désormais si le coup de chaud de Milwaukee était une vraie remise en question des daims, ou si tout dépend de l'intensité défensive des Celtics. 

 

 

 

Du côté de la baie d'Oakland, pas du tout la même histoire avec un premier match complètement fou dans l'intensité et dans la compétitivité des deux équipes. Les Rockets ont passé les derniers jours à se plaindre de l'arbitrage et les deux équipes étaient clairement prêtes. 

 

D'entrée de jeu, ce sont les Warriors qui essayent de confirmer leur bonne défense du moment en mettant une grosse intensité de ce côté du terrain, mais les Rockets sont prêts et ont clairement d'autres alternatives à ce qui s'est déroulé lors du précédent match. Cependant, les deux principaux faits de jeu du premier quart temps ne sont pas tant niveau sportif et sont la dislocation du doigt de Stephen Curry et le doigt (involontaire) de Draymond Green dans l'oeil de James Harden, qui aura la vue troublée mais reviendra rapidement dans le match. En attendant, c'est Chris Paul qui a prit les choses en main avec 8 points rapides pour lancer les siens et surtout des picks and rolls pour essayer d'intégrer Capela au jeu, chose complètement ratée dans le premier match. Malgré tout cela, Golden State qui est bien plus efficace que les Texans et notamment grâce à un Draymond Green au four et au moulin, prend déjà les devants. Le second quart sera quand à lui une affaire d'arrière, un duel de maîtres shooteurs entre James Harden (12 points), bien accompagné par Austin Rivers et ses 8 points, et Klay Thompson, qui se remet bien de sa blessure à la cheville (11 points). Pour cela, les deux équipes se rendent coup pour coup et les Warriors arrivent au vestiaire avec une petite avance (9 points). 

 

Au retour de ces derniers, les deux équipes vont avoir un petit peu plus de mal qu'en première mi-temps. Les ajustements à la pause portent leurs fruits, la réussite n'est pas totalement présente et le jeu est un peu plus haché. Il faut compter de part et d'autre sur un Kevin Durant toujours aussi inarrétable en isolation et un Eric Gordon en réussite aux tirs pour ne pas perdre le rythme et rester dans la partie en entrant dans les 12 dernières minutes. Celles-ci seront marquées par la petite mise en route collective et le développement individuel des Warriors face au talent de James Harden. Ce dernier tentera tout pour faire revenir les siens avec ses 13 points, mais l'efficacité et les tirs trouvés en face sont trop importants (sauf à 3pts, peu recherchés) chez les Warriors qui font la différence comme cela. Ainsi, encore à 4 points des locaux à 7 minutes du terme, les Rockets vont voir l'écart grandir petit à petit sur des tirs faciles au panier ou des isolations de Durant qui est intouchable, avant de retrouver un brin d'espoir dans les dernières secondes alors que tout semblait fini, grâce à un trois points de Rivers et une perte de balle des Warriors. 

 

Finalement, Golden State s'impose 115-109, sans trop avoir semblé en très grosse difficulté mais en ayant du se battre jusqu'à la fin tout de même. Les 18 rebonds offensifs ont été importants pour les Warriors, qui n'ont toujours pas pu compter sur un banc digne de ce nom et ont du s'appuyer sur leur monstrueux cinq majeur avec Draymond Green (15 points, 12 rebonds, 7 passes), Stephen Curry (20 points), Klay Thompson (21 points), Andre Iguodala (16 points) et Kevin Durant (29 points) pendant qu'aucun membre du banc ne dépasse les 6 unités. En face, on a pu compter sur un cinq tout aussi intéressant avec notamment les 29 points de Harden et tout le monde à minimum 13 unités, avec en plus un Austin Rivers (14 points) très bon en sortie de banc. Cependant, Houston retourne à la maison avec deux victoires de retard et quelques choses à changer pour espérer remporter deux matchs à la maison. 

 

 

 

Domination des Bucks et de Giannis Antetokounmpo
Le Big Three des Warriors s'empare aussi du Game 2
Top 5 : Jaylen Brown pour la finition face au Greek Freak